Mensuels de 2009
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juillet
- Août
- Septembre
- Octobre
- Novembre
- Décembre
JANVIER 2009 Caractère dominant du mois C’est un mois plutôt froid, souvent neigeux en montagne. La seconde quinzaine est perturbée et pluvieuse, avec le passage d’une tempête le 24.
Précipitations Après quinze jours sans précipitations significatives, un flux océanique apporte des pluies régulières et parfois fortes sur le Tarn. La neige est au rendez-vous en altitude. Le temps est plutôt sec durant la première quinzaine de janvier.
Températures Elles sont très irrégulières: passant de la douceur en début de mois à un épisode hivernal jusqu’au 9 janvier. Elles remontent par la suite, pour osciller vers des valeurs de saison. La montagne garde des températures inférieures aux valeurs habituelles. Le début du mois de janvier est marqué par de la douceur avec des maximales comprises entre 10 et 15 degrés sur le Tarn.
Insolation Le déficit de soleil est de près de 15%, surtout durant la dernière décade. Le soleil s’est montré discret durant ce mois. Une première décade en demi-teinte et le temps perturbé de la troisième décade, en donne l’explication. Au final il manque 17 heures par rapport aux valeurs habituelles de janvier.
Vent Le vent d’Est est dominant jusqu’au 18, souvent faible. On note le 15 au 18 du vent d’Autan sans dépasser 70km/h dans le Sud Tarn. Le vent s’oriente ensuite à l’Ouest. Avec le passage de la tempête Klaus, ses rafales atteignent le 24, de 100 à 120km/h en plaine et 130 à 150 km/h sur le relief. Le Tarn est en « vigilance orange », avec de nombreux dégâts matériels.
Faits marquants - Le 24 janvier, la tempête « Klaus » traverse le Tarn. Les vents soufflaient en rafales de 100 à 120 km/h en plaine et 130 à 150 km/h sur le relief, occasionnant de nombreux dégâts matériels.
RÉSUMÉ : Du 1er au 9 : Anticyclonique et froid. Les hautes pressions centrées sur les Iles Britanniques puis sur l’Europe centrale, se prolongent vers le Sud-Ouest de la France.
Du 10 au 17 : Lent radoucissement. Les pressions restent supérieures à 1013 hpa mais le flux se radoucit en venant au Sud-Est.
Du 18 au 26 : Flux d'Ouest perturbé. Les pressions baissent rapidement, pour atteindre un minimum de 984 hpa le 24 janvier.
Du 27 au 31 : Retour au calme. Les pressions remontent et le flux s’oriente au Sud-Ouest puis Sud-Est. Les brouillards matinaux sont suivis de belles d’éclaircies. Le ciel du Tarn retrouve à nouveau le soleil.
Phénomènes divers Brouillard : On note 7 journées de brouillard à Albi durant ce mois.
Source : Météo France
|
FÉVRIER 2009 Caractère dominant du mois Temps sec et froid.
Précipitations Quelques pluies en début de mois, parfois sous forme de neige jusqu’en plaine puis le temps devient sec du 12 à la fin du mois. Des épisodes pluvieux de faible intensité en début de mois suivi d’un temps nettement plus sec et anticyclonique.
Températures Il a fait froid durant ce mois de février avec des températures plus froides qu’en décembre ou janvier dernier. Les gelées sont très fréquentes, le mercure s’abaissant jusqu’à -11°C à Lacaune en milieu de mois. La fraîcheur s’est maintenu tout le long du mois et il a fallu attendre le 25 février pour voir le mercure franchir la barre des 15 degrés en plaine en flirtant avec les 20 degrés dans une ambiance plus printanière. Durant le début du mois, les perturbations océaniques se succèdent avec une alternance de journées froides et hivernales et de journées plus douces.
Insolation Les perturbations se succèdent en début de mois, laissant peu de place au soleil, ensuite l’anticyclone permet au soleil de dominer la situation. Le soleil est resté très discret durant la première moitié du mois avec un ciel souvent couvert et tout juste 2 à 4 h de soleil par jour. Ensuite, les hautes pressions atmosphériques favorisent un agréable retour du soleil excepté les 22 et 23 ou la grisaille persiste toute la journée. Avec 131 h de soleil, l’excédent est de 10 h, loin des 197 h de soleil enregistrées en 1998...
Vent C’est le vent d’Ouest qui s’est fait le plus remarquer avec juste un peu de vent d’Autan en tout début et toute fin de mois (les 1, 2 puis le 28). Ce vent d’ouest à nord-ouest n’a pas soufflé très fort, ne dépassant les 60 km/h que ponctuellement en plaine le 10.
Faits marquants - Ce mois de février est marqué par une très grande différence de précipitation entre le nord-ouest très sec et le sud-est pluvieux ou le rapport est proche de 1 à 10 entre Puycelci et Rouairoux !
RÉSUMÉ : Du 1er au 2 : Autan et douceur. A l’avant d’une perturbation hivernale, un flux de sud-Ouest apporte une certaine douceur sur la région ainsi qu’un temps bien ensoleillé grâce au vent d’Autan qui atteint les 60 km/h en plaine, jusqu’à 90 km/h sur les hauteurs Castraises.
Du 3 au 12 : Perturbé. Les pressions atmosphériques restent bien basses durant toute la période avec une succession de perturbations océaniques poussées par un vent de nord-ouest froid.
Du 13 au 21 : Soleil. Le baromètre est à la hausse avec des conditions anticycloniques durables. Le soleil fait sont grand retour mais le flux de nord maintient des températures assez froides avec de fortes gelées nocturnes du 15 au 17 où le mercure approche les -10 degrés en montagne et -5°C en plaine.
Du 22 au 23 : Maussade. Les nuages sont nombreux durant ces deux jours poussés par une vent de nord-ouest.
Du 24 au 28 : Fin de mois printanier. Les pressions sont toujours très élevées avant de baisser le 28 à l’approche d’une perturbation océanique pour le début du mois de mars.
Phénomènes divers Brouillard : Malgré la présence de l’anticyclone des Açores durant les deux tiers du mois, les brouillards ont été assez rares, cantonnés aux fonds de vallées et abords des points d’eau sur la plaine. En montagne, les nuages bas accrochent le relief limitant la visibilité en début de mois.
Source : Météo France
|
MARS 2009 Caractère dominant du mois Ce mois de mars est sec, plutôt frais malgré une insolation généreuse.
Précipitations Jusqu'au 12 des giboulées se produisent. Ce mois de Mars 2009 est très sec.
Températures Il manque 1°C en plaine, au plus 2°C dans le Sidobre en température moyenne mensuelle pour être conforme à la saisons. C’est ainsi qu’à Albi le Séquestre, en température moyenne mensuelle, il a fait 20,1°C. C’est la valeur la plus basse enregistrée depuis 1989 !
Insolation Les maximales, un peu fraîches sur la première décade, remontent ensuite avec un premier pic le 13 et un deuxième le 19. Les minimales se situent la plus part du temps sous les valeurs habituelles. Le soleil s’est montré généreux avec les tarnais au cours de ce mois puisqu’il brillé une trentaine d’heures de plus qu’à l’habitude.
Vent Le vent d’Ouest a largement dominé au cours de ce mois, principalement au passage des perturbations qui ont affecté le Tarn en début et en fin de mois.
Faits marquants - La neige tombe jusque vers 600 mètres le 5 et 300 mètres le 6 sous forme d’averses. L’épaisseur maximale atteint 5 cm aux Cammazes et 2 cm à Lacaune.
RÉSUMÉ : Du 1er au 11: Perturbé et frais. Les pressions, faiblement anticycloniques en début de période, baissent ensuite très nettement, pour atteindre 989 hpa le 6. Elles remontent lentement ensuite.
Du 11 au 21 : Sec. Les pressions restent très anticycloniques, ne descendant jamais en dessous de 1018 hpa.
Du 22 au 31 : Perturbé. Les pressions restent élevées jusqu’au 23 avant de baisser graduellement jusqu’au 28 puis de remonter jusqu’en fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : Il est surtout présent en montagne, du aux nuages des perturbations qui accrochent le relief.
Source : Météo France
|
AVRIL 2009 Caractère dominant du mois Mois d’avril exceptionnellement pluvieux.
Précipitations Passage de nombreuses perturbations venant de l’Atlantique associées en seconde partie du mois du caractère orageux. Cela commence gentiment.
Températures Par la douceur océanique, les minimales offrent un plus de 1 voire 1,5°C par rapport à la moyenne mensuelle et malgré une courbe en dents de scie des températures maximales, ces dernières moyennées sur le mois présentent également un solde légèrement positif. La moyenne mensuelle des températures se situe dans la normalité, voire un léger plus.
Insolation Il en découle par voie de conséquences un manque de 43 h d’ensoleillement à Albi sur le mois. Le manque d’ensoleillement est évident sur les trois décades ; les 7 journées où le soleil a brillé plus de 8 heures n’a pas suffit.
Vent Pas de doute, avec toutes ces perturbations venant de l’océan c’est le vent d’Ouest qui a soufflé le plus fréquemment.
Faits marquants - La neige tombe le dimanche 12 dans les Monts de Lacaune, limite pluie neige située vers les 700 m, donnant une épaisseur au sol de 4 cm.
RÉSUMÉ : Du 1er au 3 : Coups d'essai. Le vent d’Ouest apporte de l’Atlantique de faibles pluies, prenant un caractère d’averses le 3.
Du 4 au 6 : Brouillards, puis Autan. Avant la prise l’Autan le 6 par des rafales de 60 km/h, brumes et brouillards envahissent la plaine tarnais les 04 et 05. Ce qui n’empêche pas le soleil de briller et de connaître la journée la plus chaude du mois le 06.
Du 7 au 8 : Pluies et brumes mêlées. Il pleut toute la journée du 07 de manière constante et significative, le lendemain par l’humidité régnante la grisaille s’ajoute aux pluies encore présentes.
Du 9 au 10 : Autan. L’Autan se remet à souffler de plus en plus fort, dépassant le 10 les 60 km/h en plaine et les 100 km/h ailleurs, générant ce jour là des pluies à caractère cévenol.
Du 11 au 13 : Pluies froides. Les pluies tombent sans arrêt : 55 mm, valeur maximale de pluies tombées en 24h du mois atteinte le 11 à Lacaune suivie le lendemain de la journée la plus froide du mois !
Le 14 : Interlude. Le vent d’Autan assèche l’atmosphère qui s’éclaircit.
Du 15 au 21 : Orages. La séquence orageuse dure 7 jours donnant des orages particulièrement violents le premier jour à Puylaurens le 15 avec de la grêle et le dernier jour le 21 du pied de la Montagne Noire aux portes du Sidobre provoquant inondations et coulées de boue. Les températures évoluent grandement d’un jour sur l’autre.
Du 22 au 24 : Frais, mais ensoleillé. Enfin le temps se calme, l’atmosphère est fraîche par le vent de Nord-Ouest soufflant en rafales le 23 dans la vallée du Thoré.
Du 25 au 26 : Autan en transit. Reprise temporaire de l’Autan sous un ciel plombé et des pluies plus importantes le 26 sur le versant méditerranéen des Monts de Lacaune.
Du 27 au 29 : Giboulées de Mars. Les averses sont nombreuses, orageuses le 28 dans le Gaillacois avec fortes rafales de Nord-Ouest dans le Mazamétain.
Le 30 : Vent d'Ouest, pluies le soir. Vent d’Ouest, pluies le soir Ciel voilé en journée avec retour de la pluie en soirée se poursuivant la nuit.
Phénomènes divers Brouillard : Ils ont été abonnés les samedi 4 et 18 et localisés dans la plaine du Tarn.
Source : Météo France
|
MAI 2009 Caractère dominant du mois Mai 2009 est un mois chaud, ensoleillé et peu arrosé.
Précipitations Le ciel s’est montré plutôt avare en pluie. Mai 2009 a démenti la réputation des mois de mai tarnais, habituellement très arrosés.
Températures Mai 2009 est le mois le plus chaud enregistré sur Albi depuis le début des mesures en 1977. Mai 2009 est le mois de mai le plus chaud que nous ayons connu dans l’Albigeois depuis le début des mesures en 1977 à égalité avec 1989.
Insolation Avec un peu plus de 238 heures l’insolation de ce mois se situe une dizaine d’heures au-dessus de la valeur normale. Si ce mois de mai a été chaud, on le doit en partie à une insolation plutôt généreuse. Les premières et deuxièmes décades se situent au-dessus de la normale, la troisième étant légèrement déficitaire.
Vent Si c’est majoritairement le vent d’Ouest qui a soufflé, l’Autan s’est fait remarquer à plusieurs reprises. On note sa présence du 8 au 13, puis du 22 au 25 et du 29 au 31.
Faits marquants - Quelques orages ont touché notre département au cours de ce mois.
RÉSUMÉ : Du 1er au 10 : Sec. Les pressions restent supérieures à 1020 hectopascals jusqu’au 7 avant de baisser progressivement.
Du 11 au 17 : De la pluie. Les pressions tournent autour de 1013 hectopascals.
Du 18 au 26 : Chaud et peu arrosé. Les pressions remontent autour de 1020 hectopascals avant de redescendre un peu.
Du 27 au 31 : Plus frais. Les pressions remontent jusqu’au 28, culminant à plus de 1030 hpa. Elles baissent en fin de mois. Phénomènes divers Orages : On notera tout d’abord l’orage du 31 dans le secteur de Lagarrigue, avec des précipitations abondantes, supérieures à 40 mm en peu de temps.
Source : Météo France
|
JUIN 2009 Caractère dominant du mois Chaud, plutôt sec malgré quelques orages.
Précipitations Les pluies sont très irrégulières et le plus souvent sous forme orageuses. Les quantités d’eau tombées sont plus importantes durant la première décade. Après une période sèche en début de mois, les pluies orageuses du 05 juin ont apporté une lame d’eau moyenne de 15 à 25 mm, plus localement 30 à 35 mm du Lautrecois aux monts d’Alban.
Températures La chaleur est au rendez-vous, avec des températures moyennes supérieures de 1 degré pour les valeurs minimales et de 2,5 degrés pour les maximales en plaine tarnaise. Le mois commence par un petit épisode chaud, avec des températures qui plafonnent vers 30°C en plaine.
Insolation Dans ce contexte, le soleil a largement brillé, avec un excédent de 48 heures d’insolation, par rapport aux durées moyennes d’un mois de juin. Ce bonus d’ensoleillement est concentré sur la dernière décade du mois. Le soleil brille généreusement dans le ciel du Tarn durant la première et la troisième décade de juin. La ciel durant la seconde décade est passagèrement plus nuageux. Au final, on enregistre un excédent de 48 heures par rapport aux valeurs d’insolation habituelles d’un mois de juin.
Vent Les vents ont généralement soufflé de l’Ouest en restant faibles à modérés. Les orages ont apporté des accélérations significatives des vitesses. La plus forte rafale atteint 90 km/h. Elle est enregistrée à Castres Labruguière le 05 juin au passage d’un orage.
Faits marquants - La chaleur : à Albi 21 jours chauds (avec des températures maximales supérieures à 25°C) au lieu des 13 habituellement et 7 journées avec des températures maximales supérieures à 30°C au lieu de 4 habituellement.
RÉSUMÉ : Du 1er au 4 : Un temps calme. Les hautes pressions centrées au sud de l'Islande se prolongent vers la France.
Du 5 au 10 : Perturbé et orageux. Les pressions atmosphériques baissent. Des dépressions gagnent jusqu'au nord de la France par l'Espagne et le Golfe de Gascogne. Elles sont associées à des perturbations pluvio-orageuses qui traversent notre région dans un flux de Sud-Ouest.
Du 11 au 30 : Chaleur, orages locaux. L'anticyclone des Açores se renforce vers l'Espagne et la France. Il se caractérise le plus souvent sur notre région sous forme d'un marais barométrique, avec de l'air chaud et souvent sec.
Phénomènes divers Brouillard : Du brouillard est observé en plaine le 01 juin et sur le relief le 19, 20, 26 juin. Il se dissipe rapidement.
Source : Météo France
|
JUILLET 2009 Caractère dominant du mois Sec, chaud et ensoleillé.
Précipitations Le déficit hydrique continue de se creuser. Après mai et juin, juillet 2009 est à nouveau un mois déficitaire.
Températures Ce mois de juillet est caractérisé par de fréquents pics de chaleurs, alternant avec des périodes plus fraîches. Avec plus de 30°C de température moyenne en journée Castres a été le ville la plus chaude du département. Juillet 2009 est un mois chaud. A la station d’Albi/Le Séquestre les maximales se situent 2°C audessus des normales de saison et les minimales affichent un excédent de 0,8°C.
Insolation Le soleil s’est montré particulièrement généreux avec les tarnais puisque sur Albi il a brillé près de 50 heures de plus que d’habitude. Ce mois de juillet a été très ensoleillé.
Vent Le vent d’Ouest a été largement majoritaire au cours de ce mois.
Faits marquants - On retiendra de ce mois de juillet son manque d’eau, ses fréquents pics de chaleurs et son insolation très supérieure à la normale.
RÉSUMÉ : Du 1er au 13 : Assez ensoleillé. Les pressions restent comprises entre 1010 et 1020 hectopascals.
Du 14 au 21 : Orageux. Les pressions sont supérieures à 1015 hectopascals la plupart du temps. Elles connaissent une faiblesse temporaire entre le 16 et le 17 et retombent autour de 1010.
Du 22 au 31 : Sec. Les pressions passent par un minimum le 22, à 1004 hectopascals. Elles évoluent ensuite en dents de scie, mais restent presque toujours supérieures à 1015.
Phénomènes divers Orages : Les orages ont été assez fréquents sur le département, le tonnerre ayant grondé 12 jours mais en des lieux différents. Ils ont souvent été peu intenses. C’est entre le 16 et le 17 qu’ils ont été les plus forts et ont aussi apporté une grande partie des pluies de ce mois.
Source : Météo France
|
AOÛT 2009 Caractère dominant du mois Chaud, sec et ensoleillé...
Précipitations Les pluies se résument à 3 passages pluvio-orageux, ponctuellement intenses. En ce mois d’août 2009, les pluies sont tombées en 3 épisodes localement violents, et donc peu bénéfiques aux sols asséchés depuis le mois de mai.
Températures Le Tarn a connu une vague de chaleur entre le 10 et le 25, avec un pic à 40°C sur la plaine le 19. Ce mois d’août a été marqué par une vague de chaleur, surtout au cours de la 2ème décade, dont quelques jours de canicule.
Insolation Le soleil a été généreux, surtout à partir du 12, et a offert aux Albigeois 40 heures de présence de plus que la moyenne. L’ensoleillement est largement excédentaire :
Vent Des rafales violentes de vent d’Ouest ont été enregistrées au moment de l’orage du 1er août, autour de 100 km/h le long de la zone la plus active, du plateau Cordais au Ségala.
Faits marquants - La série des mois secs et chauds a commencé en Mai.
RÉSUMÉ : Du 1er au 10 : Orageux, puis faiblement perturbé. Entre les 2 passages dépressionnaires du 1er et du 9, un courant de Nord-Ouest puis de Sud-Ouest s’installe.
Du 11 au 24 : Sec et très chaud. L’anticyclone des Açores protège la région puis un courant de Sud-Ouest à partir du 19 précède le passage d’une dépression les 24 et 25.
Du 25 au 31 : Après l'orage, retour du beau temps. Dans un courant d’Ouest à Nord-Ouest anticyclonique, le temps estival s’impose jusqu’à la fin du mois.
Phénomènes divers Brouillard : Août n’est pas la saison propice à ce phénomène.
Source : Météo France
|
SEPTEMBRE 2009 Caractère dominant du mois Beaucoup de soleil et peu de pluie.
Précipitations Le mois est globalement sec avec la quasi totalité des précipitations qui se sont produites durant la seule période dépressionnaire du mois du 17 au 19. Les pluies se composent essentiellement d’averses orageuses avec de la grêle le 18, sans faire de dégâts importants. Le temps sec de l’été s’est poursuivi tout au long de ce mois de septembre avec juste une situation perturbée à se mettre sous la dent.
Températures Elles dépassent fréquemment les 25 degrés en journée et même 30 degrés du 6 au 12 sur la plaine. Les conditions estivales se sont poursuivies une bonne partie du mois et il faut attendre l’arrivée d’une perturbation instable de sud-ouest pour voir le ciel se couvrir et enfin le mercure descendre et rester durablement sous la barre des 25°c du 19 au 22.
Insolation Le soleil s’est montré généreux pour cette fin d’été avec un excédent de 10%. Avec 1115 h d’insolation contre une moyenne de 1000 h, l’été 2009 se classe comme le deuxième le plus ensoleillé depuis 1989, après 2003. Le soleil s’est montré une nouvelle fois généreux avec seulement deux périodes nuageuses, du 1 au 4 puis du 18 au 22. L’insolation est excédentaire de 10% par rapport à la normale et l’été 2009 termine sur la seconde marche du podium des étés les plus ensoleillés après 2003.
Vent Les conditions anticycloniques ont largement dominé durant ce mois et le vent est resté très discret avec essentiellement des brises thermiques remontant les vallées l’après-midi.
Faits marquants - Ce mois de septembre nous permet de faire un bilan de l’été 2009 :
RÉSUMÉ : Du 1er au 4 : Nuages, petites pluies. Le temps est variable avec des nuages de plus en plus nombreux et des averses parfois orageuses longent les frontières nord tarnaises le 1er.
Du 5 au 17 : Beau et chaud. Les pressions anticycloniques s’installent durablement sur la région avant de baisser du 15 au 17.
Du 18 au 20 : Pluies orageuses. Le temps chaud et sec prend fin de manière assez classique pour la saison avec dans un premier temps la levée du vent d’Autan puis l’arrivée d’une perturbation orageuse poussée par un vent d’ouest à sud-ouest.
Du 21 au 27 : Brouillards matinaux. Le temps agité des derniers jours se calme rapidement mais ce sont les brouillards et nuages bas qui envahissent le département le matin et parfois toute la journée sur le Vaurais et le Rabastinois, le relief profitant de plus agréables éclaircies.
Du 28 au 30 : Beau et chaud. Le mois se termine sous un soleil généralisé avec à nouveau des températures dignes d’un mois d’août, approchant les 30 degrés l’après-midi en plaine, 25 sur Lacaune.
Phénomènes divers Brouillard : Le temps sec et chaud jusqu’au 15 limite fortement les formations brumeuses mais les pluies du 17 au 20 apportent beaucoup d’humidité favorisant le retour de brouillards nocturnes du 20 au 27. Il faut souvent attendre le milieu de journée pour voir le soleil percer dans le Vaurais et le Rabastinois.
Source : Météo France
|
OCTOBRE 2009 Caractère dominant du mois Mois excessivement pluvieux avec gelées les plus précoces à la mi-octobre et vent d’Autan soufflant fort au 2/3 du mois donnant un épisode de pluies cévenoles.
Précipitations La dose mensuelle est acquise pratiquement partout;Excepté les quarts Nord-Ouest et Nord-Est du département où il subsiste un manque de 20 à 30% de la Grésigne au Ségala Tarnais. Le plein d’eau du mois a été apporté essentiellement par deux séquences extrêmement pluvieuses.
Températures Si nous nous en tenons à la température moyenne mensuelle, celle-ci présente un solde légèrement positif ; excepté sur le versant Nord des Monts de Lacaune où il manque 0,1°C pour être dans la normalité. En fin de compte ce sont les fortes valeurs des températures maximales de la première décade qui masquent la période froide de la mi-octobre ! Chaud, froid, doux... Ces trois qualificatifs du temps révèlent la forte variabilité de la température durant le mois :
Insolation Le soleil a brillé plus que la normale les trois décades durant, terminant sur le mois par un excédent de 41%. Le soleil a été gagnant durant les trois décades :
Vent C’est plutôt le vent d’Ouest qui a eu le vent en poupe.
Faits marquants - Débordements du Blima à Réalmont le 08 octobre au soir :
RÉSUMÉ : Du 1er au 6 : Presque l'été ! Quelques rares averses le jeudi 01 sur les Monts de Lacaune, un vendredi matin très nuageux à couvert et un vent de Nord-Ouest sensible les deux premiers jours du mois dans la vallée du Thoré et les sommets de notre relief.
Du 7 au 10 : Orages violents et averses. Cela finit souvent comme cela après une période chaude : Ce sont les orages qui dissipent cette énergie emmagasinée les jours précédents. Cela débute le mercredi 07 au soir par de faibles pluies après les dernières rafales d’Autan de 100 km/h au pied de la Montagne Noire.
Du 11 au 13 : Retour au calme. Quelques pluies et bruines éparses le dimanche 11 et le lundi 12 amenées par un vent de Nord-Ouest-modéré sur les hauteurs.
Du 14 au 19 : Coups de froid ! Hé Oui ! Avec à la clef de nouveaux records pour le premier jour de gelées précoces.
Du 20 au 23 : Douceur et pluies ! Vent d’Autan du 20 au 22 associé à un épisode de pluies cévenoles. Le temps se caractérise ensuite du 23 au 24 par du vent de Nord-Ouest et des averses.
Du 24 au 31 : Conditions anticycloniques. Le temps gris et humide du 24 par de la bruine ne dure pas !
Phénomènes divers Brouillard : 7 à 10 jours observés sur le versant Nord des Monts de Lacaune, 6 jours dans le Sidobre, Monts d’Alban et Grésigne et proche de 4 jours en plaine, surtout en troisième décade.
Source : Météo France
|
NOVEMBRE 2009 Caractère dominant du mois Pluvieux, puis doux et ensoleillé, mais avec des contrastes et des excès sur la durée du mois. Le vent a soufflé fort également.
Précipitations Un début de mois très pluvieux et perturbé est suivi par une période sans précipitations significatives, presque sèche du 12 au 28. Il pleut beaucoup durant la première décade. Les cumuls quotidiens sont importants, ils atteignent jusqu’à plus de 25 mm en plaine et 50 mm en montagne. Les cumuls sur la période sont de 150 à 200% des normales mensuelles.
Températures En moyenne elle sont supérieures de plus de 2°C aux valeurs habituelles durant ce mois. Du 12 au 25 les températures sont très douces, quasi printanières durant certaines journées. Après la douceur relative en tout début novembre, le temps fortement perturbé entraîne une baisse régulière des températures jusqu’au 11, qui est la journée la plus froide du mois.
Insolation Le temps est perturbé avec très peu d’insolation durant la première décade. Par la suite, le ciel est davantage ensoleillé mais cela ne suffit pas pour atteindre les valeurs habituelles de novembre. On garde un petit déficit de 10% pour la durée d’insolation avec 85 heures. Le soleil est souvent absent durant la première décade à cause d’un début de mois perturbé.
Vent Le vent souffle de l’Ouest en début de mois avec des rafales à plus de 100 km/h le 3 dans le Sud Tarn et le relief, 69 km/h à Albi le 9. Le vent d’Autan, soufflant du Sud-Est, prend le relais avec des pointes proches des 100 km/h dans le Castrais. Le mois se termine avec moins de vent fort et une nouvelle rotation au secteur Ouest.
Faits marquants - Les précipitations, parfois fortes, se concentrent jusqu’au 11 novembre. Le cumul sur la 1ère décade est le double de la normale mensuelle.
RÉSUMÉ : Du 1er au 11 : Des perturbations océaniques. Les pressions baissent régulièrement pour atteindre jusqu’à 1003 hpa.
Du 12 au 25 : Temps calme et doux. Les pressions remontent en oscillant autour des 1015 hpa, puis deviennent franchement anticycloniques à partir du 18 novembre entre 1020 à 1025 hpa.
Du 26 au 30 : Plus frais et agité. Les pressions faiblissent lentement, dans un courant de Sud-Ouest, pour atteindre jusqu’à 1000 hpa. En fin de mois, de l’air frais envahit la région, dans un flux de Nord-Ouest.
Phénomènes divers Brouillard : Ils sont généralement nombreux durant le mois de novembre, sauf en 2009. On observe à peine 1 journée avec du brouillard dans l’Albigeois.
Source : Météo France
|
DÉCEMBRE 2009 Caractère dominant du mois Décembre 2009 joue le mauvais élève, en dessous de la moyenne à la fois en température, en pluie (surtout en montagne) et en ensoleillement.
Précipitations Il pleut souvent mais les quantités sont faibles dans l’ensemble, sauf le 3 et le 31. Le bilan du mois est déficitaire, autour de 80 à 90% sur la plaine, 60% à Lacaune. La neige blanchit les sols en montagne du 14 au 21, et tombe jusqu’en plaine les 14 et 18. Il a plu souvent au cours de ce mois de décembre mais en petites quantités dans l’ensemble, en particulier du 5 au 27.
Températures Après une 1ère décade douce, l’hiver fait sa première offensive entre le 13 et le 20. On relève jusqu’à -10 degrés à Gaillac et Puycelci le 20 au matin. Malgré une fin de mois plus clémente, la moyenne mensuelle est inférieure à la normale de 0,5 à 1 degré. L’ambiance très douce de cet automne persiste en ce début de mois de décembre. Même si cette douceur s’accompagne de pluies océaniques en tout début de mois, elle est aussi due à un ensoleillement généreux le 11 et le 12.
Insolation L’ensoleillement est plutôt timide, surtout en début et en fin de mois, et il manque 30 heures de soleil à Albi. L’ensoleillement a été très irrégulier.
Vent Sur l’Albigeois, l’atmosphère a été calme. Le vent n’a jamais dépassé les 60 km/h, ce qui arrive en moyenne 2 jours en décembre.
Faits marquants - Décembre 2009 commence par un passage pluvieux conséquent les 3 et 4 et la neige fait son apparition en montagne, après un automne très doux.
RÉSUMÉ : Du 1er au 11 : Doux et nuageux. Dans un courant de nord-ouest dominant, les perturbations se succèdent en début de mois.
Du 12 au 20 : Hivernal. Dans un courant de nord-ouest à nord-est, l’air froid de Scandinavie s’installe sur la région.
Du 21 au 31 : Fin de mois pluvieuse. Dans un courant de sud-ouest dominant, la douceur revient. Le flux est à l’ouest du 25 au 28.
Phénomènes divers Brouillard : Ce phénomène, classique pour la saison, a été observé 5 fois à Albi, ce qui est conforme à la moyenne de décembre.
Source : Météo France
|