Mensuels de 2010
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juillet
- Août
- Septembre
- Octobre
- Novembre
- Décembre
JANVIER 2010 Caractère dominant du mois Froid, nuageux et humide.
Précipitations Les pluies ont été fréquentes durant ce mois avec un épisode de neige marqué durant le second WE de l’année. Les cumuls sont souvent excédentaires en plaine. La seconde décade est la plus pluvieuse. Les flocons ont souvent remplacé la pluies à 6 reprises sur Albi, 12 fois sur Lacaune. Les perturbations se sont succédées durant les deux premières décades puis nous observons une période beaucoup plus sèche avec 7 jours consécutifs sans précipitation du 21 au 28 avant le retour de quelques pluies ou neiges en fin de mois.
Températures L’année 2010 commence dans la lignée des 15 derniers jours de 2009 c’est à dire avec un temps souvent froid marqué par des gelées très fréquentes parfois tenaces tout au long de la journée. Après une première vague de froid à la mi-décembre suivie d’un redoux pour le jour de l’an, l’année commence à nouveau dans un ambiance bien froide.
Insolation Dans la suite d’un mois pluvieux et froid, l’ensoleillement confirme que ce mois de janvier a été particulièrement maussade avec 20 à 25% de déficit. La première décade est particulièrement ombrageuse avec tout juste 10 h de soleil en 10 jours à Albi ! Le soleil a été quasi absent durant la première décade avec 8 j /10 sans soleil.
Vent Le vent d’Autan est resté assez discret en soufflant fort à seulement trois reprise les 12, 14 et 19.
Faits marquants - Le fait le plus remarquable de ce mois est le retour de la neige après un premier épisode cet hiver du 17 au 19 décembre.
RÉSUMÉ : Du 1er au 7 : Froid et nuageux. Le froid s’installe progressivement en ce début d’année sous un ciel la plupart du temps couvert et faiblement pluvieux.
Du 8 au 9 : Neige et vent. Les pressions atmosphériques restent dépressionnaires et une perturbation hivernale aborde la région. La neige recouvre l’ensemble du département avec des accumulations dues au vent dépassant localement 1 mètre de haut dans la vallées du Thoré ainsi qu’en montagne.
Du 10 au 12 : Froid mais sec. Le baromètre remonte et la situation devient plus stable.
Du 13 au 15 : Pluies abondantes. Les pressions baissent à l’approche d’une perturbation océanique. Le vent d’Autan se lève et la pluie envahit le département dans la nuit du 12 au 13.
Du 16 au 20 : Temps de saison. Le temps alterne avec du soleil et de faibles perturbations. Les températures sont de saison.
Du 21 au 27 : Temps sec. C’est la seule période de temps pratiquement sec durable du mois. Les nuages sont tout de même présents avec des températures normales pour la saison.
Du 28 au 31 : Nouvelle vague de froid. Les pressions atmosphériques sont en chute libre passant en 30 h de 1024 hPa à 997 hPa. Le temps devient nettement plus instable avec des averses de neige et de grésil jusqu’en plaine. Le soleil revient le 31 mais avec des températures très froides surtout la nuit.
Phénomènes divers Brouillard : Le vent est resté souvent présent durant le mois avec une nette dominance à l’ouest et les brouillards sont de ce fait restés très discrets sur la plaine. Par contre, les nombreux nuages bas ont souvent accroché les reliefs tarnais maintenant un temps souvent brumeux avec des phénomènes givrants en altitude.
Source : Météo France
|
FÉVRIER 2010 Caractère dominant du mois Nuageux et froid, tels sont les deux qualificatifs qui caractérisent le mieux ce mois de février.
Précipitations Le bilan est déficitaire d’environ 20 % sur la plaine et tout juste normal en montagne. En plaine le déficit hydrique est d’environ 20 %. Il est tombé par exemple 49,2 millimètres à Albi alors que la valeur habituelle est de 62 millimètres.
Températures Elles sont froides, en moyenne 1 à 2 degrés en-dessous des normales saisonnières. Les deux premières décades sont très froides et la dernière assez douce du fait de la présence récurrente de l’Autan. Parties assez bas en début de mois, les températures retrouvent les valeurs habituelles de février les jours suivants. A partir du 9 c’est la chute.
Insolation La couverture nuageuse a souvent été dense. L’insolation en a subi les conséquences. Avec 95 heures pour une normale à 121 l’insolation s’est montrée chiche avec les tarnais. Les nombreuses perturbations qui se sont succédées au cours de ce mois en sont en grande partie responsables. On note tout de même quelques très belles journées ensoleillées, du 1 au 3 et le 15.
Vent C’est surtout le vent d’ouest qui a dominé au cours de ce mois. Il nous a apporté des épisodes pluvieux et parfois neigeux. L’Autan s’est toutefois manifesté à plusieurs reprises. On le retrouve le 4, le 16 et le 17, le 21 et le 22 et surtout le 27 au moment du passage de « Xynthia » sur l’ouest de la France. C’est à cette occasion que l’on enregistre les plus fortes rafales, avec près de 120 km/h dans le secteur de Castres et de Tanus.
Faits marquants - Il y a d’abord les chutes de neige entre le 10 et le 14, valant au Tarn une vigilance orange entre le 11 et le 12 et occasionnant de nombreuses difficultés de circulation.
RÉSUMÉ : Du 1er au 9 : Sec puis perturbé. Les pressions, d’abord anticycloniques, baissent ensuite et se situent autour de 1015 hectopascals.
Du 10 au 15 : Neige. Les pressions affichent 1000 hectopascals le 10 avant de remonter lentement.
Du 16 au 26 : Perturbé et plus doux. Les pressions passent par un nouveau minimum le 17 avec 988 hectopascals sur Albi. Elles oscillent ensuite au gré des perturbations entre 990 et 1015.
Du 27 au 28 : Autan violent. C’est un prénom féminin qui fait l’actualité météorologique de cette fin de mois. La tempête « Xynthia » touche la façade atlantique et se traduit dans le Tarn par un violent épisode d’Autan.
Phénomènes divers Brouillard : Les brouillards de plaine ont été rares. En altitude ils sont un peu plus fréquents, du fait des nuages accrochant souvent le relief.
Source : Météo France
|
MARS 2010 Caractère dominant du mois Froid, neigeux et venté !
Précipitations La répartition est très irrégulière: Passant d’un déficit pluviométriques mensuel de 26 % au lac les Montagnès à un excédent pluviométrique de 24 % noté à Montredon Labessonnié. Albi, Lavaur et Rouairoux restant dans la normalité. Les quantités ont été irrégulières réparties en début de mois à cause de leur caractère d’averse.
Températures Après un début de mois hésitant entre douceur et fraîcheur, les gelées nocturnes s’installent du 06 au 16. Ce n’est qu’à partir de cette dernière date, grâce aux souffles de l’autan, que la douceur naît enfin ! Froid sur le mois au point de vue moyenne des températures maximales : Il manque 2°C à Lavaur, Dourgne et Montredon Labessonnié.
Insolation Pratiquement normale, se classant au 13ème rang par ses 190 h de mois mars le plus ensoleillé (1989-2010). Mars 97 restant le plus ensoleillé : 252 heures ; mars 92 le plus sombre avec seulement 93 heures ! Le soleil arrive à briller en première décade entre les averses et la neige. A la part belle en seconde décade pour finir en deçà des valeurs nominales en troisième décade ; à cause essentiellement des perturbations océaniques.
Vent Le premier affectant le Tarn par ses giboulées. Le deuxième portant la neige de Méditerranée et acteur de la douceur de la seconde quinzaine du mois.
Faits marquants - Par pas de temps mensuel, c’est la quatrième vague neigeuse consécutive, ayant fait l’objet d’une vigilance orange météo et affectant plus particulièrement le Sud-Tarnais du dimanche 07 au lundi 08 mars.
RÉSUMÉ : Du 1er au 4 : Changeant. Lundi, temps nuageux le matin et passage en traîne peu active l’après-midi par vent d’ouest.
Du 5 au 7 : Ensoleillé, froid le matin. Belle fin de semaine : Du soleil dans une atmosphère fraîche le matin, le vent de nord-ouest est modéré en montagne.
Du 8 au 11 : L'hiver contre-attaque ! La neige tombe en fin de nuit de dimanche à lundi et les tarnais se réveillent sous une neige lourde et collante venue de Méditerranée et cela par état de vigilance orange météo ! 2 à 12 cm en plaine du Nord au Sud, 10 à 15 cm dans le Sidobre et jusqu’à 30 à 35 cm sur les points les plus hauts de la commune de Murat sur Vèbre et au Picotalen. Fin de cet épisode neigeux le soir même.
Du 12 au 19 : Sec, froid, puis doux. Par vent de nord-ouest, nombreuses gelées nocturnes, en journée la fraîcheur est de mise malgré un temps ensoleillé.
Du 20 au 22 : Tourmenté ! Le ciel chaotique donne quelques pluies éparses par vent d’autan assez fort.
Du 23 au 25 : Tempétueux vent d'Autan. Plus de 100 km/h les deux premiers jour sous un ciel simplement voilé dans une atmosphère printanière.
Du 26 au 31 : Agité ! Sec et venté d’ouest en montagne le 26 suivi le 27 de giboulées par un vent violent de nord-ouest en montagne. Interlude les 28 et 29 pour terminer les deux derniers jours par des averses localement orageuses.
Phénomènes divers Brouillard : De manière quasi généralisée le 23 en plaine : 100 m de visibilité à Saint Sulpice la Pointe.
Source : Météo France
|
AVRIL 2010 Caractère dominant du mois Ce mois est sec et chaud.
Précipitations Le cumul des pluies du mois est déficitaire de 50 à 75 % en plaine et de 60 à 80 % sur le relief. Les pluies de la premières décade sont suivies d’une période sèche de près de 20 jours. Des pluies orageuses de la fin de mois, parfois fortes, ne rattrapent pas le manque d’eau. Des perturbations océaniques traversent notre région durant la première semaine. Lors de leurs passages, on relève quotidiennement dans les pluviomètres, près de 5 mm en plaine et 10 mm sur le relief.
Températures Le début de mois qui est proche des valeurs de saison, est suivi par une courte période « froide » du 13 au 15 avril, avec de faibles gelées tardives en plaine. Les températures remontent par la suite pour atteindre des valeurs quasi-estivales durant la dernière décade. La première décade est très irrégulière, en dents de scie autour des valeurs de saison. Du 12 au l5 avril, les températures chutes, avec une offensive froide. On observe des gelées tardives en plaine. Par la suite les températures augmentent régulièrement.
Insolation Après un début de mois mitigé, le soleil a brillé largement durant les deux dernières décades. Le soleil est le principal acteur de ce mois d’avril qui est le second le plus ensoleillé des 20 dernières années. Avec 250 heures de soleil à Albi, l’excédent est de plus de 40 % par rapport à la normale.
Vent Les vents soufflent de l’Ouest en début et fin de mois. On enregistre le 4 avril des rafales à 85 km/h à Lavaur et 59 km/h à Albi, sous des averses.
Faits marquants - A Montredon-Labessonnié il est tombé à peine 28,9 mm de pluie en avril 2010 contre 225,8 mm en avril 2009.
RÉSUMÉ : Du 1er au 7 : Perturbé. La pression atmosphérique varie beaucoup.
Du 8 au 18 : Anticyclonique. Les pressions sont en hausse, avec le retour de conditions anticycloniques dans un flux de NE sec.
Du 19 au 24 : Plus doux. Les pressions baissent légèrement.
Du 25 au 28 : Anticyclonique. La pression atmosphérique est en hausse. Un anticyclone se renforce sur notre région.
Du 29 au 30 : Dégradation orageuse. La pression atmosphérique baisse. Une dépression gagne par le golfe de Gascogne.
Phénomènes divers Brouillard : Les conditions anticycloniques du 24 au 25 ont favorisé la formation éphémère, de bancs de brouillards au lever du jour.
Source : Météo France
|
MAI 2010 Caractère dominant du mois De l’hiver à l’été...
Précipitations Le mois traditionnellement le plus pluvieux de l’année se confirme avec des précipitations abondantes surtout sur le relief. Un mois coupé en deux côté pluie avec souvent plus de 80% des précipitations mensuelles comprises entre le 1er et le 13.
Températures Un mois très contrasté avec des valeurs proches des records de froid les 4 et 5 associés à de la neige en montagne et une vague de chaleur du 21 au 26. Pas de gros écart à la normale pour les températures moyennes que ce soit en plaine comme en montagne mais c’est dans le détail que nous observons de très gros contrastes entre un début de mois hivernal et un temps chaud et estival autour du 25 du mois.
Insolation La succession des perturbations océaniques du début du mois n’ont pas permis au soleil de briller durablement. Les journées ensoleillées se concentrent du 18 au 25. Le déficit est de 25% pour le mois mais le cumul depuis janvier est normal après le soleil généreux d’Avril. Autant dire que le soleil a mis une semaine pour daigner apparaître dans le ciel tarnais et il faut attendre la seconde moitié du mois pour profiter d’une journée largement ensoleillée le 18. Il manque 50 h de soleil par rapport à la normale ; un déficit à relativiser après un mois d’avril exceptionnellement ensoleillé.
Vent Le Tarn est un département ouvert à l’Ouest sur l’océan Atlantique et cela se confirme bien avec 24 jours à dominante océanique pour seulement 7 jours où l’Autan a soufflé faiblement du 7 au 9 puis du 22 au 25.
Faits marquants - Le fait le plus remarquable du mois est la dernière offensive hivernale avec un retour inattendu de la neige en montagne après un mois d’avril sec et ensoleillé.
RÉSUMÉ : Du 1er au 6 : Dernière offensive hivernale. Dans un courant de nord-ouest une perturbation apporte de l’air froid sur le région. Des précipitations remontent dans un flux d’Est et des chutes de neige touchent les Monts de Lacaune et la Montagne Noire. La limite pluie-neige descend temporairement jusque dans la vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux le 4.
Du 7 au 13 : Perturbé et printanier. Les pressions atmosphériques restent dépressionnaires durant cette période.
Du 14 au 17 : Sec, mais froid. Les pressions atmosphériques sont en hausse et le temps reste au sec.
Du 18 au 26 : Estival. Les pressions atmosphériques sont anticycloniques avant d’amorcer une baisse due au réchauffement de l’atmosphère.
Du 27 au 31 : Sec, mais froid. Les pressions rechutent, les températures sont en baisse, retrouvant des valeurs de saison puis un peu froides.
Phénomènes divers Brouillard : Pas ou peu de brouillard en plaine mais les nuages bas ont souvent accroché le relief et on observe du brouillard une bonne dizaine de fois dans le Sidobre, jusqu’à 17 jours aux Cammazes !
Source : Météo France
|
JUIN 2010 Caractère dominant du mois Un mois normal, de saison.
Précipitations Juin marque en général la fin des fortes pluies printanières et cela s’est confirmé cette année. En effet, après une période fraîche et abondamment pluvieuse en milieu de mois, un temps estival et durablement sec s’installe à partir du 20 sur le Tarn excepté quelques averses localisées. Le mois commence dans une ambiance estivale avec un soleil généreux mais cela ne dure pas longtemps et un temps humide océanique s’installe durant deux semaines du 6 au 19 juin. Il fait même assez frais en milieu de mois avec des pluies assez abondantes. Cette période maussade se termine le 19 avec la journée la plus pluvieuse du mois.
Températures Un peu de chaleur au début, de la fraîcheur ensuite et une fin chaude et estivale. La moyenne des températures du mois est normale mais avec de forts contrastes d’une semaine à l’autre. Nous avons cru dans premier temps que l’été était déjà arrivé dès les premiers jours de juin avec du soleil et des températures dépassant les 30°C en plaine le 5 juin mais ces prémices estivaux fut de courte durée avec l’arrivée d’un temps frais perturbé et pluvieux jusqu’au 19. Les passages pluvieux sont fréquents et il faut souvent remettre le chauffage en marche dans les villages des Monts d’Alban aux Monts de Lacaune.
Insolation Même scénario que pour les températures avec du soleil très présent en fin de mois et un peu au début mais une mi-juin particulièrement nuageuse. Au bilan final, Juin a fourni son quota de soleil habituel sur le Tarn. Ou comment avoir un bilan normal en battant des records…
Vent Pas beaucoup de vent observé durant ce mois avec un vent d’ouest dominant.
Faits marquants - Les fortes pluies en milieu de mois ont été assez remarquables surtout des Monts d’Alban au Sidobre.
RÉSUMÉ : Du 1er au 5 : Un avant goût de l'été. Le mois commence sous les nuages et la fraîcheur mais le soleil revient rapidement et les températures grimpent en passant de 20°C le 1er à plus de 30°C le 5 sur la plaine.
Du 6 au 13 : Nuages et Autan. L’épisode de forte chaleur du 3 au 5 prend brutalement fin avec le passage d’averses orageuses le 6 faisant chuter le mercure de 10°C en 24 h.
Du 14 au 19 : Pluies abondantes. Le temps devient franchement maussade avec de nombreux passages pluvieux et des températures en nette baisse ; le mercure restant fréquemment sous la barre des 20 degrés en journée.
Du 20 au 28 : Retour du soleil. Les pluies océaniques cessent enfin et le ciel s’éclaircit.
Du 29 au 30 : Quelques averses. La petite vague de chaleur se termine par le déclenchement d’averses parfois orageuses mais très localisées le 28 au soir ainsi que le 29.
Phénomènes divers Brouillard : Pas de brouillard important observé ce mois ci ce qui est normal pour un mois de juin, juste quelques bancs de brumes dans les vallée encaissées les 7, 12 et 30.
Source : Météo France
|
JUILLET 2010 Caractère dominant du mois Sec et chaud, voilà les deux qualificatifs qui caractérisent le mieux ce mois de juillet 2010.
Précipitations C’est le régime sec. Les précipitations sont partout très en-dessous des normales de saison. Que l’on soit en plaine ou en montagne, le déficit de précipitations est marqué.
Températures Ce mois de juillet a été chaud, en particulier les deux premières décades, mais paradoxalement nous n’avons pas souvent dépassé la barre des 30 degrés. Si l’on s’intéresse aux moyennes mensuelles ce mois de juillet est chaud, tant au niveau des minimales que des maximales et aussi bien en plaine qu’en montagne.
Insolation Le soleil s’est montré généreux avec les tarnais. Les deux premières décades sont beaucoup plus ensoleillées que la moyenne, la dernière présentant, quant à elle, un déficit. Au cours des deux premières décades le soleil a souvent été présent et nous offre un bilan flatteur sur ces vingt premiers jours.
Vent L’Autan a été peu présent au cours de ce mois.
Faits marquants - Le déficit en précipitations est très marqué partout.
RÉSUMÉ : Du 1er au 8 : Sec et chaud. Les pressions sont assez élevées et souvent supérieures à 1020 hectopascals.
Du 9 au 13 : Un peu d'eau, mais pas pour tout le monde. Les pressions baissent temporairement.
Du 14 au 19 : Rares averses. Les pressions baissent assez nettement le 14, repassant temporairement sous les 1010 hectopascals avant de remonter.
Du 20 au 23 : De la pluie enfin. Les pressions baissent à nouveau, autour de 1010 hectopascals.
Du 24 au 31 : Globalement sec. Les pressions culminent le 24 à 1027 hectopascals. Elles baissent ensuite graduellement jusqu’en fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : Rien à signaler de ce coté là.
Source : Météo France
|
AOÛT 2010 Caractère dominant du mois Très sec malgré 4 jours de temps orageux par vent de nord-ouest dominant, les températures sont proches de la normale.
Précipitations Il manque près de 80% de la dose du mois dans le Graulhétois et le Lauragais, 70% dans l’Albigeois ainsi que sur le versant nord des Monts de Lacaune. Le seul secteur approchant de la normalité reste la pointe extrême orientale de notre département où le déficit est inférieur à 10% à la normale. Globalement sur les trois décades, c’est la première qui a été la plus pluvieuse et cela grâce aux pluies orageuses des deux premiers jours d’août. Ces dernières ont été raisonnables quant à leur intensité.
Températures Classé chaud mais ce n’est pas l’impression qu’il laisse. La faute incombe aux deux premières décades qui ont été fraîches par le vent de nord-ouest. La troisième décade redresse la barre avec deux pics de chaleur: Un le dimanche 22 et un autre plus tardif mais plus fort le jeudi 26. Début du mois plutôt frais, les minimales se situant autour de 1°C sous les normales et les maximales accusant un déficit thermique de 1 à 2°C par rapport aux valeurs habituelles.
Insolation Ensoleillé, notamment en troisième décade d’août. Ensoleillé, notamment en troisième décade. Donnant 278 heures d’ensoleillement sur le mois à Albi, soit 22 heures de plus que la normale. Ce mois se situe au 7ème rang sur 22 (Période 1989-2010) en mois août les plus lumineux.
Vent Grâce au positionnement de l’anticyclone des Açores c’est le vent d’ouest à nord-ouest qui a soufflé le plus fréquemment durant le mois
Faits marquants - La journée la plus pluvieuse demeure le dimanche 01 où nous avons relevé 30 mm à Murat sur Vèbre, un peu plus de 20 mm dans le Vaurais et 15 mm sur le Causse de Labruguière.
RÉSUMÉ : Du 1er au 2 : Orageux. Le temps est demeuré orageux durant ces deux jours, avec remontées de cellules orageuses par flux de sud-ouest au-dessus de la chaîne des Pyrénées.
Du 3 au 8 : Pratiquement sec. Où s’immisce un passage faiblement pluvieux dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5.
Le 9 : Orages épars. Faible espoir d’obtenir la pluie salvatrice en soirée !
Du 10 au 14 : Nouvel épisode de beau temps. Éclaircies et cumulus rivalisent dans le ciel tarnais, les périodes ensoleillées ayant tendance à se produire en matinée, les nuages cumuliformes se développant de préférence les après-midi.
Le 15 : Averses. Journée placée sous le signe d’averses à caractère orageux.
Du 16 au 31 : Sec et étouffant. Le mois d’août se termine pratiquement sans pluie si nous faisons abstraction de quelques averses isolées sur le relief le jeudi 19 et les vendredi 20 et 27.
Phénomènes divers Brouillard : C’est à Paulinet qu’il faut chercher le maximum de jours gris: 3 jours les 02, 16 et 29.
Source : Météo France
|
SEPTEMBRE 2010 Caractère dominant du mois Ensoleillé, sec, alternant des périodes estivales avec des journées automnales.
Précipitations Il n’est tombé que 32.4 mm à Albi Le Séquestre pour une valeur normale de 57 mm ; 61 mm à Lacaune contre 96 mm habituellement. Le début de mois est sec jusqu’au 5 septembre. Ensuite, un passage perturbé associé à des pluies localement orageuses et soutenues, circulent sur le Tarn. On relève des cumuls qui atteignent les 32.5 mm en 24 heures sur les monts d’Alban.
Températures Le début de mois est assez chaud, la fin est plutôt fraîche. La moyenne mensuelle des températures est quasi conforme aux valeurs normales. A noter cependant des températures minimales légèrement inférieures, en particulier en fin de mois. Le début de septembre est presque estival, avec des températures diurnes qui passent souvent la barre des 30°C en plaine Tarnaise. L’atmosphère se rafraîchit après le passage perturbé du 6 et 7, avec une baisse de 8 à 10 degrés des valeurs relevées l’après-midi. Durant les nuits elles restent au-dessus des 10°C, on remarque 2 périodes avec des températures supérieures à 15°C.
Insolation Le soleil a brillé généreusement, avec une insolation de près de 224 heures, soit un excédent de 10% par rapport à un mois de septembre normal. Le soleil est généreux, avec près de 224 heures de présence, soit un excédent de 10% par rapport à un mois de septembre normal.
Vent Le vent d’Ouest domine durant ce mois de septembre. Ses rafales atteignent 67 km/h en plaine Tarnaise, 97 km/h sur les plus hauts sommets Tarnais.
Faits marquants - Il n’est tombé que 36,7 mm durant ce mois de septembre à Murat sur Vebre vers 1000 m d’altitude dans la montagne du Haut Languedoc, contre une moyenne de 160 mm habituellement.
RÉSUMÉ : Du 1er au 5 : Anticyclonique. Les pressions remontent au-dessus de 1015 Hpa, sous l’effet d’un anticyclone centré sur le Nord de l’Europe, qui se prolonge vers la France.
Du 6 au 9 : Dégradation. Les pressions chutent, une perturbation traverse la région, prenant localement un caractère orageux.
Du 10 au 22 : Retour au calme. Les pressions remontent rapidement établissant des conditions anticycloniques sur notre région.
Du 23 au 30 : Un goût d'automne. Les pressions baissent avec l’arrivée d’une perturbation active océanique, qui traverse notre région les 23 et 24, accompagnée par moment d’orages. Le baromètre remonte progressivement après le 25, dans un courant de Nord-Ouest qui devient anticyclonique et sec.
Phénomènes divers Brouillard : Aucun brouillard généralisé s’est posé sur la plaine Tarnaise durant ce mois de septembre.
Source : Météo France
|
OCTOBRE 2010 Caractère dominant du mois Le temps fut très varié, ce qui est assez classique en ce changement de saison.
Précipitations Les pluies sont souvent excédentaires, sauf le long d’une ligne allant du pied de la Montagne Noire aux Monts d’Alban. Souvent sous l’emprise du vent d’Autan, les Monts d’Alban, le Sidobre et le pays Castrais n’ont reçu que 70 à 80% de la hauteur d’eau normale pour un mois d’octobre.
Températures Après une première décade très douce, le froid s’installe sur le Tarn, avec de petites gelées nocturnes sous abri jusqu’en plaine à partir du 20. Jusqu’au 13, la douceur règne sur le Tarn, aidée par l’Autan et un bel ensoleillement.
Insolation Malgré la fraîcheur et le bilan globalement pluvieux, le soleil fut généreux, en particulier en début et en fin de mois. Grâce à sa présence généreuse jusqu'au 9 puis à partir du 20, le soleil nous accorde 27 heures de supplément à Albi sur le mois, soit 20% de plus que la moyenne 1989-2010.
Vent Le vent de sud-est a soufflé sans relâche dans son domaine du sud tarnais jusqu’au 12 puis a laissé la place au vent d’ouest jusqu’au 20 avant de reprendre régulièrement au cours de la dernière décade.
Faits marquants - Le vent d’Autan a été très présent en ce mois d’octobre, avec 14 jours à plus de 60 km/h, contre 9 jours en moyenne, sur le causse de Labruguière, où il a soufflé sans discontinuer du 1er au 12.
RÉSUMÉ : Du 1er au 13 : Encore estival. Dans un courant de sud à sud-ouest dominant, 2 passages perturbés traversent la région le 4 puis les 9 et 10.
Du 14 au 20 : Coup de fraîcheur. Dans un courant de nord à nord-est puis nord-ouest, des passages perturbés peu actifs nous touchent, apportant de l’air beaucoup plus frais.
Du 21 au 31 : Ensoleillé mais frais. Dans un courant d’ouest, le temps est perturbé jusqu’au 23, puis un flux de nord apporte une accalmie jusqu’au 28, avant le retour de la pluie par le sud-ouest en toute fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : Aucun brouillard généralisé n’a été observé et la plaine fut épargnée par le phénomène. En moyenne, on enregistre 3 jours de brouillards en octobre à Albi.
Source : Météo France
|
NOVEMBRE 2010 Caractère dominant du mois Assez pluvieux, plutôt froid et peu ensoleillé.
Précipitations Ce mois de novembre a été marqué par de fréquents passages pluvieux, surtout après le 6, mais la répartition des précipitations reste inégale. De Dourgne à Lavaur, ainsi que du coté de Murat-sur-Vèbre le déficit est de 10 à 30 %. Dans le Gaillacois et du Ségala aux Monts de Lacaune on enregistre un excédent de 20 à 40 %. Sur le reste du Tarn les précipitations sont à peu près normales. Les épisodes pluvieux, s’ils n’ont pas toujours été marqués, ont été fréquents à partir du 07.
Températures Novembre 2010 est plutôt froid. Les températures moyennes se situent la plupart du temps 1 degré environ sous les normales. Novembre 2010 est un peu plus froid qu’à l’accoutumée.
Insolation Le soleil s’est montré chiche avec les tarnais. Nous avons vécu le mois de novembre le moins ensoleillé depuis le début des mesures à Albi en 1989.
Vent C’est le vent d’ouest à nord-ouest qui a été le vent dominant de ce mois, accompagnant les nombreuses perturbations qui nous ont touché. Il a parfois soufflé fort, comme le 16 novembre, avec plus de 85 km/h sur les crêtes des Monts de Lacaune.
Faits marquants - Des chutes de neige se produisent le samedi 27 au matin blanchissant la campagne sur un large secteur allant de l’Albigeois au Gaillacois et du plateau Cordais au Ségala.
RÉSUMÉ : Du 1er au 6 : Calme. Les pressions sont élevées, culminant à plus de 1030 hectopascals le 03.
Du 7 au 10 : Perturbé. Les pressions sont basses et atteignent leur minimum du mois le 9, avec 984 hectopascals à Albi.
Du 11 au 16 : Momentanément plus doux. Parties à 1020 hectopascals le 12, les pressions connaissent une petite faiblesse le 14 à un peu plus de 1000 hectopascals. Elles remontent ensuite.
Du 17 au 23 : Pluvieux. Les pressions baissent graduellement jusqu’au 21 avant de remonter.
Du 24 au 30 : Pluie et neige. La pression est globalement à la baisse pour terminer à 995 hectopascals en fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : Le brouillard a été fréquent au cours de ce mois. Il est souvent signalé en montagne, dans les secteurs d’Anglès, de Saint Pierre de Trivisy et de Lacaune. Mais on en trouve aussi dans la vallée du Tarn à de nombreuses reprises.
Source : Météo France
|
DÉCEMBRE 2010 Caractère dominant du mois Froid, sec et neigeux.
Précipitations La plupart des épisodes pluvieux du mois ont été très peu actifs et souvent sous forme de neige recouvrant les sols jusqu’en plaine à deux reprises. On observe seulement un épisode très pluvieux et le bilan est déficitaire en plaine comme en montagne de parfois plus de 50%. L’année se termine avec un mois sec tout particulièrement en montagne où il est tombé a peine le tiers des précipitation normales pour un mois de décembre. Ces précipitations sont fréquemment neigeuses jusqu’en plaine à trois reprises les 2-3, 16-17 et enfin du 23 au 25. C’est au cours de ce dernier événement neigeux que l’on observe l’épisode le plus marquant du mois avec des pluies assez abondantes le 23 avant le retour du froid et de la neige.
Températures L’hiver a quelques jours d’avance avec des températures bien froides. On observe tout de même quelques bouffées de chaleur les 8, 22 et en toute fin d’année. Les gelées sont très fréquentes, parfois fortes et perdurant toute la journée au moment de Noël. Le froid s’installe sur la région ne s’accordant que trois courtes pauses de douceur. Les gelées sont fréquentes et parfois fortes notamment sur les sols enneigés au moment de Noël où le mercure passe sous la barre des -10 degrés du Ségala aux Monts de Lacaune. On relève jusqu’à
Insolation Après un mois de novembre bien gris, le soleil brille généreusement en fin d’année avec 108 h de soleil soit 25% de plus que la moyenne malgré 7 journées sans soleil. Après avoir battu des records de faible ensoleillement en novembre, les conditions anticycloniques fréquentes favorisent le retour du soleil. L’excédent est de 23h sur le mois et l’année 2010 se termine avec un cumul de 2134 h de soleil ce qui est très proche de la normale.
Vent L’Autan a soufflé à trois reprises et à chaque fois durant 5 jours sur le pays castrais. Ce vent a rarement atteint la plaine albigeoise qui a connu un mois plutôt calme, le vent étant calme à 45 % et n’ayant jamais dépassé les 60 km/h. Sur la causse de Labruguière, il en est autrement avec 14 j de vent fort pour une moyenne de 10 j en décembre. C’est le vent d’Autan qui a soufflé de plus fort avec 101 km/h enregistré le 21 à Labruguière.
Faits marquants - Elle s’était déjà invitée sur la plaine tarnaise fin novembre (le 27) et elle revient à trois reprises avant la fin de l’année, c’est la neige qui restera une nouvelle fois le fait le plus remarquable de ce mois. Elle recouvre la plaine Tarnaise à deux reprises ce qui fait monter le nombre de jours avec un sol enneigé à Albi à 8 pour l’année 2010 ; un record depuis l’ouverture de la station en 1988.
RÉSUMÉ : Du 1er au 3 : Hivernal. Le mois commence dans une ambiance bien froide et perturbée avec des chutes de neige jusqu’en plaine et tenant au sol sur les hauteurs tarnaises. On observe jusqu’à 10 cm sur le Ségala à Tanus.
Du 4 au 8 : Retour du soleil et redoux. Les pressions amorcent la baisse à l’avant d’une perturbation océanique.
Du 9 au 15 : Froid sec. Les pressions atmosphériques sont anticycloniques.
Du 16 au 22 : Neige puis redoux. Les pressions dégringolent de 25 hPa en 24 h .
Du 23 au 27 : Pluie, neige et froid. Les pressions baissent d’un cran au passage d’une perturbation pluvieuse puis neigeuse le 23 avant une hausse spectaculaire de 37 hPa en 4 jours !
Du 28 au 31 : Redoux. L’Autan fait son retour jusqu’au Réveillon apportant une ambiance douce mais nuageuse avec un peu de pluie les 30-31.
Phénomènes divers Brouillard : Pas de grêle ni d’orage ce mois-ci mais il faut remarquer que ce genre de phénomène est très rare en dehors de l’été et du printemps.
Source : Météo France
|