En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Citation du jour :  

Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point


  

Lexique météo

Déplier Fermer

Température

Se mesure différemment en fonction des pays, l'Europe et la majorité des pays du monde ayant adopté les degrés Celsius alors que les Etats-Unis utilisent les degrés Fahrenheit.    

   

Température de l’air

Elle varie en fonction de l'altitude des cinq strates qui composent l'atmosphère et que des scientifiques ont identifiées à la fin du XIXe siècle, explorant le ciel à l'aide de montgolfières.    

   

Tempérées (régions)

Régions de la Terre dont la latitude est comprise entre 30 et 60 degrés (nord ou sud).    

   

Tempête

Vent de force 10 sur l'échelle de Beaufort, vitesse allant de 48 à 55 noeud en terme de marine, et dont les rafales dépassent les 100 km/h. Du latin populaire "tempesta", "temps" et par extension, "mauvais temps".Perturbation atmosphérique proche d'un centre de dépression, se manifestant par un vent violent soufflant en rafales, accompagné souvent de perturbations (pluies, grêles, neige). Une tempête peut également soulever des nuages de sable et de poussière...    

   

Tempête tropicale

Sous les latitudes tropicales, phénomène engendrant des vents de force 8 à 11 Beaufort.    

   

Temps (prévision du)

Un philosophe l'a dit : "les hommes ont inventé le temps qu'il fait pour oublier le temps qui passe". Le temps qui passe, c'est "chronos", le dieu de la mythologie grecque qui dévora ses enfants... étudier, prédire ou bien prévoir le temps qu'il fera est une façon pour les hommes de se réapproprier "dame nature". Si autrefois les hommes pouvaient conjurer ces forces qui les dépassent en les nommant par des noms de dieux : "Hélios", dieu du soleil, "Chronos" dieu du temps, "Eole" dieu du vent, aujourd'hui la maîtrise des énergies passe par toute une armada d'observations et d'appellations très scientifiques. En tous les cas, les marins, les paysans et montagnards le savent depuis toujours : les signes du temps qu'il fera sont dans la nature, relayés par une somme de dictons et de proverbes. Exemples : "quand la lune boit, il va pleuvoir", "quand le chat se gratte l'oreille, c'est qu'il va pleuvoir", "quand les vaches se couchent, c'est qu'il va pleuvoir"...    

   

Temps sensible

Décrit les conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée : pluie (rain), averses (showers), grains (squalls), grêle (hail), brouillard (fog), neige (snow), orage (thunderstorm), etc., avec parfois une notion de durée, épars (at times), temporaires (temporarily), occasionnels (occasional), se dissipant ou s´atténuant (dying out), etc.    

    

Temps universel coordonné

Heure conventionnelle qui est la même pour toutes les régions du monde, en abrégé heure UTC. L’heure choisie est l’heure solaire de la ville de Greenwich (Grande-Bretagne). En France, l’heure légale, celle que tout le monde utilise, est décalée par rapport à l’heure UTC : - l’hiver, lorsqu’il est 15 h en France (heure légale), l’heure UTC est 14 h, - l’été, lorsqu’il est 16h en France (heure légale), l’heure UTC est 14h.    

   

Tendance ultérieure

Dernière partie de certains bulletins réguliers. Elle permet de décrire schématiquement l´évolution de la situation prévue au delà des prochaines 24 heures, en insistant sur les phénomènes dangereux.    

   

Terre

Appelée aussi "planète bleue" à cause des mers et des océans qui la recouvrent à plus de 70%, la Terre où nous vivons est entourée d'une masse gazeuse, l'atmosphère, qui nous protège des rayons nocifs du soleil. Elle connaît des périodes alternées de refroidissement et de réchauffement actuellement, à cause des gaz à effet de serre résultant d'une suractivité industrielle, la Terre se réchauffe, mettant en péril la biodiversité de par un déséquilibre des échanges thermiques à sa surface, entraînant la fonte des glaciers. En un jour (24 heures) la Terre accomplit sa "révolution", à savoir un tour complet sur elle-même, autour de son axe, à la vitesse de 1 700 km/h. Faisant partie du système solaire, elle se trouve elle-même en orbite dans l'espace et tourne autour du soleil en 365 jours (un an), rythmant les saisons et les durées d'ensoleillement en fonction de l'inclinaison de son axe.    

   

Thalweg ou talweg

Axe de basses pressions prolongeant une dépression. Les isobares sont en forme de V. Son passage est marqué par une brusque rotation du vent (grain).    

   

Thermique pur

Ascendance thermique non matérialisée par un Cumulus (en raison d'une trop faible humidité de la masse d'air. Les libéristes l'appellent parfois "thermique bleu", ce qui est une traduction littérale de l'appellation anglaise "blue thermal".    

   

Thermomètre

Galilée inventa le premier thermomètre. Instrument destiné à mesurer la température.    

   

Tonnerre

Phénomène auditif provoqué par l'onde de choc résultant de l'expansion soudaine de l'air échauffé par un éclair pendant un orage.    

   

Tornade

Tempête tournante très violente de petit diamètre; c'est le plus violent de tous les phénomènes météorologiques. Elle est produite par un orage très violent et apparaît comme une colonne nuageuse allant de la base d'un cumulonimbus jusqu'au sol.    

   

Traîne

Partie postérieure d´un système nuageux. Voir front froid.    

    

Tranche convective

Couche d'atmosphère dans laquelle la convection peut se développer.    

   

Trombe

Tourbillon intense entre la base d´un cumulonimbus et la mer. Phénomène relativement fréquent en Méditerranée, plus rare en Atlantique ou en Manche. Les tornades sont l´équivalent terrestre, en plus violent, des trombes.    

   

Tropique

En latin "tropicus" signifie "du solstice", le solstice étant la période où la Terre est le plus éloignée du Soleil. Le nom des orages tropicaux varie en fonction des latitudes : "typhon" en Asie du sud-est et au Japon, "cyclone" aux Antilles, "hurricane" en Amérique centrale. Certains sont également désignés par des prénoms : comme le cyclone Andrew qui dévasta la Floride en 1992.    

   

Tropopause

La couche inférieure de la "troposphère" où nous vivons.    

   

Troposphère

Nous vivons dans la "troposphère", à l'étage inférieur de l'atmosphère. C'est là, dans cet espace allant de zéro à 10 km, que la plupart des phénomènes météorologiques ont lieu : orages, pluies, tempêtes... Plus on s'élève, plus la température baisse (environ 7° C tous les 1 000 mètres).    

   

Tsunami

Raz-de-marée généralement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme; désastre marin dans lequel une vague soudaine, énorme et dévastatrice est provoquée par une action sismique (tremblement de terre, éruption volcanique ou énorme glissement de terrain), un cyclone, voire des armes nucléaires, particulièrement dans le Pacifique.    

   

Turbulences

Agitation désordonnée d'un fluide en écoulement turbulent (les filets fluides se mélangent au lieu de conserver leur individualité).    

   

Typhon

C'est le nom que l'on donne aux cyclones en Asie du sud-est, baptisé ouragan dans l'Océan indien et aux Antilles. Particulièrement violent, ce système orageux composé de bandes de nuages d'orages se forme en spirale au-dessus de la mer. Les japonais baptisèrent du nom de "kami-kaze", "vent divin" les typhons qui en anéantissant leur flotte avait empêché les troupes mongoles de Gengis Khan d'attaquer le Japon au XIIIè siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, ils baptisèrent du même nom les pilotes des bombardiers (plus ou moins consentants) chargés de sacrifier leur vie en attaquant l'ennemi.      

   

   

16h27 pub.png


 

bam pub.png


Visites depuis 2016

 121834 visiteurs

 1 visiteur en ligne

 

Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…

Cyrille81

 

MétéoTarn.fr  ©  2016 - 2019