Menu
-
Accueil
- Ma station
- Prévisions
- Tarn
- Aveyron
- Hérault
- Haute Garonne
- Tarn et Garonne
- Aude
-
Bulletin en vidéo
-
Saisonnières
-
Phase de lune
- Observations
- Précipitations
-
Températures
-
Satellite
-
Foudre
-
Pression
-
Vent
-
Températures de la mer
-
Neige et glace
- Récapitulatif journalier
- Modèles
- AROME
- ARPEGE
- GFS
- ECMWF / CEP
- Comprendre
- Climatologie
- Bilans climatiques
- Bulletins de 2002 à 2010
- Bulletins de 2011 à 2018
- Archives vigilances
- Vigilances de 2001 à 2010
- Vigilances de 2011 à 2019
- Webcams
- Humour en météo
-
Lexique météo
-
Photos
-
Liens
-
Contact
-
Livre d'or
Préférences
Visites depuis 2016
visiteurs
visiteur en ligne
Passionné de météo depuis tout petit, je tenais à vous faire partager ma passion…
Cyrille81
Mensuels de 2007
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juillet
- Août
- Septembre
- Octobre
- Novembre
- Décembre
JANVIER 2007 Caractère dominant du mois Mois de janvier classé « sec » en manque de soleil avec toutefois un bon épisode neigeux.
Précipitations Les dix-sept jours de précipitations ne doivent pas cacher le fait du manque d’eau généralisé sur l’ensemble du département. Synthétiquement parlant, il y eut seulement neuf jours de pluie ayant arrosé uniformément notre département, dont quatre jours de neige :
Températures Ce mois de janvier a été plutôt « chaud » les deux premières décades par quelques bouffées de vent d’Autan à Sud-Ouest, suivies d’une fin de mois froide, voire glaciale cela en relation avec l’épisode neigeux portée classiquement par un vent de Nord-Ouest. Voilà la répartition globale des températures qu’elles soient minimales ou maximales avec une franche cassure le 22 au soir où soleil et vent d’Autan laisse place à la neige, au vent de Nord-Ouest et au froid glacial de fin de mois ! Tout est dit.
Insolation Le soleil a brillé par son absence ! Seulement huit jours où nous avons eu plus de 4 heures d’ensoleillement. Par le fait de nombreux passages nuageux faiblement pluvieux et de brouillards persistants. A Albi, le manque de soleil est généralisé, les trois décades confondues. C’est ainsi que nous avons eu 22 heures d’ensoleillement du 01 au 10, 19 heures du 11 au 21 et 23 heures le reste du mois, totalisant 64 heures sur le mois pour une normale de 105 heures, soit un déficit solaire de 39%.
Vent A Castres, le vent a soufflé à plus de 60 km/h durant 9 jours sans dépasser les 100 km/h. La répartition présente un léger avantage au vent de Nord-Ouest :
Faits marquants - Très doux pour un mois de janvier du 01 au 22 avec des +20°C enregistrés le samedi 13 en montagne ! A contrario, du 22 au 31 c’est la chute des températures, glaciales du 26 au 29 avec des -10 à -12°C quelle que soit l’altitude !
RÉSUMÉ : Du 1er au 8 : Pluvieux. Malgré une pression mer élevée (1039 hPa), il pleut faiblement ; les journées du 1, 2, 4 et 8 ont été les plus arrosées. A noter une première offensive neigeuse en début de mois par des averses de neige au-dessus de 800 m, portées par un fort vent de Nord-Ouest.
Du 9 au 17 : Plutôt sec. Les pressions restent supérieures aux 1020 hPa, franchement anticyclonique du mercredi 10 au lundi 15.
Du 18 au 24 : Pluies et neige. Les pressions supérieures aux 1025 hPa, chutent fortement le 22 en relation avec du vent d’Autan modéré.
Du 25 au 31 : Glacial. De 1005 hPa le jeudi 25, les pressions font une remontée spectaculaire, le pic étant atteint le dimanche 28 à 1h :1038 hPa ! Une relative baisse s’ensuit sans descendre toutefois en dessous des 1020 hPa.
Phénomènes divers Inversions de température : Par ce terme nous désignons le fait que l’air froid dévale les pentes et stagne en fond de vallée ce qui a pour conséquence d’un air relativement plus chaud qu’en basses couches ; le soleil rayonne alors sans effort en montagne au-dessus de la mer de nuages bas et de grisailles glacées de plaine.
Source : Météo France
|
FÉVRIER 2007 Caractère dominant du mois Pluvieux, doux et venteux.
Précipitations Les perturbations se succèdent sur le département à partir du 5 février, avec des épisodes de fortes pluies le 17 et le 25 sur le sud-est du Tarn. Tous les postes présentent des cumuls excédentaires. Le flux perturbé océanique à donné des précipitations régulières durant ce mois. C’est un mois de février pluvieux, avec 16 journées de précipitations remarquables. On relève à Albi un cumul de 109 mm soit un excédent de 47,4 mm par rapport à la normale, 206 mm à Lacaune contre 137 habituellement en février.
Températures Le début du mois et juste « froid » avec quelques gelées faibles, puis le mercure remonte régulièrement. La mi février est digne d’un printemps avec des températures proches des records de douceur l’après-midi. La moyenne des températures, de ce mois de février, est supérieure de 1,6°C à la normale à Albi et de 2°C à Lacaune.
Insolation Le soleil est peu présent, sauf durant la seconde décade ou l’insolation est normale. La couverture nuageuse importante durant la première et troisième décade explique le déficit d’insolation du mois. La seconde plus lumineuse voire ensoleillée, ne rattrape pas les 46 heures manquantes par rapport à la normale d’un mois de février.
Vent Le vent est faible en début de mois puis se renforce au secteur Ouest, soufflant parfois en fortes rafales à l’arrière des fronts froids qui se succèdent jusqu’au 12. Il bascule au Sud-Est ensuite, avec un épisode de vent d’Autan violent atteignant jusqu’à 112km/h le 17 sur le causse de Labruguière.
Faits marquants - Les températures maximales du vendredi 16 février sont dignes d’un printemps. On relève 23°C à l’ombre à Albi, 23.4°C à Burlats, 22.3°C à Lautrec.
RÉSUMÉ : Du 1er au 5 : Anticyclonique. Les pressions sont supérieures à 1020 Hpa sans gradient marqué. Le vent est variable en direction et faible en force.
Du 6 au 12 : Flux perturbé d'Ouest. Les pressions chutent à partir du 06, avec l’installation d’une dépression sur le nord-ouest de la France. Un régime océanique rapide et agité s’établi, avec le passage successif de perturbations actives sur notre région. Les ciel est encombré de nuages avec de nombreux passages pluvieux.
Du 13 au 22 : Vent d'Autan et douceur. Les pressions oscillent entre 1020 et 1010 Hpa, en fonction des passages perturbés d’ouest, qui sont généralement moins actifs. La nébulosité du ciel est très changeante. Quelques belles journées ensoleillées alternent avec un ciel plus nuageux accompagné de pluie. Le relief et le versant sud-est du Tarn sont plus arrosés que la plaine tarnaise. Après avoir soufflé de l’ouest, le vent bascule au sud-est, avec de fortes rafales d’autan à compter du 16 février dans le Castrais. Les températures sont encore en hausse, elles flirtent avec des records de douceur le 16 février.
Du 23 au 28 : Retour de la pluie. Les pressions sont proches de 1015 Hpa, puis remontent un peu en fin de mois. Le temps redevient agité et perturbé jusqu’au 25, puis les perturbations deviennent moins actives par la suite. Le ciel est très nuageux à couvert, avec de fortes pluies le 25 février sur le sud-est du département.
Phénomènes divers Brouillard : Les brumes et brouillards sont présents en début de mois et les 15, 19 et 21 février en plaine Albigeoise. Sous les fortes précipitations, les nuages sont souvent accrochés à la montagne et réduisent fortement la visibilité.
Source : Météo France
|
MARS 2007 Caractère dominant du mois Mars 2007 est un mois plutôt sec avec quelques exceptions, des températures dans la normale et une insolation limitée.
Précipitations Il a plu fréquemment mais les quantités d’eau recueillies sont souvent insuffisantes pour atteindre les normales. Il manque un tiers des pluies sur Albi et un quart à Lacaune. Les journées pluvieuses sont nombreuses au cours de ce mois, 16 sur Albi par exemple, mais dans la plupart des cas les quantités d’eau sont inférieures aux normales de saison.
Températures Elles sont à peu de choses près normales sur le mois mais avec des contrastes. Les quinze premiers jours sont doux, avec des pointes à 25°C sur la plaine. A partir du 16 on note un très net rafraîchissement jusqu’au 25, suivi d’une période plus douce jusqu’en fin de mois. Ce mois de Mars est contrasté avec des températures d’abord printanières puis qui retrouvent des valeurs hivernales après le 17.
Insolation Le déficit est marqué, près de 20%, surtout sensible au cours de la troisième décade. L’ensoleillement est assez faible et contrasté.
Vent C’est surtout le vent d’Ouest à Nord-Ouest qui a soufflé durant ce mois de mars. Il atteint 102 km/h à la station de Fraïsse-sur-Agoût le 02 au matin.
Faits marquants - Il faut essentiellement retenir l’épisode neigeux du 19 au 22 mars.
RÉSUMÉ : Du 1er au 7 : Humide. La situation est anticyclonique hormis le 07 où la pression baisse nettement.
Du 8 au 17 : Ensoleillé et assez doux. Les pressions restent élevées, souvent au-dessus de 1025 hPa.
Du 18 au 25 : Perturbé et froid. Les pressions baissent brutalement le 18. Elles perdent plus de 25 hPa et tombent à 1000 hPa. Elles remontent ensuite lentement jusqu’au 23 avant de redescendre et de se stabiliser autour de 1015 hPa.
Du 26 au 31 : Un peu plus doux. Les pressions se situent autour de 1015 hPa.
Phénomènes divers Brouillard : Peu fréquent, il touche surtout les zones de montagne.
Source : Météo France
|
AVRIL 2007 Caractère dominant du mois Le principal fait marquant du mois est la chaleur surtout sur la dernière quinzaine avec un temps quasi estival.
Précipitations Les pluies sont une nouvelle fois déficitaires. Les perturbations océaniques normalement fréquentes au mois d’avril n’ont pas touché le département cette année. Les pluies se sont résumées à des averses assez nombreuses mais rarement abondantes.
Températures Les seuls moments de fraîcheur pour ce mois ont eu lieu durant les nuits du 5 et 6 avec de petites gelées blanches en plaine. Mis à part les 4 et 5, le mercure est resté tout le mois au dessus des 15°C en journée, avec 28 journées au dessus des normales climatiques, ce mois d’Avril a été le plus chaud depuis le début des relevés sur le Tarn.
Insolation Avec plus de 215 heures de présence sur le mois contre 178 de moyenne, le soleil a été généreux mais on est loin d’Avril 1997 où l’insolation avait frisé les 300 h (299.5h). Le soleil a été quasi absent du 11 au 17 mais il s’est rattrapé du 18 au 30 avec plus de 10h de soleil par jour en moyenne et 6 jours d’insolation continue à Albi. Malgré une quasi absence du soleil du 11 au 17, le cumul d’insolation pour le mois est largement excédentaire avec 20% de soleil en plus que la moyenne. Sur les 13 derniers jours la moyenne quotidienne dépasse les 10h avec 6 journée d’insolation continue.
Vent C’est un mois d’Avril assez atypique sur le Tarn côté vent avec Très peu de vent d’Ouest et une majorité de vent d’Autan en ce qui concerne les vents forts. En moyenne, le vent a été faible hormis les 8 journée de vent de sud-est.
Faits marquants - La douceur puis la chaleur de la fin de mois ont été particulièrement remarquables.
RÉSUMÉ : Du 1er au 2 : Autan. L’Autan souffle sur la totalité du département avec des pointes à 80 km/h sur la plaine Albigeoise et près de 100 km/h sur les plateaux et dans son domaine.
Du 3 au 5 : Frais et nuageux. L’Autan nous quitte à l’arrivée d’averses et d’orages poussés par un vent d’Ouest à sud-ouest.
Du 6 au 10 : Soleil en journée, nuits fraîches ! Le vent reste faible remontant les vallées le jour et les descendant la nuit.
Du 11 au 13 : Autan et pluies cévenoles. Le vent tourne au sud-est.
Du 14 au 17 : Doux, nuageux, averses orageuses. Le vent s’est calmé.
Du 18 au 28 : Estival. Après quelques brumes matinales les 18 et 19, le soleil s’impose sur l’ensemble du département et les températures deviennent estivales avec des pointes dépassant les 30°C du Gaillacois au pays castrais les 23 et 24.
Du 29 au 30 : Soleil puis orageux. Le soleil reste généreux en première partie de journée puis l’ambiance devient orageuse et des averses se produisent en de nombreux points du département sans quantité d’eau très importante.
Phénomènes divers Brouillard : Les brouillards n’ont pas souvent recouvert la plaine tarnaise. Nous pouvons remarquer un épisode en milieu de mois du 16 au 19 avec de nombreux brouillards matinaux mais qui finissent par se dissiper, le relief restant la plupart du temps au dessus de ses nuages.
Source : Météo France
|
MAI 2007 Caractère dominant du mois La caractéristique majeure et dominante de ce mois de mai est l’abondance des précipitations, en total contraste avec les mois précédents.
Précipitations Elles sont donc très abondantes. Tous les postes tarnais sont largement excédentaires. Après plusieurs mois secs ce mois de mai est très arrosé sur la totalité du département. Il permet de combler le déficit hydrique accumulé depuis le début de l’année.
Températures Ce mois de mai est un peu plus doux qu’à l’habitude mais alterne les périodes chaudes, avec des températures qui passent la barre des 30 degrés, et des épisodes frais. Ce mois de mai 2007 est un peu plus chaud que la normale mais il est surtout contrasté.
Insolation Le soleil a surtout brillé par sa discrétion. L’insolation est largement déficitaire sur le Tarn. C’est le mois de mai le moins ensoleillé sur Albi depuis le début des mesures en 1989. La première décade ne nous offre que 31 heures de soleil. Les deuxième et troisième sont un peu plus généreuses mais ne portent le total qu’à 150 h 46 soit un manque de 67 heures.
Vent C’est surtout le vent d’Ouest à Nord-Ouest qui a marqué ce mois de mai. Il est assez fréquent mais pas très fort hormis la journée du 28 où il approche les 100 km/h sur les sommets.
Faits marquants - C’est surtout les orages qu’il faut retenir. On en observe le 01, le 03, le 04, le 14, le 25 et le 26.
RÉSUMÉ : Du 1er au 9 : Frais et humide. Dans un courant d’Ouest, les nuages dominent largement.
Du 10 au 13 : Chaud et ensoleillé, suivi d'orages. Le soleil est beaucoup plus présent, malgré quelques matinées un peu grises.
Du 14 au 19 : Frais et très nuageux. Les nuages sont de nouveau au programme.
Du 19 au 25 : De plus en plus chaud. Du 19 au 21 les matinées sont souvent nuageuses mais les éclaircies dominent à partir du milieu de journée.
Du 26 au 28 : Nouveau coup de fraîcheur. Après une nuit orageuse du 25 au 26, avec des cumuls de précipitations supérieures à 30 mm en de nombreux endroits, les nuages sont de retour.
Du 29 au 31 : Plus ensoleillé. Le soleil se manifeste le 29 et le 30 mais la dernière journée est à l’image de ce mois de mai, à savoir nuageuse et pluvieuse.
Phénomènes divers Brouillard : Peu de choses à signaler à cette rubrique hormis quelques bancs de brouillards en montagne.
Source : Météo France
|
JUIN 2007 Caractère dominant du mois Avec des passages pluvieux assez fréquents, le beau temps ne parvient pas vraiment à s’installer et ce début d’été laisse une impression « mitigée ».
Précipitations Le bilan de ce mois est très contrasté à l’échelle du département avec un déficit assez marqué sur le sud tarnais mais un excédent important sur la nord, en particulier du côté du Ségala. La principale caractéristique de ce mois de juin est l’absence de périodes sèches durables. Il n’ y a pas eu plus de 2 à 3 jours sans pluie, ce qui a fortement gêné les fenaisons.
Températures Ce mois de juin est globalement au-dessus des moyennes, grâce surtout aux températures nocturnes. En journée, le bilan est plus mitigé, avec un léger déficit sur le Montredonnais et les Monts d’Alban, un excédent de près de 1 degré sur l’Albigeois ou les Monts de Lacaune. L’ambiance de ce début de mois n’est pas vraiment estivale et les températures ne dépassent les 25 degrés qu’à partir du 7. La couverture nuageuse permet cependant aux nuits d’être douces dès le 4.
Insolation Avec 20 heures de moins que la moyenne, à Albi, juin 2007 est le moins ensoleillé des mois de juin depuis l’an 2000, ce qui contribue à laisser une impression de « temps mitigé ». Le paramètre qui a contribué à laisser une impression « mitigée » de ce mois de juin est certainement l’ensoleillement.
Vent Le vent d’Ouest à Nord-Ouest a largement dominé au cours de ce mois de juin. C’est lui qui a apporté l’une des plus fortes rafales du mois lors de l’orage du 1er, avec 76 km/h à Murat/Vèbre.
Faits marquants - L’événement le plus marquant de ce mois de Juin restera l’orage du 10, même s’il n’a touché qu’une partie du département.
RÉSUMÉ : Du 1er au 10 : Températures en hausse, et passages pluvio-orageux. Le mois débute dans un courant d’WNW puis une goutte froide s’isole sur les Pyrénées les 4, 5 et 6 avant de s’éloigner vers l’est le 7 et de laisser place à une dorsale passagère du 8 au 10.
Du 11 au 20 : Temps chaud, ponctuellement orageux. Dans un flux de Sud-Ouest, l’atmosphère se réchauffe et des orages souvent localisés alternent avec des périodes sèches de quelques jours.
Du 21 au 30 : Peu de pluie, mais plus frais. Dans un courant d’Ouest, Nord-Ouest, des perturbations océaniques, souvent atténuées, traversent la région.
Phénomènes divers Brouillard : Le mauvais temps du début du mois a donné fréquemment du brouillard sur les hauteurs des Monts d’Alban, de Lacaune et la Montagne Noire.
Source : Météo France
|
JUILLET 2007 Caractère dominant du mois Un peu sec et frais en plaine, humide en montagne, voilà résumé les principales caractéristiques de ce mois de juillet.
Précipitations Elles sont inégalement réparties. La plaine à l’Ouest d’une ligne Carmaux/Revel est assez peu arrosée. A Albi le déficit est de 10% mais il est de 32% à Lavaur. De plus ces pluies tombent en grande majorité sur les dix premiers jours. Le Tarn peut être divisé en deux de part et d’autre d’une ligne Carmaux/Les Cammazes.
Températures C’est surtout sur la moyenne des températures maximales que le manque est sensible. Ces dernières se situent généralement 1 à 2 degrés en dessous des valeurs de saison. De plus on n’enregistre jamais des valeurs excessives. Les températures minimales ne présentent pas d’anomalies particulières et se situent sur l’ensemble des postes aux niveaux des normales à quelques diziémes de degrés près.
Insolation Elle est de 242 heures pour une moyenne à 258 heures, soit un déficit de 7%. Ce mois de juillet n’est pas très ensoleillé.
Vent En dehors des périodes de vent calme, un jour sur cinq environ, c’est surtout le vent d’Ouest à Nord-Ouest qui a soufflé.
Faits marquants - Le Tour de France Cycliste fait étape dans le Tarn durant trois jours.
RÉSUMÉ : Du 1er au 6 : Perturbé. Le ciel est la plupart du temps très chargé et le Tarn voit passer des pluies et des averses apportées par le vent d’Ouest à Nord-Ouest.
Du 7 au 11 : Chaud, orageux, puis à nouveaux perturbé. Après une journée très chaude le 07 sous un soleil souvent radieux et avec des températures voisines de 35 degrés en plaine, les orages font leur apparition d’abord dans la nuit du 07 au 08, puis le 08 en journée.
Du 12 au 19 : Sec et chaud. L’été fait mine de s’installer. Le soleil est souvent au rendez-vous et les précipitations s’arrêtent.
Du 20 au 24 : Surtout des pluies et des averses. Les nuages sont de retour et nous apportent de nouvelles pluies et des averses, hormis le 22 où le soleil domine.
Du 25 au 27 : Chaud et ensoleillé. Le soleil domine largement dans une ambiance peu ventée.
Du 18 au 31 : Mitigé. Le soleil est souvent contesté par des passages nuageux, donnant des pluies ou des averses.
Phénomènes divers Brouillard : Il est surtout présent en montagne, essentiellement à cause des nuages qui accrochent le relief.
Source : Météo France
|
AOÛT 2007 Caractère dominant du mois C’est un mois mitigé, avec des passages perturbés et sans période calme et durable.
Précipitations Ce mois d’août est arrosé. Les journées perturbées donnent des cumuls de précipitations significatifs, tandis que les orages du 1er, du 15 et du 28 donnent des lames d’eau plus irrégulières. On note un déficit allant de 15 à 25% sur la plaine du Tarn mais un excédent allant jusqu’à 50% sur le relief. Le Tarn connaît plusieurs épisodes pluvieux: du 6 au 8, du 20 au 23 avec de fortes pluies et du 28 au 30. Des orages ont touché avec violence la Grésigne et le causse du Quercy durant le 15 août. Ceux de la soirée du 28 et journée du 29 étaient plus généralisés mais moins forts.
Températures Les variations de températures sont importantes durant ce mois. Les valeurs douces durant 2 à 3 jours sont suivies par des périodes fraîches de 6 à 8 jours, avec des températures nettement inférieures aux valeurs de saison jusqu’à 4 à 5 degrés. Ce mois d’août est mitigé, avec de fortes variations de températures sur la période. Les contrastes sont importants : à Lacaune il fait jusqu’à 30,9°C le 5 et seulement 13,7°C le 7 ; à Couffouleux dans le Gaillacois, on relève 37,8°C le 5 et seulement 20°C le 20 du mois.
Insolation Le soleil était souvent masqué par les nuages. La première décade est quasi normale , puis les deux suivantes sont déficitaires. Au final, il manque près de 30 heures d’ensoleillement sur le Tarn du fait du ciel couvert sous les différents passages perturbés et pluvieux.
Vent Le vent dominant est océanique.
Faits marquants - Un temps très contrasté : à Lacaune il fait jusqu’à 30,9°C de température maximale le 5 et seulement 13,7°C le 7. Dans le Gaillacois on relève 37,8°C le 5 et seulement 20°C le 20 du mois. Après un temps digne d’un début d’automne, du 19 au 24, le Tarn retrouve une courte période estivale du 25 au 28 août.
RÉSUMÉ : Du 1er au 5 : Changeant. Après le passage d’une perturbation peu active en tout début de mois, les pressions remontent pour être supérieures à 1020 Hpa. Le ciel trèsnuageux avec quelques averses, laisse place à un temps sec et ensoleillé ensuite, jusqu’au 05 août. Le vent d’Autan souffle le 1er et le 5 du mois.
Du 6 au 9 : Perturbé. Les pressions baissent et des perturbations atlantiques traversent notre région. Dans un courant d’Ouest les pluies régulières sont suivies d’averses fréquentes. Le ciel est encombré de nuages. Les températures sont en baisse, nettement inférieures aux valeurs de saison de 4 à 5 degrés. Le vent est orienté au Nord-ouest et souffle en rafales modérées à fortes.
Du 9 au 18 : Les orages du 15 août. Les pressions sont en hausse, le temps est sec, calme et souvent ensoleillé. Excepté le 15 août, avec le passage d’une perturbation dans un flux de Sud-Ouest, qui traverse notre région en prenant un caractère orageux. Les températures sont inférieures aux normales de saison mais sont en hausse du 13 au 15 août.
Du 19 au 24 : Automnal. Un vaste système dépressionnaire s’installe sur les Iles Britanniques et la France. Les pressions baissent jusqu’à 1003 Hpa dans le Sud-Ouest de la France et plusieurs perturbations actives circulent dans un flux d’Ouest à Nord-Ouest. Le temps est très fraispour la saison. Les pluies sont quotidiennes et souvent modérées à fortes. Les rafales soutenues du vent de Nord-Ouest accentuent la sensation d’un temps maussade.
Du 25 au 28 : Enfin estival. Les pressions remontent, dans un flux d’Est puis de Sud-Est. Le soleil et la chaleur sont de retour. Les températures maximales dépassent les 30 degrés et les minimales sont proches des 20 degrés.
Du 29 au 31 : Une fin d'été contrastée. Une perturbation précédée et associée à de forts orages, traverse notre département le 29.
Phénomènes divers Brouillard : Des brumes matinales le 23 et le 30 se dissipent rapidement le matin.
Source : Météo France
|
SEPTEMBRE 2007 Caractère dominant du mois Ce mois de septembre est assez sec mais un peu frais.
Précipitations Après une première quinzaine quasi sèche, des averses orageuses touchent l’ensemble du Tarn le 17 puis on observe un temps perturbé souvent pluvieux du 22 au 27. Les précipitations ont été assez rares avec une première période du 1 au 16 quasi sèche mis à part un peu de bruine le 4 au matin. Ce temps estival prend fin brutalement le 17 avec une dégradation orageuse en fin d’après-midi. Ces orages sont localement violents (voir « le fait marquant du mois ») et les quantités d’eau dépassent 30 à 40 l/m² sur le centre du Tarn.
Températures Après un été plutôt, septembre continue sur cette tendance avec des nuits fraîches excepté quelques période radoucies par l’Autan. La première moitié du mois est marquée par des nuits bien étoilées et des températures minimales assez basses, souvent inférieures à 10 degrés en plaine mais le soleil en journée fait grimper le mercure l’après-midi au delà de 25 degrés et même jusqu’à 30 degrés du 13 au 17.
Insolation Après une insolation record durant la première quinzaine, le soleil se fait plus discret en fin de mois avec même deux jours sans soleil les 22 et 27. Au bilan, l’excédent d’insolation est de 50 h par rapport à la moyenne. Septembre sera le mois le plus ensoleillé de l’année 2007. Avec 255 h de soleil à Albi, septembre sera le mois le plus ensoleillé de l’année 2007. L’ensoleillement a été quasi continu durant les 12 premiers jours puis on observe des journées plus nuageuses avec presque pas de soleil les 22-23 puis les 26-27. L’excédent d’insolation est de 20 à 30 %.
Vent Les conditions anticycloniques durant une grande partie du mois a maintenu une ambiance très calme avec essentiellement des brises remontant les vallées le jour et les descendant la nuit.
Faits marquants - Le fait le plus marquant de ce mois restera certainement durant plusieurs années dans la mémoire des habitants de la région Albigeoise avec un orage de grêle extrêmement violent le 17 au moment de la sortie des école. Cet orage touche particulièrement les communes de Florentin, Rouffiac, Marssac, Terssac, Castelnau-de-Lévis, Le Séquestre, Albi, Cagnacles-Mines et Lescure. Les dégâts aussi bien sur la vigne, les vergers, les pépinières, les habitations et les voitures sont innombrables avec plus de 30 millions d’euros de dégâts estimés ! La grêle n’était pas exceptionnellement grosse mais très dense et le vent violent associé a nettement augmenté l’ampleur des dégâts.
RÉSUMÉ : Du 1er au 16 : Estival. Les pressions atmosphériques restent très élevées souvent supérieures à 1020 hPa grâce à un anticyclone des Açores solidement installé au large des côtes atlantiques.
Le 17 : Orages violents. Après une journée chaude et ensoleillée, le temps vire à l’orage sur l’ensemble du département au cours de l’après-midi.
Du 18 au 24 : Temps changeant. Les pressions remontent après la forte chute du 17.
Du 25 au 28 : Perturbé et froid. Le vent de nord-ouest se lève et une perturbation venue du Nord de l’Europe touche la région.
Du 29 au 30 : Autant et soleil. Le soleil fait sont retour à la fin du mois faisant grimper le mercure aidé par l’Autan dans son domaine.
Phénomènes divers Brouillard : Les brouillards n’ont pas été très fréquents avec seulement quelques grisailles matinales en début de mois vite dissipées puis à nouveau le 24 avec du soleil en journée.
Source : Météo France
|
OCTOBRE 2007 Caractère dominant du mois Mois peu pluvieux avec un ensoleillement excédentaire n’empêchant point le mois de prendre la caractère de frais voire de froid pour la saison. Le vent n’a pas soufflé une seule fois au dessus des 100 km/h.
Précipitations Les précipitations restent en deçà de leur dose normale que cela soit sur un poste de plaine comme Albi accusant un déficit de 40% ou à Lacaune, poste de montagne où le déficit est moindre :10%.Ce sont les pluies du 05, du 8 et surtout du 10 qui fournissent les pluies les plus abondantes, celles du 29 dans une moindre mesure. Les régions tarnaises qui ont eu le plus de jours de pluies se situent dans le Sud Tarnais : La palme d’or revenant à Murat sur Vèbre avec 12 jours de pluies supérieures à 1mm, suivi de la vallée du Thoré avec 11 jours de pluie à Rouairoux.
Températures La première décade « chaude » laisse place ensuite à une seconde décade placée dans la normalité et c’est durant la troisième décade qu’à lieu une premier attaque de l’hiver. Ce qui se résume sur le mois par un manque de thermies plus flagrant en plaine qu’en montagne ! S’il manque seulement 0,5 °C, que cela soit en températures moyennes mensuelles des minimales ou des maximales à Albi, cela ne doit pas cacher la forte variabilité journalière des températures.
Insolation Le soleil a brillé plus que de raison surtout en deuxième et troisième décade. Le soleil a brillé plus que la moyenne avec 167 heures d’ensoleillement au Séquestre par rapport à la moyenne de 139 heures.
Vent L’Autan a soufflé par périodes, la plus longue en première décade où la vitesse maximale du vent a été atteinte le 03 à la sortie de la vallée du Thoré, sans atteindre toutefois les 100 km/h. Le 15, il a soufflé modérément.
Faits marquants - C’est la première fois en octobre qu’il a gelé pendant trois jours à Albi, les 21(-1,4°C), 23 (-1,7°C) et 24 (-0,2°C).
RÉSUMÉ : Du 1er au 4 : Autan et douceur. Ca commence bien par du vent d’Autan qui souffle à 80 km/h à Labruguière et du soleil ; excepté sur le versant Sud des Monts de Lacaune où le Marin apporte nuages et humidité.
Du 5 au 10 : Orages et pluies. Les 5 et 10, les orages sévissent dans le Tarn, encadrant les journées pluvieuses des 06 et 07 suivies d’un temps instable les 8 et 9 par des averses.
Du 11 au 14 : Calme. Les conditions anticycloniques dominent permettant alors la formation de brouillards le matin en plaine, le ciel se dégageant les après-midi.
Du 15 au 16 : Autan temporaire. Le vent d’Autan se lève et les températures redeviennent douces. A noter la venue de nuages sur le versant méditerranéen de notre relief.
Du 17 au 18 : Petites pluies. Dégradation temporaire avec des petites pluies sur le versant Sud des Monts de Lacaune s’étendant en plaine le 18 par temps brumeux.
Du 19 au 24 : Froid soleil. Changement brutal avec un froid qui s’installe même en plaine et cela malgré la vaillance du soleil.
Du 25 au 26 : Averses suivies de pluie. Le temps devient instable le 25 après-midi avec des averses locales.
Du 27 au 28 : Retour au calme. Où nous retrouvons un temps paisible, ensoleillé après dissipation de la grisaille matinale.
Du 29 au 30 : Pluies et averses. Le temps est couvert et pluvieux le 29 par des pluies débutant par la Grésigne s’étendant l’après-midi sur le reste du département.
Le 31 : Temps sec. Le mois se termine par une journée mitigée : Ciel dégagé à l’Ouest d’une ligne Alban-Revel, nuageux ailleurs. Et cela par vent d’Ouest.
Phénomènes divers Brouillard : Deux couples de journées de brouillard ont été notés : Les 13 et 14 puis les 27 et 28 octobre.
Source : Météo France
|
NOVEMBRE 2007 Caractère dominant du mois Ce mois de novembre est surtout marqué par une forte sécheresse et des températures plutôt froides.
Précipitations Le déficit en eau est très marqué. Certains postes établissent un nouveau record de sécheresse comme Albi qui n’enregistre que 3,8 mm d’eau sur la totalité du mois. Il ne tombe que 12,3 mm à Castres et 4,9 mm à Rabastens. En montagne le constat est le même avec 28,5 mm aux lac des Montagnès et 25 mm à Saint Pierre de Trivisy. Novembre 2007 creuse le déficit hydrique de manière spectaculaire.
Températures Ce mois est plus froid que d’habitude avec des températures 1 à 2 °C au dessous des normales de saison. On enregistre quelques valeurs très froides avec par exemple -9,5°C à Couffouleux le 18 au matin et -8°C à Trévien. Les températures de ce mois de novembre ressemblent plutôt à celles de décembre. L’hiver commence avant la date officielle.
Insolation C’est souvent la grisaille qui a dominé en plaine. L’insolation est donc aussi déficitaire avec 75 heures pour une normale à 94. Les nombreuses grisailles des premières et dernières décades ont eu des conséquences sur l’ensoleillement des zones de plaine. Avec 75 heures il manque une vingtaine d’heures à Albi-Le Séquestre.
Vent Le vent d’Ouest a été le vent dominant de ce mois mais c’est surtout le vent d’Autan qui souffle entre le 19 et le 21 qui est à retenir.
Faits marquants - Hormis la grisaille présente au cours de la première décade ainsi que vers la fin du mois on retiendra surtout l’épisode de vent d’Autan du 19 au 21.
RÉSUMÉ : Du 1er au 12 : Anticyclonique. Les pressions sont élevées entre 1025 et 1035 Hpa.
Du 13 au 18 : Un peu d'eau. Les pressions baissent jusqu’au 14 avant de remonter.
Du 19 au 21 : Vent d'Autan. Les pressions sont basses, au dessous de 1010 Hpa.
Du 22 au 25 : Faiblement perturbé. Les pressions remontent pour atteindre assez vite 1030 Hpa.
Du 26 au 30 : Retour de la grisaille. Les pressions sont comprises entre 1020 et 1030 Hpa.
Phénomènes divers Brouillard : Mis à part pendant l’épisode de vent d’Autan la pression est restée élevée. Elle est supérieure à 1020 Hpa du 1er au 14 et du 24 au 30, avec pour conséquence de nombreux brouillards et nuages bas en plaine et donc peu d’ensoleillement.
Source : Météo France
|
DÉCEMBRE 2007 Caractère dominant du mois Dans une ambiance océanique et douce, le temps est perturbé et les passages pluvieux se succèdent jusqu’au 10. Ensuite, des conditions anticycloniques s’installent et le temps se met au sec jusqu’à la fin du mois, dans une alternance de journées ensoleillées et de brouillards persistants.
Précipitations Les pluies apportent un peu moins que la hauteur d’eau attendue en décembre. Il manque au bilan mensuel 5% à Lacaune, et de 10% à Dourgne à 20% à Lavaur. Il pleut beaucoup jusqu’au 10 et le Tarn voit tomber 2 à 3 fois les hauteurs moyennes de pluie, ce qui fait de cette décade la 2ème ou 3ème la plus pluvieuse de ces 40 dernières années.
Températures Il manque 1°C en plaine, au plus 2°C dans le Sidobre en température moyenne mensuelle pour être conforme à la saisons. Les perturbations qui ont circulé sur le Tarn pendant la 1ère décade ont été associées à de l’air océanique et doux. Jusqu’au 10, les températures minimales et maximales sont au-dessus des moyennes de saison.
Insolation Le mauvais temps empêche le soleil de se montrer en 1ère décade mais celui-ci se rattrape ensuite en brillant généreusement au cours de la 2nde décade puis normalement au cours de la 3ème. On enregistre 6 heures d’excédent sur le mois. Au cours de la première quinzaine, l’ensoleillement a été très irrégulier, soumis aux passages des perturbations.
Vent Ce mois de décembre fut assez venté.
Faits marquants - Le défilé des perturbations océaniques a apporté très vite le quota de pluie et de nombre de jours de pluie… en 10 jours, les valeurs d’un mois de décembre étaient pratiquement atteintes. Mais le temps change ensuite et se met au sec.
RÉSUMÉ : Du 1er au 10 : Perturbé. Dans un courant d’Ouest à Nord-Ouest, les perturbations océaniques se succèdent.
Du 11 au 16 : Accalmie. Dans un courant de Nord à Nord-Est de plus en plus faible, les conditions anticycloniques s’installent sur la région.
Du 17 au 22 : Vent d'Autan. Dans un courant d’Est à Sud-Est, l’atmosphère reste sèche mais agitée sur notre région.
Du 23 au 31 : Retour au calme. Dans un courant de Nord dominant, les conditions anticycloniques s’accentuent, atténuant le passage des perturbations sur notre région.
Phénomènes divers Brouillard : Les conditions anticycloniques, bien installées sur la région à partir du 11, ont favorisé la formation de brouillards.
Source : Météo France
|