En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Texte à méditer :  

A la Saint Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher


  

Lexique météo

Déplier Fermer

Nadir

Le contraire du zénith... On dit que le soleil est au zénith quand il se trouve à la verticale ascendante de l'observateur, le contraire étant le "nadir", quand il se trouve à l'horizontale de celui-ci.    

   

Nébulosité

Nuage ayant l'apparence d'une légère vapeur. Mais également, fraction de ciel couverte par des nuages à un moment donné.    

   

Neige

Les flocons de neige sont faits de cristaux de glace dont la forme varie en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Quand la neige tombe et que l'air est très froid, des flocons secs se forment, donnant un effet "poudreux", d'où le terme de "poudreuse". Alors qu'autour de zéro degrés celsius, une température idéale pour les boules de neige, les flocons plus gros et humides auront tendance à davantage coller.    

   

Nimbostratus

Type de nuages moyens, situés entre 1 et 5 km d’altitude.    

   

Nimbus

Satellite américain, lancé par la NASA en 1964, détrônant Tiros, et qui permit pour la première fois d'obtenir une vue d'ensemble des systèmes nuageux de l'enveloppe terrestre photographiant des zones allant d'un pôle à l'autre sur une période de 24 heures, au rythme de 1 000 photos par jour et fournit même des photos de nuit - par infrarouge - supérieures à celles qui étaient prises en plein jour. A ne pas confondre avec les cumulo-nimbus, les plus gros des nuages d'orage...    

   

Nivoglaciaire

On parle du régime "nivoglaciaire" des cours d'eau, lorsque l'on considère leur alimentation en eau par les glaciers et les neiges (maximum de printemps et minimum d'hiver).    

   

Nivopluvial

On parle du régime "nivopluvial" des cours d'eau lorsque l'on considère leur alimentation en pluies (maximum d'automne) et en neige (maximum de printemps).    

   

Noeud

Unité de mesure pour les navires et les avions correspondant à un mille marin à l'heure : par exemple on parle d'un bateau qui "file 20 noeuds" ou d'un avion qui décolle à cent noeuds.    

   

Nomad

"Navy oceanographic meteorological automatic device" : en français, station météorologique automatique de la marine. Bouée d'observation, ancrée au large, dotée de puissants dispositifs de transmission, permettant de surveiller et de détecter les tempêtes.    

   

Normale climatique

Valeur de référence d’une grandeur météorologique (température, pression, etc) en un lieu donné. La normale est calculée en faisant une moyenne sur une période de 30 ans.    

   

Nuage

Autrefois appelé "nues", les nuages naissent de l'évaporation des sols et des mers par un effet de convection (courants ascendants) et sont un amas condensé de la vapeur d'eau contenue précédemment dans les sols ou les mers en petites gouttelettes maintenues en suspension dans l'atmosphère sous l'effet d'un champ magnétique existant entre les pôles positifs et négatifs de chaque gouttelette. Certains nuages sont des nuages de pollutions qui se forment au dessus des usines et circulent dans l'atmosphère. Depuis que Luke Howard, un pharmacien anglais, les a inventoriés en 1803 on distingue trois types principaux de nuages : les "cumulus", les "cirrus" et les "stratus". Ils sont dits également lenticulaires (ce sont eux que l'on prend parfois pour des ovnis, à cause de leur forme plate et un peu bombée) ou orographiques (nuages de montagne).    

   

Nuages d'orage

Très volumineux, pouvant s'élever sur des kilomètres, ils sont le résultat d'un déséquilibre thermique mais aussi électrique, lorsque des charges positives s'accumulent au sommet des cumulus et des charges négatives en bas de ces mêmes nuages, tentant de rejoindre un sol chargé positivement en ce cas, une ligne conductrice d'électricité est établie jusqu'au sol, et une décharge électrique se produit sous forme d'éclair et la foudre frappe.    

   

Nuées

Petits nuages.      

   

   

16h27 pub.png


 

bam pub.png


Visites depuis 2016

 137221 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…

Cyrille81

 

MétéoTarn.fr  ©  2016 - 2019