Mensuels de 2011
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Mai
- Juin
- Juillet
- Août
- Septembre
- Octobre
- Novembre
- Décembre
JANVIER 2011 Caractère dominant du mois C’est un mois de janvier contrasté, froid et assez sec.
Précipitations Ce mois est peu arrosé, avec seulement 6 jours de pluies significatives. De plus on observe une période sèche du 14 au 27. C’est un mois assez sec, marqué par seulement deux passages pluvieux situés vers le 10 et le 29 janvier, séparés d’une période sèche de 13 journées. Au niveau du cumul mensuel, le déficit est de 20 à 30% en plaine Tarnaise et de 50 à 60 % sur le relief. Pour exemple, il est tombé durant le mois de janvier, 47 mm à Albi au lieu de 57 mm et 64 mm à Lacaune au lieu de 144 mm normalement.
Températures En moyennes les températures minimales sont inférieures de -0,5 à -2°C par rapport aux normales et les températures maximales sont légèrement inférieures de 0 à 11°C. C’est un mois de janvier plutôt froid, avec en moyenne des températures nocturnes inférieures de -0,5 à -2°C par rapport aux normales et des températures diurnes légèrement inférieures de 0 à -1°C. Les plus fortes variations sont enregistrées sur les postes de mesures de notre relief.
Insolation Le soleil a brillé plus que la normale durant ce mois, avec un excédent de 16 heures par rapport à la moyenne. C’est le cas du 14 au 24 avec une forte insolation, par contre du 7 au 13 les nuages ont dominé le ciel. L’insolation est excédentaire durant ce mois. En effet le soleil a brillé largement du 14 au 24 janvier.
Vent Les vents d’Autan a soufflé du 5 au 9 et du 27 au 29 avec des rafales maximales à 85 km/h dans le pays Castrais. Le vent s’oriente à l’Ouest Sud-Ouest faible à modéré lors des passages perturbés du 9 au 12 et du 20 au 22.
Faits marquants - Contraste des températures :
RÉSUMÉ : Du 1er au 4 : Sec et froid. Les pressions sont supérieures à 1020 Hpa, avec un anticyclone qui progresse de l’Islande vers la France.
Du 5 au 18 : Doux, passagèrement perturbé. Les pressions baissent rapidement et la région est soumise à un courant de Sud-Ouest assez rapide, en marge des dépressions qui se succèdent de l’Atlantique au nord de l’Europe. Du 9 au 12 les perturbations traversent notre département, donnant des pluies faibles à modérées.
Du 19 au 26 : Froid et sec. Un vaste et puissant anticyclone s’installe durablement sur l’Irlande dirigeant un courant froid de Nord à Nord-Est passagèrement modéré.
Du 27 au 31 : Perturbé et froid. Les pressions qui sont inférieures à 1010 Hpa remontent lentement jusqu’en fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : Les brouillards sont souvent présents du 14 au 19 janvier sur la plaine Albigeoise et dans les vallées du Tarn et de l’Agout. Ils sont parfois denses, avec des visibilités inférieures à 200m. et déposent un peu de givre sur le sol par des températures négatives, mais finissent par se dissiper, en fin de matinée.
Source : Météo France
|
FÉVRIER 2011 Caractère dominant du mois Sec, doux et en léger manque de soleil.
Précipitations La pluviométrie mensuelle présente un déficit généralisé, allant de 5 % dans le Sidobre à près de 40 % dans les Monts de Lacaune. Malgré une pluviométrie décadaire allant crescendo de décades en décades, le compte mensuel n’est pas atteint !
Températures La température moyenne mensuelle de manière générale termine le mois par une note positive : Plus de 1°C par rapport à la normale des Monts d’Alban aux Monts de Lacaune en passant par le Sidobre. C’est la première quinzaine du mois qui a présenté la séquence de froid le plus intense, notamment du 1 au 3.
Insolation Malgré les deux premières décades où le soleil a été roi, la troisième décade perturbée fait plomber la moyenne : 105 heures cumulées sur le mois à Albi, soit un manque de 14% d’ensoleillement pour finir dans la normalité. Très ensoleillé durant les deux premières décades dont trois jours consécutifs d’insolation continue du 7 au 9.
Vent Nord-Ouest gagnant... mais sans briller : Pas de vent fort supérieur aux 100 km/h.
Faits marquants - Pluies et bruines localement verglaçantes des deux premiers jours.
RÉSUMÉ : Du 1er au 4 : Gris, froid et venté. Durant ces quatre jours, le soleil fut absent, nuages bas et brumes furent nombreux.
Du 5 au 11 : Froid sec. Du froid sec anticyclonique avec des brouillards en plaine et de fortes inversions de températures.
Du 12 au 17 : Pluies, averses, neige ! Plusieurs passages faiblement perturbés successifs avec entrées maritimes de Méditerranée le dimanche 13 en relation avec le vent d’autan soufflant à 50, 60 km/h sur le Causse de Labruguière.
Le 18 : Interlude. Gris, brumeux avec brouillards le matin. Les éclaircies se profilent l’après-midi en premier par le Vaurais.
Du 19 au 22 : Pluie et vent de Nord-Ouest. Pluies et averses s’en donnent à coeur-joie, notamment le lundi 21 où les cumuls en précipitations vont de 20 mm en plaine tarnais, 30 mm dans le Sidobre et jusqu’à 40 mm (Lacaune), voire 50 mm sur le Plateau d’Anglès (51 mm au Vintrou).
Du 23 au 25 : Maussade et humide. Le temps reste globalement gris et les nuages bas, portés le jeudi 24 par le vent d’ouest en plaine de nord-ouest modéré en montagne, apportent de la bruine en plaine avec quelques faibles pluies butant sur le versant au vent de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune.
Du 26 au 28 : Froid, neige en montagne. Samedi voit le passage d’une perturbation pluvieuse arrosant tout le Tarn l’après-midi jusqu’au soir.
Phénomènes divers Brouillard : Brumes et brouillards ont été légions durant la première semaine.
Source : Météo France
|
MARS 2011 Caractère dominant du mois Mois très arrosé partout et un peu plus chaud que la normale.
Précipitations Mars 2011 fait le plein et très largement sur certains postes. L’excédent de pluie se situe entre 8 % dans l’Albigeois et 97 % dans le secteur de Lavaur. Même s’il présente des contrastes entre le nord et le sud du Tarn ce mois de mars est dans l’ensemble très arrosé. On note simplement une zone un peu sèche autour de Valence d’Albigeois avec seulement 56 millimètres d’eau recueillis.
Températures Elles se situent un peu au-dessus des valeurs habituelles, tant pour les maximales que pour les minimales. Les gelées ont été rares et peu intenses, ne descendant que très rarement sous les -3 degrés en montagne et -2 en plaine. Les gelées ont été rares au cours de ce mois. Sur la plaine le thermomètre n’est pas souvent descendu sous le 0 degré. C’est arrivé 2 fois à l’aéroport de Castres et 6 fois dans l’albigeois.
Insolation Le soleil s’est montré généreux, particulièrement au cours de la première décade. Au final on enregistre cinq heures de bonus par rapport à la valeur normale. Le soleil a brillé 5 heures de plus qu’à l’habitude mais avec des contrastes. Il s’est montré généreux au cours de la première décade et plutôt absent la deuxième du fait des perturbations qui nous ont touché. La troisième décade est quant à elle normale.
Vent C’est l’Autan qui a fait l’actualité principale de ce mois. Il s’est manifesté à trois reprises dans le Pays Castrais. Il a eu deux conséquences principales. Il a d’abord occasionné de nombreux dégâts les 11 et 12 mars, en soufflant jusqu’à 120 km/h sur le Causse de Labruguière. Il a ensuite amené de la douceur entre le 22 et le 26.
Faits marquants - La neige s’est manifestée le 3 un peu partout mais n’a pas tenu au sol.
RÉSUMÉ : Du 1er au 11 : Maussade puis ensoleillé. Les pressions sont élevées, autour de 1025 hPa. Un anticyclone est centré sur les Iles Britanniques et reste stationnaire avant de commencer à régresser à partir du 08.
Du 12 au 18 : Beaucoup de pluie. Les pressions chutent brutalement et connaissent deux minima à 1000 hPa, un le 11 et un autre entre le 16 et le 17.
Du 19 au 26 : Nuages puis soleil. Les pressions remontent aussi brutalement qu’elles avaient chuté.
Du 27 au 31 : Gris et pluvieux. Les pressions affichent 1010 hPa le 27 avant de remonter jusqu’en fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : On a surtout vu le brouillard en zone montagneuse, du fait des nuages de perturbation accrochant le relief.
Source : Météo France
|
AVRIL 2011 Caractère dominant du mois Peu de pluie, de la chaleur et du soleil… un avant-goût d’été.
Précipitations Avec un seul épisode pluvieux significatif au cours du week-end de pâques, le département enregistre un déficit hydrique record ou proche des valeurs les plus sèches jamais relevées. Comme l’illustrent les graphiques ci-dessus, la pluie a été la grande absente de ce mois d’avril.
Températures La moyenne se situe 3 à 4 degrés au-dessus des valeurs de saison et ce mois d’avril est aussi chaud qu’un mois de mai. Du 6 au 9, le mercure s’est approché des 30 degrés sur la plaine tarnaise. Les températures ont largement contribué au caractère par moments estival de ce mois d’avril.
Insolation Le soleil a illuminé le ciel albigeois pendant 271 heures, soit 90 heures de plus que la moyenne. Avril 2011 est au second rang des mois d’avril les plus ensoleillés, après 1997. A Albi, avec 18 jours à plus de 10 heures d’ensoleillement, et 271 heures au total pour une moyenne de 182 heures, 2011 est au second rang des mois d’avril les plus lumineux, derrière 1997, depuis le début des mesures en 1989. A Toulouse, on retrouve à nouveau le printemps 1955 devant 1997 et 2011.
Vent Les vents se sont partagés équitablement entre l’est et l’ouest, comme l’illustre la rose ci-contre.
Faits marquants - Epargné par le mauvais temps, le Tarn n’a pas connu de phénomènes remarquables.
RÉSUMÉ : Du 1er au 19 : Chaud et sec. Les conditions anticycloniques sont bien installées sur la France, ne laissant passer que deux perturbations très atténuées.
Du 20 au 30 : Un peu de pluie. En marge des dépressions circulant sur l’Espagne et la Méditerranée, la région est soumise à des flux de sud-est à nord-est passagèrement perturbés, surtout au cours du week-end de Pâques.
Phénomènes divers Brouillard : La plaine tarnaise s’est réveillée sous le brouillard le 1er, conséquence des pluies de la fin du mois de mars. Les nuages bas ont réduit la visibilité sur les hauteurs des Monts de Lacaune au plateau d’Anglès, entre le 9 et le 12.
Source : Météo France
|
MAI 2011 Caractère dominant du mois Beau et chaud.
Précipitations La vague de chaleur qui a débuté au mois d’avril n’a été interrompu que par des averses orageuses. Ces orages ont été assez actifs du Lauragais au Sidobre ainsi que sur le Salvagnacois le 30. La sécheresse s’intensifie au nord de la Rivière Tarn, elle se stabilise plus au sud. Après un mois d’Avril exceptionnellement sec, nous attendions avec impatience les pluies traditionnelles de mai… Hélas, tout le monde n’a pas été servi avec le maintient d’un temps chaud et sec seulement interrompu à trois reprises sur l’ensemble du mois. Si les pluies du milieu de mois les 3 et 14 ont été assez uniformes avec 10 à 20 mm en plaine comme en montagne, celles du 3 et du 30-31 n’ont touché que la moitié sud-est du Tarn et l’extrême nord-ouest en fin de mois.
Températures Avec une moyenne record de 25°C en journée sur la plaine tarnaise c’est une ambiance estivale qui a régné sur notre département. Après la chaleur exceptionnelle d’Avril, beaucoup craignaient le retour du froid en mai… Il n’en a rien été avec la poursuite de la chaleur durant pratiquement tout le mois.
Insolation Avec plus de 9 h par jour de présence en moyenne sur le mois, le soleil à brillé autant qu’en avril. L’excédent en insolation est de plus de 50 h. Avec 280h de présence, le soleil fut l’attraction principale de ce mois, brillant à de nombreuse reprises du matin jusqu’au soir.
Vent Le mois débute avec un vent d’Autan très présent, soufflant les 1 et 2 puis du 5 au 9 avec des rafales dépassant les 80 km/h dans son domaine, jusqu’à 100 km/h sur le Causse de Labruguière. Ensuite, le vent reste assez faible dominé par un régime de brises thermiques, descendant les vallées le matin et les remontant l’après-midi. Le vent de nord-ouest souffle un peu en fin de mois, sans excès.
Faits marquants - Le fait le plus remarquable est l’absence de perturbation océanique durant ce mois traditionnellement le plus pluvieux de l’année. Les seuls passages pluvieux significatifs ont découlé d’une dégradation orageuse typiquement estivale… au mois de mai !
RÉSUMÉ : Du 1er au 3 : Dégradation orageuse. Les pressions atmosphériques sont dépressionnaires et après un début de mois bien ensoleillé le temps se gâte assez rapidement avec l’arrivée d’averses orageuses le 3.
Du 4 au 12 : Sec et chaud. Les pressions atmosphériques sont dépressionnaires et après un début de mois bien ensoleillé le temps se gâte assez rapidement avec l’arrivée d’averses orageuses le 3.
Du 13 au 16 : Pluvieux, et un peu frais. Le temps se gâte avec l’arrivée de pluies d’origine océanique.
Du 17 au 29 : Estival. L’Anticyclone des Açores s’installe au large des côtes atlantiques.
Du 30 au 31 : Pluies orageuses ! Dans un courrant chaud de sud-ouest, une dégradation orageuse s’organise pour la fin du mois.
Phénomènes divers Brouillard : Très peu de brouillard ce mois-ci.
Source : Météo France
|
JUIN 2011 Caractère dominant du mois Sec, léger manque de soleil avec des températures très changeantes, passant par des séquences froides et chaudes.
Précipitations Le cumul mensuel fait apparaître un déficit pluviométrique généralisé, la zone la plus touchée étant située au nord de la rivière Tarn, de la Grésigne au Ségala. La quasi-normalité, il faut aller la chercher sur l’extrême sud du département, de la Montagne Noire à la haute vallée du Thoré. Poursuite en juin d’un état de manque d’eau déjà crucial en mai et chronique depuis avril.
Températures Par des hauts et des bas les deux tiers du mois et une petit pic de de chaleur en dernière décade, ce mois de juin se classe comme légèrement plus chaud que la normale. Ce qu’il faut retenir: Il a fait le plus froid le premier jour du mois : 3,5°C relevés à Murat-Fraïsse, 6,5°C à Montels et à Labastide Rouairoux.
Insolation L’ensoleillement du mois présente un léger manque de soleil, causé essentiellement en première décade où le manque a atteint les 50%. La deuxième, légèrement au-dessus de la moyenne et la troisième décade excédentaire n’ont pu inverser à temps la tendance. La première décade se classe au 2ème rang, comme très sombre décade, derrière juin 1992.
Vent Le vent d'Ouest à Nord-Ouest a dominé le devant de la scène durant tout le mois, étant cause principale des périodes de rafraîchissement du temps.
Faits marquants - Les cinq jours d’orages dont celui du 21, jour de la fête de la musique.
RÉSUMÉ : Du 1er au 2 : Maussade et frais. Ce mois de juin débute sous une fraîcheur atypique. De plus la pluie s’invite de manière faible mais insistante.
Du 3 au 8 : Agité ! Le temps devient instable, donnant des averses par vent de nord-ouest soufflant en rafales de 60 km/h sur les plus hautes cimes. Trois journées retiennent plus particulièrement notre attention : Les 3 , 4 et 7 où les orages ont donné.
Du 9 au 10 : Frais pour la saison. Le jeudi 9 est une journée ensoleillée.
Du 11 au 15 : Mitigé ! Si les journée des 11, 12 , 14 et 15 demeurent potables par l’absence d’eau et un soleil perçant parmi les nuages, il n’en est pas de même de la du lundi 13 qui voit le retour des pluies, débutant le matin et se poursuivant jusqu’en début d’après-midi sous forme d’averses.
Du 16 au 18 : Retour des précipitations. Le temps demeure frais et instable le jeudi 16 donnant des ondées très localisées par vent d’ouest. Le vendredi 17, le ciel devient nuageux, donnant dans un premier temps quelques gouttes, l’autan empêchant les pluies d’affecter notre département. Cependant celui-ci tombe le soir, suivi d’un petit coup de vent d’ouest et le passage en fin de nuit et matinée du samedi 18 d’une zone faiblement pluvieuse.
Du 19 au 20 : Frémissements de l'été. Le temps se remet au sec tout en ayant un avant–goût de l’été. Les nuages demeurent prédominants du Ségala aux Monts de Lacaune alors que le temps ensoleillé est de mise en plaine.
Du 21 au 23 : Peu de pluies. Coups de tonnerre et pluies orageuses accompagnent la fête de la musique tard dans la nuit, pluies décidément très irrégulièrement réparties. Le mercredi 22 : Pluies et bruines prennent le relais toujours en quantité faibles mais rafraîchissant l’atmosphère. Cela d’autant plus qu’il souffle un vent de nord-ouest.
Du 24 au 27 : Petite vague de chaleur ! Le soleil donne, chaque jour un peu plus, faisant du dimanche 26 et lundi 27 des journées quasi caniculaires avec en prime du vent d’autan soufflant dès dimanche après-midi.
Du 28 au 30 : Très fluctuant, avec orages. Grâce au vent d’ouest, la chaleur est devenue supportable ce mardi 28 avec passage en prime d’une zone pluvio-orageuse dans la nuit de mardi à mercredi ; arrosant très inégalement le Tarn. Mercredi 29, la fraîcheur est de mise sous nuages bas et vent de nord-ouest soutenu sur le relief ; L’après-midi, le temps devient instable. Le soleil revient en force le dernier jour du mois après dissipation en début de matinée des plaques de strato-cumulus traînant aux abords du relief. A noter les rafales de 60 km/h dans la vallée du Thoré ainsi que sur les points hauts du relief.
Phénomènes divers Brouillard : De la plaine au versant nord de notre relief. A noter les 3 jours dans le Sidobre et les 5 jours dans les Monts d’Alban.
Source : Météo France
|
JUILLET 2011 Caractère dominant du mois Ce mois de juillet restera comme un mois maussade, souvent perturbé et frais, assez loin des mois de juillet habituels.
Précipitations Elles sont très abondantes aussi bien en plaine qu’en montagne. Le sud du département est particulièrement arrosé et à Albi-Le Séquestre c’est le troisième mois de juillet le plus pluvieux depuis le début des mesures en 1977, après 1992 et 1996. Après une première décade quasiment sèche le ciel ouvre les vannes à partir du 12 juillet au soir avec un orage, le seul du mois en de nombreuses régions.
Températures Ce mois de juillet est globalement frais malgré une première décade estivale. Juillet 2011 est un mois frais.
Insolation Le soleil s’est montré plutôt chiche avec les tarnais. On l’a surtout vu en première décade et sur les tous derniers jours du mois. Avec un peu plus de 230 h d’ensoleillement ce mois de juillet présente un déficit de plus de 10% par rapport à la normale.
Vent Le vent d’Autan s’est montré très discret au cours de ce mois. Il a soufflé le 3 puis le 11 et le 12. Ce dernier jour il a atteint 75 km/h à l’aéroport de Castres-Mazamet.
Faits marquants - Ce mois de juillet restera dans les mémoires comme un mois très maussade, notamment pour les vacanciers.
RÉSUMÉ : Du 1er au 12 : Estival. Les pressions commencent à baisser en début de mois avant de devenir très faiblement anticyclonique.
Du 13 au 16 : Frais, puis normal. Les pressions remontent pour se stabiliser au-dessus de 1020 hPa.
Du 17 au 25 : Maussade et frais. Les pressions baissent le 17. Elles remontent le lendemain puis s’effondrent le 19 jusqu’à 1005 hPa, valeur la plus basse du mois. Elles deviennent ensuite anticycloniques jusqu’au 25.
Du 26 au 31 : Vers du mieux ! Les pressions remontent et sont presque toujours supérieures à 1015 hPa.
Phénomènes divers Brouillard : Rien à signaler à ce chapitre.
Source : Météo France
|
AOÛT 2011 Caractère dominant du mois Mois estival, chaud et sec.
Précipitations Mis à part la journée du 7 faiblement pluvieuse, les pluies du mois se sont essentiellement produites sous forme d’averses orageuses. Le ciel est resté clément durant les 30 premiers jours du mois avec seulement quelques averses orageuses les 6 et 26 août.
Températures La chaleur est de retour mais il faut attendre la seconde moitié du mois pour observer la période la plus chaude avec une courte période caniculaire les 20 et 21. La chaleur est de retour après une dernière quinzaine de juillet particulièrement fraîche mais il faut attendre la seconde quinzaine du mois d’Août pour vivre la première vague de très forte chaleur de l’année avec une alerte canicule les 20 et 21. Durant cette période, la barre des 40 degrés est localement atteinte sur la plaine Gaillacoise avec des nuits très douces dans le pays Castrais où le vent d’Autan souffle modérément.
Insolation Un mois d’Août chaud et sec s’accorde logiquement avec un ensoleillement important. Sur Albi l’insolation quotidienne dépasse les 10 h à 13 reprises et le cumul mensuel s’élève à 267 h contre une normale de 256 h. Le soleil brille généreusement dès le 1er du mois mais il faut attendre la seconde décade pour observer plusieurs jours consécutifs d’insolation quasi continue. Avec 266 h de présence sur la plaine albigeoise, le soleil aura brillé 10 h de plus que la moyenne, 36 h de plus qu’en juillet...
Vent Le vent d’Ouest et l’Autan, les deux Grand vents dominants du département ont régulièrement alterné dans le ciel tarnais. En effet, l’Autan s’est fait ressentir à 9 reprise mais il est resté modéré, plafonnant entre 60 et 70 km/h.
Faits marquants - Ce mois d’Août contient tous les ingrédients classiques d’un mois d’été tarnais. Le tonnerre se fait fréquemment entendre et le soleil fait grimper la température jusqu’au déclenchement d’une vigilance « orange » canicule les 20 et 21. Le mercure flirte avec les 40 degrés en journée et l’Autan maintient la chaleur le soir avec 29°C à 2h du matin à Castres dans la nuit du 20 au 21.
RÉSUMÉ : Du 1er au 6 : Estival. La chaleur est de retour avec un soleil généreux le 1er.
Du 7 au 9 : Perturbé. Les pressions atmosphériques sont en baisse avec le passage d’une perturbation océanique sur la région.
Du 10 au 15 : Beau temps. Un temps sec et bien ensoleillé s’installe. Il fait un peu frais au lever du jour mais le soleil généreux fait grimper le mercure jusqu’à 30 degrés sur la plaine.
Du 16 au 25 : Très chaud. Dans un courant de sud, de l’air chaud et sec remonte d’Espagne. L’atmosphère se réchauffe et l’ambiance devient orageuse le 18 avant une nouvelle poussée d’air particulièrement chaud du 20 au 22.
Du 26 au 31 : Orages d'été ! La vague de chaleur se termine par quelques averses orageuses les 25-26 puis le temps sec et ensoleillé est de retour jusqu’à la fin du mois avec une atmosphère qui se réchauffe progressivement.
Phénomènes divers Brouillard : Les brumes et brouillards sont rares en cette saison. On a pu en observer dans les fonds de vallées le 28.
Source : Météo France
|
SEPTEMBRE 2011 Caractère dominant du mois Chaud, sec et ensoleillé.
Précipitations Peu nombreuses, en seulement trois vagues à caractère instable. Cela donne une répartition très irrégulière et au final un déficit global. Excepté deux régions: Le Ségala et l’ouest de la Montagne Noire ayant connu de fortes pluies orageuses le samedi 03. A Albi, le cumul mensuel n’est que de 30 mm à comparer avec les 88 mm de juillet ! Au final, le déficit mensuel de ce mois est de 48 % à Albi.
Températures C’est le deuxième mois consécutif ayant fait mieux que le mois de juillet : 1°C de plus à Albi qu’en juillet en moyenne des températures. Que cela soit en températures minimales ou maximales, ces températures du mois ont été pratiquement toujours au-dessus de la norme donnant ainsi 23 jours de « chaud » cumulés ; Ce ne sont que les courtes épisodes de rafraîchissement du temps (7 jours de « froid » cumulés sur le mois) après les pluies orageuses qui ont tempéré cette montée arithmétique !
Insolation L’ensoleillement du mois est excédentaire après une première décade plutôt sombre et une deuxième décade plus éclairée. C’est grâce à la dernière semaine, sans nuage, qui permet de dépasser la norme du mois et de placer celui-ci 5ème sur 23 en mois de septembre les plus ensoleillés depuis 1989. Malgré une première décade faiblement déficitaire en ensoleillement et une seconde légèrement excédentaire ; C’est la troisième décade remarquablement brillante qui permet au cumul du mois 237 heures, de finir sur une note positive : 22 heures de soleil de plus que la normale !
Vent De même, pas de rafales de vent fort supérieures aux 60 km/h mesurées en plaine.
Faits marquants - Fortes pluies orageuses le 03 au soir sur le Ségala donnant 52 mm de pluies à Tanus en moins de 5 heure de temps.
RÉSUMÉ : Du 1er au 3 : Chaud, puis orageux. Les deux premiers jours débutent sous le soleil avec un vent d’autan qui souffle modérément. A noter la venue de nuages bas sur le versant méditerranéen de notre relief.
Du 4 au 5 : Frais et plus calme. Le temps se calme un peu au point de vue précipitations : Celles-ci ont lieu sous forme de petites pluies le matin et d’averses l’après-midi.
Du 6 au 15 : Pratiquement sec. Si nous exceptons le temps couvert et humide du jeudi 8 qui a donné de la bruine en plaine et les quelques nuages bas et brouillards du 09 au matin.
Du 16 au 19 : Chaud, puis orageux. Deux journées orageuses bien marquées : les 16 et 17 : Au temps chaud et lourd de la journée du 16 se lie l’après-midi un temps instable avec orage nocturne sur le Ségala.
Du 20 au 23 : Retour au calme. Par vent faible, les conditions anticycloniques se reconstituent se traduisant le 20 par de minces couches de brouillard de plaine se dissipant rapidement.
Le 24 : Dernière journée instable. Ciel tourmenté le matin par des nuages élevés donnant des ondées éparses.
Du 25 au 30 : L'été, le retour ! Le soleil donne sans relâche et par petit vent d’autan en fin de mois, les températures sont dignes de celles d’un plein mois d’été en… ce début d’automne !
Phénomènes divers Brouillard : Trois jours essentiellement : Le vendredi 9 en plaine, le dimanche 25, plutôt sous forme de bancs de brouillard et surtout la journée du mardi 20 où ils ont été plus nombreux.
Source : Météo France
|
OCTOBRE 2011 Caractère dominant du mois Octobre 2011 est sec, chaud et ensoleillé.
Précipitations Les deux premières décades sont presque totalement sèches et ce n'est que le 23 que des pluies franches arrivent. Le déficit ressort à 37 %. Sur la plaine c’est sec pratiquement partout jusqu’au 19 où l’on enregistre les premières faibles pluies. Ce n’est guère mieux en montagne avec une seule journée pluvieuse le 9.
Températures Coté températures c'est un mois chaud. Si ce n’est pas le mois d’octobre le plus chaud que nous ayons connu, c’est un mois très doux.
Insolation Enfin c'est un mois très ensoleillé avec un excédent de 40 %. Il faut remonter à 1989 pour trouver un mois d'octobre aussi lumineux. La rareté des épisodes perturbés fait le bonheur des amateurs de soleil. Ce dernier s’est montré très généreux et a brillé 83 heures de plus qu’à l’accoutumée.
Vent Le vent d’ouest à nord-ouest a soufflé à plusieurs reprises au cours de mois. Il atteint 60 km/h à 70 km/h en pointes sur les hauteurs des Monts de Lacaune.
Faits marquants - Des précipitations abondantes d’origine méditerranéenne et un épisode de vent d’Autan marqué, tels sont les faits importants de ce mois.
RÉSUMÉ : Du 1er au 8 : Sec et chaud. Les pressions sont très élevées, toujours supérieures à 1020 hPa.
Du 9 au 20 : A peine perturbé puis à nouveau sec. Les pressions remontent et passent par un maximum le 10 à 1030 hPa. Elles se stabilisent ensuite autour de 1025 jusqu’au 18, avant de baisser.
Du 21 au 31 : Autan et pluie. Les pressions sont à la baisse et atteignent leur minimum du mois entre le 24 et le 25 à 997 hPa. Elles font ensuite le yoyo jusqu’en fin de mois.
Phénomènes divers Brouillard : Quelques bancs de brouillards ont été signalés en montagne, notamment dans le secteur d’Anglès, mais le vent d’Autan récurrent a limité leur présence.
Source : Météo France
|
NOVEMBRE 2011 Caractère dominant du mois Autan et douceur.
Précipitations La sécheresse se poursuit sur la plaine tarnaise mais les pluies méditerranéennes ont été abondantes le long de la frontière Héraultaise, seul secteur excédentaire ce mois-ci. C’est un nouveau mois sec qui s’est produit sur la plaine tarnaise accentuant le déficit pluviométrique présent depuis le début de l’année.
Températures Une douceur exceptionnelle a régné une bonne partie du mois, il faut attendre le dernière semaine pour voir un temps gris et frais durer plusieurs jours. Au bilan, novembre 2011 restera dans les annales comme le plus doux depuis le début des mesures sur la plupart des postes tarnais. La douceur déjà présente en octobre s’est poursuivie durant le mois de novembre. En effet le vent de nord-ouest a répondu absent et c’est l’Autan qui a apporté une grande douceur méditerranéenne sur la région.
Insolation C’est en milieu de mois que le soleil a brillé le plus généreusement alors que la grisaille fut fréquentes en début et fin de mois. Le cumul d’insolation est normal avec 93 h à Albi. Novembre n’est pas un mois traditionnellement bien ensoleillé.
Vent Les perturbations océaniques ont été absentes ce mois et c’est uniquement le vent d’Autan qui a soufflé. Il atteint son paroxysme le 3 avec des rafales dépassant les 100 à 110 km/h dans son domaine.
Faits marquants - Deux faits marquants ce mois-ci assez liés avec un vent d’Autan très présent soufflant 2 jours sur 3 dans le pays Castrais et deux épisodes de pluies méditerranéennes apportant 100 à 150 mm sur l’extrême sud-est tarnais.
RÉSUMÉ : Du 1er au 6 : Autan et pluies méditerranéennes. Dans un courant particulièrement doux de sud-ouest en altitude, le vent d’Autan se lève et se renforce pour devenir fort les 3 et 4.
Du 7 au 9 : Accalmie. Le vent faiblit et les pluies s’estompent.
Du 10 au 21 : Autan persistant. Le vent d’Autan est de retour et il va se maintenir durant une douzaine de jours consécutifs ce qui est assez rare.
Du 22 au 30 : Grisailles automnales... Les pressions atmosphériques sont en hausse progressive et la situation se stabilise avec un temps anticyclonique de saison.
Phénomènes divers Brouillard : Les brouillards ont profité d’une accalmie du vent d’Autan en fin de mois pour recouvrir la plaine tarnaise.
Source : Météo France
|
DÉCEMBRE 2011 Caractère dominant du mois Doux, perturbé et venté.
Précipitations Après 4 mois consécutifs déficitaires, ce mois de décembre rompt avec cet état de fait. Excepté le Vaurais en léger manque, le reste du Tarn fait son plein d’eau. La zone la plus arrosée demeure le secteur de la haute vallée du Thoré dont Rouairoux en est la capitale ! Les pluies océaniques se sont pratiquement également réparties durant les trois décades.
Températures La douceur du mois confirme la tendance de l’année: Les minimales se situent près de 2°C au-dessus des valeurs habituelles. Aussi, les gelées sont plutôt faibles et assez rares ! C’est le cinquième mois consécutifs où la douceur s’impose malgré quelques tentatives d’entrée d’hiver en seconde moitié de ce mois de décembre :
Insolation Les précipitations dominant la scène, la durée d’ensoleillement accuse le coup : Les deux premières décades ont été sombres et en manque de soleil. Seule la troisième décade voit un ensoleillement plus élevé que la moyenne. Ce qui n’empêche pas au final avec ses 71 heures de soleil cumulées d’afficher un manque de 17%. A Albi, par ses 71 heures de soleil cumulées, ce mois de décembre se classe 6ème sur les 23 derniers mois de décembre les moins ensoleillés depuis 1989.
Vent Le vent d’ouest à nord-ouest a dominé largement le vent d’autan.
Faits marquants - La douceur du premier jour du mois avec près de 20°C observé du Lautrecois au Castrais.
RÉSUMÉ : Du 1er au 2 : Nuageux, mais sec. Si nous exceptons les quelques gouttes tombées ici où là. A noter la grande douceur du 01 : Plus de 20°C localement dans le Castrais.
Du 3 au 7 : Pluvieux et venté. Ce n’est qu’à partir du 03 que les perturbations atlantiques arrivent dans le Tarn, portées par le vent d’ouest à nord-ouest ; pratiquement du 5 mm en plaine et du 15 mm voire plus certains jours en montagne.
Du 8 au 11 : Sec et doux par vent faible. Se concrétisant jeudi par un ciel simplement couvert toute la journée, suivi de trois jours où les brouillards matinaux formés en plaine se font plus rares le week-end. Le soleil se faisant de fait bien présent les après-midi.
Le 12 : Petite incursion pluvieuse. Après les petites pluies nocturnes, établissement en journée d’un ciel de traîne avec averses et vent fort de nord-ouest en montagne. Températures de saison.
Le 13 : Journée de transition. Douceur sous un ciel voilé et petit autan en prime. Temps très agréable du Lautrecois au Castrais par des températures maximales légèrement supérieures aux 15°C.
Du 14 au 22 : Pluies, neige et vent. Cela débute par des perturbations classiques d’ouest donnant uniquement de la pluie. Le 17 : Aperçu dans le Tarn de la tempête nommée « Joachim » ayant sévi sur la France.
Du 23 au 27 : Vers un temps froid et sec. Les brouillards sont nombreux le vendredi 23 au matin et le ciel peu généreux en trouées de ciel bleu. Samedi 24, les éclaircies se développent enfin mais la sensation de fraîcheur persiste tout au long de la journée par le vent de nord-ouest soufflant assez fort en montagne.
Du 28 au 31 : Neige, deuxième tour. A la froidure du lever du jour succède une journée où le ciel se voile de plus en plus avec arrivée de pluie et de bruine en soirée du 28. Le vent prend la relève le jeudi 29 avec net refroidissement : La limite pluie-neige se situant vers 800 m au lever du jour, donnant 2 cm sur les cols situés vers 1000 m d’altitude. Le redoux a lieu rapidement le 30 par une limite pluie-neige remontant l’après-midi autour de 1200 m d’altitude.
Phénomènes divers Brouillard : En effet, par la venue incessante des perturbations atlantiques, le versant au vent du relief est généralement accroché par des nuages bas, donnant des visibilités réduites pour un observateur in-situ.
Source : Météo France
|