En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Citation du jour :  

Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait


  

Lexique météo

Déplier Fermer

Fahrenheit (degré)

Unité utilisée aux Etats-Unis pour mesurer la température. 100 degrés Celsius équivalent à 212° Fahrenheit. C'est en 1714 que Daniel Gabriel Fahrenheit décida d'attribuer les valeurs à 0,32 et 96 Fahrenheit respectivement à un mélange réfrigérant de glace pilée, d'eau liquide, de sel de mer et de sel d'ammoniac et à la température d'un homme en bonne santé.    

   

Faux soleils

Les faux soleils sont dus à la réfraction de la lumière par des cristaux de glace hexagonaux tombant, et dont l'axe central, parallèle aux six faces du cristal, est vertical. Moins l'angle de déviation (réfraction) sera grand, plus fort sera l'effet lumineux du halo. Plus le soleil monte, plus les faux-soleils disparaissent. La lumière bleue est la couleur visible la plus réfractée. Il existe aussi des arc-en-ciel et des soleils blancs !    

   

Flux

Ecoulement de l´air à grande échelle. La direction est donnée par l´orientation des isobares. Au sol, par suite du relief et des effets thermiques, le vent local peut s´écarter notablement du flux.    

   

Foehn

Vent local sec et chaud, le foehn crée, à grande échelle, des conditions asséchantes à l'origine de certains déserts comme ceux de l'Asie centrale ou de l'ouest des Etats-Unis et s'explique par la présence des montagnes qui obligent les masses d'air humide à se décharger de leur eau à leur sommet, laissant passer sur l'autre flanc montagneux un air plus sec et plus chaud.    

   

Force de Coriolis

Force de déviation responsable du mouvement de rotation des vents, anticyclones et dépressions, les faisant tantôt s'incurver vers la droite (dans l'hémisphère nord), tantôt vers la gauche (dans l'hémisphère sud), en fonction de l'axe de rotation de la terre. C'est Gaspard Coriolis, mathématicien français (1792-1843) qui a défini la force de déviation des trajectoires des courants aériens et marins à la surface du globe, due à la rotation de la terre sur elle-même : ainsi, dans l'hémisphère nord, l'air sera entraîné vers le bas, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre autour des hautes pressions, et vers le haut autour des basses pressions. Dans l'hémisphère sud, tout s'inverse, à l'image du mouvement d'un tournevis. La terre étant ronde, cette force sera d'avantage ressentie aux pôles et quasiment inexistante à l'équateur. Ainsi parle-t-on du "pot au noir" de l'équateur, une région où ne souffle aucun vent. Ainsi, dès que l'on s'approche de l'équateur, la force de rotation de la terre (force de Coriolis) étant nulle, les cyclones se dissipent.    

   

Force du vent

C'est en Angleterre, au XVIIIe siècle, que l'amiral William de Beaufort établit pour la première fois une échelle de notation du vent allant de zéro à 12 : c'est l'échelle de Beaufort. La force 0 indique en général un temps calme, la force 3, une petite brise, la force 6, un vent frais, la force 8, un coup de vent, la force 10, un avis de tempête telle qu'on en voit dans nos régions, la force 12, un ouragan, visible en général sous les tropiques : le vent peut dépasser alors les 120 km/h !    

   

Foudre

Nom donné à l’éclair lorsqu’il atteint la surface de la Terre.    

   

Front

Zone qui sépare deux masses d’air de caractéristiques différentes. Un front est presque toujours accompagné d’une bande nuageuse : - Front chaud : premier front d’une perturbation. - Front froid : second front d’une perturbation.    

   

Front chaud

Surface de séparation entre deux masses d´air de températures différentes, l´air chaud repoussant l´air froid. Sur les cartes météo, l´intersection de cette surface avec le sol est représentée par une ligne. L´arrivée d´un front chaud est généralement annoncée par une augmentation de la nébulosité, l´arrivée de pluies, puis par une rotation des vents au secteur sud (dans l´hémisphère nord).    

   

Front froid

Surface de séparation entre deux masses d´air de températures différentes, l´air froid repoussant l´air chaud. Sur les cartes météo, l´intersection de cette surface avec le sol est représentée par une ligne. L´arrivée d´un front froid est généralement annoncée par un renforcement du vent et un renforcement temporaire des précipitations. Souvent, à l´arrière du front froid, le vent est irrégulier en force et en direction, des éclaircies apparaissent, les nuages deviennent cumuliformes, la visibilité s´améliore et les précipitations se présentent sous forme d´averse. C´est le temps à grains des marins. Le front froid associé à une perturbation progressant vers l´est aux latitudes des Iles Britanniques ou du nord de la France déclenche, huit à neuf fois sur dix, mistral et tramontane, lorsqu´il arrive sur le sud-est de la France. Mais la masse d´air s´étant asséchée en traversant la France, un front froid est rarement accompagné de précipitations en Méditerranée. Front froid secondaire - secondary cold front : dans l´air froid de la perturbation, un front froid secondaire matérialise l´arrivée d´une masse d´air encore plus froide et se traduit par un renforcement des grains. Front froid ondulant - waving front, ondulated front : front froid présentant des ondulations. La présence d´un tel front est toujours signalée dans les bulletins car il existe souvent un risque de creusement d´une petite dépression au "sommet" de l´ondulation, pouvant engendrer une aggravation du temps.    

   

Frontolyse

Désagrégation d'un front d'une perturbation en fin de vie. L'inverse (la formation d'un front) s'appelle la frontogénèse.      

   

   

16h27 pub.png


 

bam pub.png


Visites depuis 2016

 122248 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 

Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…

Cyrille81

 

MétéoTarn.fr  ©  2016 - 2019