En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :  

L'hirondelle en septembre abandonne le ciel refroidi de l'automne


  

Lexique météo

Déplier Fermer

Halo ou parhélies

La présence d'un halo autour du soleil correspond à l'avance d'un front chaud. Ce phénomène lumineux est dû à la réfraction des rayons du soleil par les cristaux de glace des nuages de ce front. Couronnes et halos autour du soleil indiquent un temps de pluie.    

   

Haute atmosphère / basse atmosphère

Si au XIXè siècle James Glaisher et son pilote Henri Coxwell, explorant l'atmosphère, ont pu frôler la mort avec leur montgolfière ne dépassant guère les 9 000 mètres d'altitude, aujourd'hui, les scientifiques utilisent aéronefs, radiosondes et satellites envoyés dans la "haute atmosphere" pour mesurer le temps qu'il fait, l'humidité et la pression atmosphérique...    

   

Haute pression

Zone anticyclonique où souffle en général un air froid.    

   

Hautes latitudes

Régions de climat froid situées près des pôles arctique et antarctique, recevant peu d'ensoleillement.    

   

Hauteur d’eau

Grandeur mesurant la quantité de pluie tombée à un endroit pendant un intervalle de temps donné. On exprime la hauteur d’eau en millimètres. Un millimètre équivaut à un litre d’eau par mètre carré de surface.    

   

Hectopascal

Unité de mesure de la pression atmosphérique, qui a remplacé le millibar. Un hectopascal (hpa) compte cent pascals (pa). 1025 hpa indiquent de très hautes pressions, 1005 hpa, de très basses pressions. La limite entre anticyclone et dépression est de 1015 hpa.    

   

Héliographe

Du grec "hélios", soleil, et "graphein", écrire, appareil servant à mesurer l'ensoleillement en un lieu précis. Le principe est simple : les rayons du soleil viennent brûler, à travers un globe de verre, une bande de papier gradué et peuvent ainsi indiquer l'intensité du soleil au cours de la journée.    

   

Hémisphères nord/sud

De part et d'autre de l'équateur, désigne chacune des moitiés de la terre. Si les vents sont déviés vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud, selon la loi de Coriolis (la force de rotation de la Terre sur elle-même), le fait que notre planète tourne autour du soleil selon un axe incliné détermine aussi l'alternance des saisons : ainsi le pôle nord étant plus proche du soleil en juin, ce sera l'été dans l'hémisphère boréal (nord / septentrional) alors que l'hémisphère austral (sud/ méridional) sera plongé dans l'hiver. De nombreuses régions tropicales ne connaissent que 2 saisons et pas les 4 saisons communes : eau excessive (mousson asiatique), chaleur excessive (sécheresse du désert saharien).    

   

Heure solaire

Heure déterminée en un lieu par la position du Soleil dans le ciel. L’heure légale est fixée par convention pour être la même en tous les points d’un même fuseau horaire.    

   

Houle

En un lieu donné, vagues non engendrées par le vent local mais formées ailleurs et s´étant propagées. La houle a toujours un aspect plus régulier, moins chaotique que la mer du vent.    

   

Humidité

Etat de ce qui est humide, c'est-à-dire chargé d'eau ou de vapeur d'eau.    

   

Humidité absolue

Nombre de grammes de vapeur d'eau contenue dans un mètre cube d'air.    

   

Humidité relative

Quantité qui caractérise à la fois le contenu de l’air en vapeur d’eau et l’écart à la condensation, on l’exprime en %. A 100% d’humidité relative, la vapeur d’eau se condense en gouttelettes d’eau liquide.    

   

Hydrosphère

Totalité des eaux de la planète, comprenant les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau, les eaux souterraines.    

   

Hygromètre

Cet instrument mesure l'humidité relative de l'air, à savoir combien de grammes de vapeur d'eau sont contenus dans un mètre cube d'air.    

   

Hygrométrie

Domaine de la météorologie qui étudie la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air.      

   

   

16h27 pub.png


 

bam pub.png


Visites depuis 2016

 134160 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…

Cyrille81

 

MétéoTarn.fr  ©  2016 - 2019