En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Citation du jour :  

Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait


  

Lexique météo

Déplier Fermer

Degré Celsius

Unité de mesure de la température de l’air, en abrégé °C. Par définition, 0°C est la température à laquelle la glace fond. 100°C est celle à laquelle l’eau bout.    

   

Déluge

Episode biblique au cours duquel la terre fut entièrement ensevelie sous les eaux sur lesquelles ne flottaient plus que Noé et son arche.    

   

Dépression

Zone de basses pressions (inférieures à 1015 hPa) délimitée par une isobare fermée. Plus on s´approche du centre, plus la pression diminue. On dit d´une dépression qu´elle se creuse ou au contraire qu´elle se comble. Dans l´hémisphère nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d´une montre autour de la dépression. Dépression thermique : ces dépressions sont dues, en été, au réchauffement de l´air au-dessus des régions continentales. Elles se creusent l´après-midi, puis se comblent la nuit. Leur creusement peut être de l´ordre de 5 hPa (au printemps et en été). Dépression relative - shallow low : dépression dont la pression au centre reste élevée dans l´absolu (supérieure à 1010 hPa par exemple) mais est plus faible qu´aux alentours. Dépression complexe - complex low : zone dépressionnaire, généralement étendue, présentant plusieurs centres. Dépression tropicale - tropical low : sous les latitudes tropicales, phénomène tourbillonnaire engendrant des vents inférieurs à 34 noeuds.    

   

Diagramme climatique

Diagramme montrant, mois par mois, la variation en un lieu donné d’une grandeur climatique (la température, les précipitations, l’ensoleillement…).    

   

Diffraction

Déviation des rayons lumineux qui va entraîner une décomposition de la lumière (qui apparaît blanche) en différentes couleurs du spectre (rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet), visible notamment lorsque se produisent des arc-en-ciel par temps de pluie.    

   

Diffusion

Action par laquelle un corps matériel (par exemple une molécule de gaz ou une gouttelette) éparpille la lumière dans toutes les directions.    

   

Diluviennes (pluies)

Adjectif se rapportant au mot "déluge". Ces pluies, plus fortes que les averses, sont souvent le fait des "typhons" et des "cyclones", très présents dans les zones tropicales et particulièrement au moment des "moussons".    

   

Direction (du vent)

L’une des deux grandeurs qui caractérisent le vent. En météorologie, on donne toujours la direction d’où vient le vent. Elle est repérée par rapport aux points cardinaux (nord, est, sud, ouest).    

   

Dispersion (des polluants)

Action des mouvements de l’atmosphère (le vent et les mouvements verticaux) qui évacue les polluants ou les dilue dans un plus grand espace. Lorsque la dispersion est suffisante, les teneurs en polluants diminuent et cessent d’être dangereuses.    

   

Divinités du vent

Dans la mythologie gréco-latine, les forces de la nature, et notamment les vents, sont représentées par des divinités plus ou moins bienfaisantes. Eole, qui a donné son nom aux "éoliennes", génératrice d'électricité, est le maître des vents. C'est lui qui remet à Ulysse dans l'Odyssée d'Homère une outre de cuir renfermant les vents contraires que ses compagnons ouvriront par curiosité, compromettent leur retour à Ithaque que le zéphyr devait pourtant favoriser. Boréas est le vent du nord; Notos, jeune homme porteur d'une jarre symbolise le vent du sud, annonciateur de pluie; Euros, vieillard couronné d'un soleil brillant, est le vent du sud-est, et Zéphyros, le vent d'ouest, vole dans les airs avec sa cape ornée de fleurs... Typhoeus, lui, est le dieu de l'ouragan, il a donné le mot "typhon". Tous furent représentés la première fois sur la tour des vents à Athènes au 1er siècle avant J-C.    

   

Dorsale

Axe de hautes pressions prolongeant un anticyclone. Comme l´anticyclone, la dorsale forme une barrière faisant obstacle au passage des perturbations ; cependant, cette barrière n´est pas toujours infranchissable. Elle peut aussi être mobile. On dit d´une dorsale qu´elle s´établit, qu´elle se développe sur une zone ou le long d´un axe, ou qu´elle s´affaisse.    

   

Durée du jour

Intervalle de temps qui sépare le lever, du coucher du soleil.      

   

   

16h27 pub.png


 

bam pub.png


Visites depuis 2016

 122247 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 

Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…

Cyrille81

 

MétéoTarn.fr  ©  2016 - 2019