En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Citation du jour :  

Celui qui s'allège avant le mois de mai, certainement ne sait pas ce qu'il fait


  

Lexique météo

Déplier Fermer

Observateur

Météorologiste spécialisé dans l’observation du temps.    

   

Observations météorologiques

Un simple "abri météo" situé à un mètre du sol, orienté vers le nord et protégé des intempéries, permet l'observation des phénomènes météorologiques s'il est équipé de différents appareils de mesure tels que le baromètre, le thermomètre, l'hygromètre, l'air devant circuler librement à l'intérieur. Cependant les scientifiques utilisent aéronefs, radiosondes et satellites envoyés dans la "haute atmosphère" pour mesurer le temps qu'il fait, l'humidité et la pression atmosphérique... Les photos transmises par les satellites peuvent atteindre un degré de précision étonnant.    

   

Occlusion

Généralement associée à une zone de dépression. On parle de front occlus lorsqu'un front froid s'amalgame à un front chaud.    

   

Océans

L'eau occupe 70% de la surface terrestre. Les masses océaniques en perpétuel mouvement sont le siège de courants marins tels que le "gulf stream" permettant l'équilibre des températures sur le globe. C'est au-dessus des océans et des mers que se créent les plus gros orages tels que les typhons, grâce à un phénomène d'évaporation et de convection permanent (création de masses nuageuses nécessaires au cycle de l'eau). Les courants océaniques jouent un rôle fondamental dans l'équilibre du climat puisque le "gulf stream", par exemple vient réchauffer le continent européen et la zone atlantique nord.    

   

Océanique (climat)

Climat dominé par l’influence de l’océan. Les précipitations s’étalent régulièrement sur l’année, tandis que la température n’est ni très chaude en été, ni très froide en hiver.    

   

Octas

Fraction du ciel (divisé en 8) occultée par les nuages d'un genre donné ou par tous les nuages présents. S'exprime en huitièmes de ciel couvert.    

   

Oeil du cyclone

Au coeur du cyclone, tout est calme. Les "chasseurs de tornades" ou de "cyclones" le savent bien puisque l'aventure consiste pour eux à se situer au coeur de ces perturbations, larges de 20 à 35 km où ne soufflent que des vents faibles pour les observer en toute tranquillité. Comment s'explique donc cette accalmie ? En fait l'air qui a été aspiré par les vents et les nuages tourbillonnants ascendants refroidit en redescendant, créant une zone de calme appelée l'oeil du cyclone.    

   

OMM

Organisation météorologique mondiale (en anglais, WMO : "World Meteorological Organisation"). C'est à l'issue d'un naufrage, en 1855, que le 1er réseau de stations d'observation météorologique fut créé en France par Urbain le Verrier, mathématicien et astronome. Seulement dix ans après, un réseau de 60 stations météorologiques européennes était déjà mis en place qui devait aboutir à la création de l'organisation météorologique mondiale par l'ONU en 1947. Le plus ancien rapport météorologique date de 3 000 ans. Découvert en chine, il mentionnait sur un coquillage les moments où il avait plu ou neigé et la force du vent.    

   

Onde d'Est ou onde tropicale

Thalweg se propageant d´est en ouest dans le flux d´alizé et donnant naissance à une ligne de grains.    

   

Ondée

Pluie soudaine et de peu de durée. On parle aussi des "ondées orageuses".    

   

Ondulant (front)

Front (généralement froid) dont la trace au sol présente des ondulations dans le sens de sa longueur, ce qui correspond à des zones de plus forte activité pluvieuse. Ces réactivations locales se produisent souvent lorsque le front s'étire dans le sens d'un rapide flux d'altitude (jet stream) et se déplace pratiquement dans la même direction.    

   

Orage

Perturbation atmosphérique violente souvent accompagnée éclaires et tonnerres, pluie et vents. Tous les jours, 40 000 orages éclatent dans le monde, principalement au printemps et en été, majoritairement dans les régions tropicales et équatoriales, sauf en Antarctique. L'énergie dégagée par un orage équivaut à peu près à dix bombes atomiques, avec une surface moyenne de 1km de diamètre. Un ciel d'orage est généralement formé d'énormes cumulo-nimbus de couleur sombre, car les rayons du soleil ne pénètrent plus la masse nuageuse. Si l'on peut compter fleurette sous un ciel d'orage dans les contrées tempérées, comme le chantait Brassens ("car le plus bel amour qui me fut donné sur terre, je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter" (dieu de l'orage)), sous les tropiques, il n'en va pas de même... certains vents dépassant les 120 km/h : de violents orages se développent au-dessus des mers chaudes, les masses d'air tourbillonnant pour créer des "cyclones", déversant sur la terre leur lot de pluies diluviennes. Le nom des orages tropicaux varie en fonction des latitudes : "typhon" en Asie du sud-est et au Japon, "cyclone" aux Antilles, "hurricane" en Amérique centrale. Certains sont également désignés par des prénoms, comme le cyclone Andrew qui dévasta la Floride en 1992. Les radars permettent de détecter orages, cyclones et tornades et d'en suivre les évolutions, en fournissant des images de leur position toutes les cinq à dix minutes. La surveillance satellite fournit, elle, des images de très grande qualité en haute résolution et nous ont permis de découvrir des motifs nuageux complexes inconnus il y a quelques année.    

   

Orographiques

Du grec "oros" : montagne, et "graphicos" : dessiner. Les montagnes sont à l'origine de ce type de nuages.    

   

Ouragan

Phénomène donnant lieu à des vents de force 12. Nom donné au cyclone tropical dans certaines régions.    

   

Oxyde nitreux (NO2)

Gaz à effet de serre, produit naturel du cycle de l’azote.    

   

Oxydes d’azote

Composés d’oxygène et d’azote. Il s’agit, entre autres, du protoxyde d’azote ou gaz hilarant (N2O) et du monoxyde d’azote (NO). La présence croissante de gaz hilarant est due à des influences anthropiques (engrais azotés, combustion de biomasse et de combustibles fossiles). Le problème, c’est que ces gaz peuvent séjourner jusqu’à plus de 150 ans dans l’atmosphère.    

   

Oxygène

Nécessaire à toute vie. Gaz issu de la chlorophylle dégagée par les plantes, sans laquelle nous ne pourrions pas respirer.    

   

Ozone (couche)

Sorte d'écran, situé à 24 km au-dessus de nous, dans la stratosphère, juste au-dessus de la troposphère cette une fine couche de gaz nous protège des rayons nocifs du soleil, les rayons ultraviolets.    

   

Ozone (O3)

Gaz à l’état de trace important, influençant le climat, d’odeur âcre, toxique pour la flore et la faune, présent dans toutes les couches de l’atmosphère jusqu’à 110 km d’altitude. L’ozone apparaît dans la stratosphère tout d’abord sous l’influence des radiations scolaires à ondes courtes. Environ 90% de l’ozone se trouvent dans une couche épaisse de la stratosphère jusqu’à 110 km d’altitude. L’ozone apparaît dans la stratosphère tout d’abord sous l’influence des radiations solaires à ondes courtes. Environ 90% de l’ozone se trouvent dans une couche épaisse de la stratosphère inférieure. La couche d’ozone, telle des lunettes de soleil, filtre les rayons ultraviolets du Soleil dangereux pour la vie. Elle s’amincit suite à l’action des CFC (trou d’ozone), ce qui l’empêche de jouer son rôle de protecteur.      

   

   

16h27 pub.png


 

bam pub.png


Visites depuis 2016

 122257 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 

Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…

Cyrille81

 

MétéoTarn.fr  ©  2016 - 2019