Lexique météo
Abri météorologique
Lorsque l'on relève la température ou l'humidité d'un point du globe, il faut veiller à le faire dans un endroit adéquat, c'est-à-dire protégé du rayonnement solaire et d'autres facteurs qui seraient susceptibles de fausser les résultats obtenus. C'est le rôle de l'abri météorologique, protégé et ventilé.
Absorption
Propriétés qu'ont certaines molécules de consommer une partie du rayonnement électromagnétique à des longueurs d'onde déterminées, ainsi le CO2 absorbe le rayonnement infrarouge de la Terre mais n'absorbe pas le rayonnement du Soleil dans le visible.
Accélération de la pesanteur
L'accélération de la pesanteur en un point donné de l'espace entourant la Terre est l'accélération prise en ce point par un corps matériel qui chute sous la seule action de son propre poids.
Advection
Déplacement horizontal d'une masse d'air ou d'une grandeur météorologique (par exemple : advection d'humidité par une brise de mer).
Aérologie
L'aérologie (à ne pas confondre avec l'aéronomie) est la branche de la météorologie qui étudie la composition et les propriétés de la basse atmosphère et de la moyenne atmosphère terrestres, et tout particulièrement de la troposphère, du point de vue de leur extension verticale : c'est donc en fonction de l'altitude qu'elle s'emploie à mesurer les grandeurs chimiques et physiques décrivant le comportement de l'air et à relever l'existence et la répartition de phénomènes atmosphériques.
Aérosols
Suspension dans un milieu gazeux (dans l'air ou tout autre gaz) de particules colloïdales solides ou liquides, sachant qu'une solution colloïdale est formée de particules plus grosses que les molécules. Le brouillard ou les nuages, par exemple, sont des aérosols. L'aérosol désigne également le système ou l'appareil qui pulvérise ces aérosols, comme les atomiseurs ou les nébuliseurs des bombes aérosol.
Aérostat
Les dirigeables ou les montgolfières (aujourd'hui les ballons sondes) qui ont servi aux premières exploration de l'atmosphère, sont des aérostats, c'est-à-dire des appareils dont la sustentation dans l'air est due à l'emploi d'un gaz plus léger que l'air, comme l'hélium par exemple.
Air
On le dit "sec", "frais", "humide", "saturé" ou encore "instable"... Contrairement aux autres planètes de notre système solaire, l'air que l'on respire sur la terre contient suffisamment d'eau et d'oxygène pour permettre la vie. Cet air est constitué d'un mélange gazeux : azote (78°/°), oxygène (21°/°), mais aussi gaz carbonique, argon, néon, hélium, krypton, radon, xénon... on y trouve aussi des traces d'ozone, de l'hydrogène, de la vapeur d'eau, des micro-organismes, pollens et poussières, plus ou moins polluées.
Air (masses d')
On peut comparer les mouvements et échanges d'air chaud et d'air froid à la surface de notre planète à un vaste "courant d'air" permettant de rétablir l'équilibre des températures entre deux pièces. Ainsi explique-t-on les variations de température et les différentes zones de pression au-dessus de la terre comme au-dessus de la mer ... L'air se déplace en général, depuis les zones dites de "haute pression" vers les zones de "basse pression", créant du "vent", propice à la formation des nuages. Si l'on gonfle un ballon en maintenant l'air dedans, on crée une zone de haute pression. Or, cet air cherchera à s'échapper, rejoignant, en hauteur, les zones de basse pression. Il ira de bas en haut, du plus lourd vers le plus léger. Les zones de basse pression sont en général synonymes de temps humide et orageux : elles peuvent générer des "cyclones". Au coeur de ces masses d'air ascendant, les pressions sont basses, généralement inférieures à 1015 hectopascals (hpa), car l'air chaud en général s'élève, exerçant une zone de pression moindre sur le sol que l'air froid qui, lui, va avoir tendance à descendre en compressant l'atmosphère.
Air chaud
Les frères Montgolfier qui volèrent la première fois en 1783 au-dessus de Paris grâce à leur invention, la montgolfière - un ballon gonflé à l'air chaud - avaient bien compris que celui-ci, sous l'effet de la dilatation, monte car il est plus léger que l'air froid environnant. C'est grâce aux montgolfières que l'on a pu mesurer les limites de l'atmosphère. On peut ainsi expliquer la création des nuages, lorsque des bulles d'air chaud chargées d'humidité (appelées aussi "cellules de convection") s'élèvent pour se refroidir en haut de l'atmosphère où elles atteignent une hauteur dite "niveau de condensation", les bulles se refroidissant, la vapeur d'eau se condense pour former un nuage. Dans le désert, les "mirages" naissent à cause de la superposition de l'air très chaud émanant du sol avec la couche d'air moins chaude située juste au-dessus : lorsque les rayons lumineux passent d'une couche à l'autre, ils dévient donnant l'illusion d'une réflexion tremblante semblable à de l'eau en mouvement.
Air instable
C'est l'air le plus léger, celui qui s'élève pour créer les nuages. L'instabilité", due à la "basse pression", est propice aux orages. Au contraire, en descendant, l'air empêche la formation des nuages, créant une zone de "haute pression", anticyclonique.
Air saturé
Air comprenant 100% d'humidité relative.
Albédo
La neige et la glace ont un fort pouvoir de réflexion des rayons solaires. Leur impact sur le climat est donc considéré comme d'autant plus grand qu'elles ont un "albedo" plus élevé que les autres types de surfaces terrestres comme les mers, les océans, le sol nu ou bien la couverture végétale. Ainsi, si le réchauffement du climat entraîne la fonte partielle des neiges et des glaciers, le processus de réchauffement de la terre va s'accélérer.
Alizés
Vents réguliers qui soufflent toute l'année, au niveau des 30èmes parallèles à une vitesse moyenne de 20 km/h. Les "alizés" soufflent vers l'équateur (zone de basses pressions), en partant des zones subtropicales, à l'inverse des vents d'ouest.
Altimètre
Instrument de mesure de la pression atmosphérique qui fonctionne comme un baromètre mais sa graduation est une graduation en altitude.
Altitude
Hauteur se mesurant à partir du niveau de la mer.
Altitude géopotentielle
En météorologie, la distance verticale d'un point de donné de l'atmosphère au niveau moyen de la mer n'est pas mesurée par son altitude, mais par un nombre qui en est généralement très voisin et qui s'appelle l'altitude géopotentielle de ce point.
Alto
Préfixe employé dans la description des nuages situés entre 2000 et 5000 mètres.
Altocumulus
Type de nuages moyens pommelés, situés entre 3 et 7 km d’altitude.
Altostratus
Type de nuages moyens en voile, situés entre 2 et 7 km d’altitude.
Anémomètre
Du grec "anémos" (vent). Auxiliaire précieux de la navigation de plaisance, cet appareil sert à mesurer la vitesse du vent à partir de l'état de la mer. Il existe différents types d'anémomètre : à coupelles, à fils chauds, à hélices, à main, à pression, bidirectionnel, à thermistance. Créée en 1805, l'échelle anémométrique deBeaufort à été adoptée en 1926 lors de la conférence de l'union météorologique internationale. A l'origine, elle devait seulement servir à mesurer la force des vents pour la manoeuvre des voiles dans la marine mais elle a été étendue aux effets du vent sur la terre.
Antarctique
Région polaire de l'hémisphère sud où ont lieu de nombreuses expéditions et forages destinés à étudier l'évolution du climat de notre planète.
Anthropique
Résultant de ou produit par l’homme.
Anticyclone
Zone de hautes pressions délimitée par une isobare "fermée". Plus on s´approche du centre, plus la pression augmente. La pression réduite au niveau de la mer (celle que doit indiquer tout baromètre, qu´il soit à bord d´un navire ou à terre) y est supérieure à 1015 hPa. On dit d´un anticyclone qu´il s´établit, qu´il se renforce, ou qu´il s´affaiblit, qu´il s´affaisse. Il est souvent stable dans le temps et peu mobile. Dans l´hémisphère nord, les vents tournent dans le sens des aiguilles d´une montre autour des anticyclones. Si les dépressions sont le siège habituel des perturbations et donc du mauvais temps, les anticyclones sont généralement accompagnés de beau temps. Toutefois, cela n´exclut pas en hiver des nuages bas, voire du brouillard, et en été des orages locaux, surtout l´après-midi à proximité des côtes montagneuses.
Aphélie
Point de la trajectoire de la Terre autour du Soleil la plus éloignée du Soleil. Actuellement, la Terre est à l’aphélie au début de juillet (voir périhélie).
Arc-en-ciel
Effet lumineux dû à la réfraction de la lumière solaire à travers des gouttes de pluies agissant comme un prisme, décomposant la lumière du spectre.
Arctique
Région polaire de l'hémisphère nord.
Ascendance
Courant aérien se déplaçant de bas en haut.
Atmosphère
Du grec "atmos", vapeur ou gaz et "sphaera", sphère. L'atmosphère est une sorte d'enveloppe d'air gazeux qui s'étend jusqu'à environ 1000 kilomètres tout autour de la terre. D'apparence immatérielle, cette masse pèse quand même autour de 5600 millions de millions de tonnes ! Nous ne pourrions pas respirer et nous connaîtrions des écarts de température insupportables au sol, tels que 80°C le jour et -140 °C la nuit ! En effet l'atmosphère opère comme un écran. Composée de plusieurs couches filtrant les rayons du soleil nocifs, elle ne laisse passer que ceux qui restent indispensables à la vie. Nous vivons à l'étage inférieur de l'atmosphère, dans la "troposphère". C'est là, dans cet espace allant de zéro à 10 km, que la plupart des phénomènes météorologiques ont lieu : orages, pluies, tempêtes... Plus on s'élève, plus la température baisse (environ 7°C tous les 1000 mètres). Ensuite le mouvement s'inverse dans la "stratosphère" (de 10 à 50 km) : là en effet, l'air se réchauffe, pour refroidir à nouveau dans la "mésosphère" (50 à 80 km). Les températures ne cessent ensuite de grimper dans la "thermosphère" (80 à 190 km), pour atteindre, dans l'"exosphère" (190 à 960km), jusqu'à 1650°C.
Aurore polaire
Ces aurores se manifestent par une bande de lumière de couleur assez spectaculaire lorsque des particules électrisées d'origine solaire et des molécules d'azote et d'oxygène se rencontrent dans l'atmosphère.
Avalanche
Souvent déclenchées par des skieurs imprudents, adeptes du "hors piste", les avalanches s'expliquent lorsque de la neige fraîche, accumulée sur une couche de glace dure, se met à glisser entraînant le déferlement d'énormes quantités de neige sur le versant d'une montagne jusque dans les vallées, engloutissant tout sur son passage.
Averse
Averses de pluies, averses de neige, averses de grêles, les averses sont des précipitations subites, caractérisées par leur brièveté, dues à la présence de nuages de type "cumulus" qui sont des nuages d'orages. Il n'est pas rare que des averses de pluies ou de grêles aient lieu juste après un éclair. Cela s'explique par le fait que les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages se maintiennent en suspension sous l'effet de champs électriques. L'éclair peut diminuer ces champs et les gouttes d'eau qui, de ce fait, ne sont plus maintenues en l'air tombent en averses.
Axe de rotation de la terre
L'axe de rotation de la planète Terre est incliné de 23,27°. La rotation de la Terre autour de son axe définit le jour, tandis que la révolution de la Terre autour du Soleil définit l´année. Il justifie l'existence des différentes saisons. L'inclinaison de l'axe de la Terre n'est pas fixe : il varie au cours du temps décrivant un cône en 25 860 années. Les saisons se déplacent ainsi sur l'orbite terrestre.
Azote
L'azote (ou plutôt le diazote d'après les chimistes : N2) est un gaz très abondant sur Terre. Il constitue environ 80% de l'air que l'on respire. Il est donc totalement inoffensif, n'intervient pas dans les combustions (au contraire du dioxygène) et est finalement assez peu réactif. On trouve parfois de l'azote liquide. C'est un liquide cryogénique (qui produit du froid), qui sert à obtenir de très basses températures (jusqu'à près de -200°C).
Ballon sonde
Aérostat utilisé par les stations météorologiques pour les prévisions, rempli d'hydrogène et d'hélium (plus léger que l'air), il peut monter jusqu'à 25 ou 30 km, et grâce à ses instruments de mesure embarqués, relever la température et la composition de l'air, la pression atmosphérique, les taux de gaz polluants. Il permet aussi de suivre les masses d'air en mouvement et de prévoir les orages.
Bandes de nuages d'orages
Amas nuageux qui se forme en spirale au-dessus des mers tropicales, à l'origine de la formation des cyclones (typhons, ouragans) accompagné de très fortes perturbations et de pluies torrentielles. Des vents violents entraînent ces bandes de nuages qui se mettent à tourner lorsqu'elles dérivent de plus de 5° au nord comme au sud, (en vertu de loi de coriolis), créant une zone de perturbation autour d'une zone de basse pression : l'oeil du cyclone aspire l'eau de la mer pour former une gigantesque colonne d'eau. Lorsque le cyclone gagne les côtes, des inondations déclenchent de gigantesques marées, voire des raz- de-marées (appelées aussi marée de tempête ou onde de tempête) mais elles perdent leur force en quittant la mer d'où le cyclone tirait sa source de chaleur et d'humidité.
Bar (millibar)
Unité de mesure de la pression atmosphérique, indiquant le poids de l'atmosphère par unité de surface au-dessus d'un point donné de la terre. 1 bar = 1000 hectopascal = 10 puissance 5 pascal.
Baromètre
Du grec "baros", pesanteur et "metron", mesure. Le baromètre sert à mesurer les variations de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude et du changement de temps. Son unité de mesure est le bar ou bien l'hectopascal qui indique le poids de l'atmosphère par unité de surface au-dessus d'un point de la terre. Le baromètre le plus précis est le baromètre à mercure, inventé en 1643 par Torricelli, disciple de Galilée (qui inventa le premier thermomètre) : la pression exercée sur le mercure, renfermé dans un tube sous vide d'air, indique la pression atmosphérique. Plus la pression est grande, plus le mercure monte. Le maximum barométrique correspond à une poussée anticyclonique de forte pression atmosphérique.
Basculement
Parfois utilisé pour désigner le passage de l'axe d'une dorsale (le plus souvent d'Ouest en Est), ou bien son changement d'orientation (pivotement autour du centre des Hautes pressions).
Basses latitudes
Régions les plus proches de l'équateur situées entre les deux tropiques, caractérisées par leur climat très chaud car le soleil y est presque au zénith.
Beaufort (échelle de)
C'est en Angleterre, au XVIIIe siècle, que l'amiral William de Beaufort établit pour la première fois une échelle de notation du vent allant de zéro à 12 : c'est l'échelle de Beaufort. La force 0 indique en général un temps calme, la force 3, une petite brise, la force 6, un vent frais, la force 8, un coup de vent, la force 10, un avis de tempête telle qu'on en voit dans nos régions, la force 12, un ouragan, visible en général sous les tropiques : le vent peut dépasser alors les 120 km/h !
Bilan radiatif
Evaluation du flux de rayonnement "net", c'est-à-dire de la différence entre le gain d'énergie de rayonnement fourni par l'absorption et la perte de cette même énergie causée par l'émission, compte tenu du rayonnement incident non absorbé.
Biosphère
Ensemble des organismes vivants sur la terre, prenant part au processus qui régit l'environnement terrestre et par conséquent le climat.
Bleu du ciel
Quand la lumière du soleil traverse l'atmosphère, les molécules diffusent les rayons lumineux dans toutes les directions, et davantage les courtes longueurs d'onde (bleues) que les longues (jaunes : diffusion de rayleigh). Donc le bleu, bien diffusé dans toutes les directions sera plus visible donnant au ciel sa couleur, alors que pour voir le jaune, il faudra se concentrer en direction du soleil.
Bourrasque
Désigne tout épisode de grand vent impétueux et de courte durée ; ce terme s’emploie en particulier pour caractériser la nature de certains coups de vent en mer.
Brise
Vent périodique de force 3 en moyenne, pouvant aller de 2 à 5 sur l'échelle de Beaufort, dû à un appel d'air entre deux zones de températures diverses. La journée, au bord des côtes du littoral, la terre se réchauffe plus vite que la mer. L'air chaud monte, créant un courant ascendant. Il est alors remplacé par un air plus frais venant de la mer, qu'on appelle la "brise de mer". La nuit, le phénomène s'inverse et donne lieu à la "brise de terre".
Brouillard
Sorte de nuage de gouttelettes d'eau en suspension qui se forme près du sol réduisant la visibilité à moins de 1 kilomètre.
Bruine
Petite pluie assez uniforme, composée de très fines gouttelettes d'eau, très denses et dont le diamètre est inférieur à 0,5 millimètre.
Brume
Condensation moins épaisse que le brouillard où la visibilité est inférieure à 5 kilomètres. Les "cornes de brume" sont des instruments acoustiques utilisés sur les bateaux pour prévenir les marins de la présence d'un bateau ou d'un récif et qui ont l'avantage de pouvoir être entendues à travers brumes et brouillards, en l'absence de toute visibilité.
Buée
Vapeur d'eau qui, sous l'effet de la condensation, va se déposer sous forme de fines gouttelettes sur une surface (comme des vitres froides par exemple).
Bulletin météo
Le plus ancien rapport météorologique date de 3 000 ans. Découvert en Chine, il mentionnait sur un coquillage les moments où il avait plu ou neigé et quelle était la force du vent. Aujourd'hui, les bulletins météo sont quotidiens, voire aussi fréquents que les informations télévisées ou radiophoniques diffusées en continu et accessibles par Internet quasiment en temps réel. En France, les sources officielles émanent de météo France qui a ses équivalents dans d'autres pays. Les météorologues communiquent ces informations grâce à un code commun visible sur les cartes synoptiques. On parlera de "tendances", décrivant l'évolution probable de la situation météorologique sur 5 à 10 jours mais, en réalité, on ne peut prévoir véritablement le temps qu'il fera au-delà de 2 à 3 jours. C'est à l'issue d'un naufrage, en 1855, que le 1er réseau de stations d'observation météorologique fut créé en France par Urbain le Verrier, mathématicien et astronome. Seulement dix ans après, un réseau de 60 stations météorologiques européennes était déjà mis en place qui devait aboutir à la création de l'organisation météorologique mondiale par l'ONU en 1947.
Calotte glaciaire
Ensemble des glaciers situés aux pôles et de forme convexe. On parle de la calotte glaciaire des pôles car ils se situent aux parties extrêmes de l'hémisphère, épousant leurs formes arrondies, calotte étant dérivé du mot "cale", "petit chapeau".
Canicule
Du latin "caniculus", signifiant "petit chien", faisant référence à "sirius", l'étoile principale de la constellation du Grand Chien qui se levait en même temps que le soleil à l'époque de l'Egypte ancienne, lors des périodes de forte chaleur.
Carbone 14
Isotope radioactif du carbone qui se désintègre au cours du temps, ce qui permet de déterminer l’âge de certains fossiles trouvés dans les sédiments.
Carbonique (gaz) (CO2)
L’atmosphère en contient très peu (0.0035%) mais sa concentration augmente très rapidement. Absorbant le rayonnement terrestre, il participe à l’effet de serre.
Carotte de glace
L'étude des "carottes de glace" prélevées par un système de forage dans la calotte glaciaire des pôles nous renseignent sur le passé climatique de la terre en nous livrant la composition chimique de l'atmosphère à diverses époques. En effet, des bulles d'air emprisonnées dans la glace ont conservé des pollens et des poussières que les scientifiques peuvent analyser aujourd'hui.
Carte synoptique
C'est le langage commun des météorologues du monde entier. Il fonctionne grâce à des symboles communs (ex : triangle bleu = front froid, demi-cercle rouge = front chaud, les lignes blanches sont des isobares, des tracés qui relient les endroits de même pression atmosphérique.
Cellule
Les cellules, répertoriées selon 3 types, aident à comprendre le système des vents. Elles indiquent une circulation en boucle du mouvement de l'air. Les plus proches de l'équateur sont appelées cellules de Hadley. Les cellules de Ferrel sont situées entre 30° et 60°. Les troisièmes sont les cellules de hadley, l'air chaud s'élevant au niveau de l'équateur pour s'étendre du côté des pôles et redescendre de 30° de chaque côté.
Celsius (degré)
Astronome et physicien suédois (1701 -1744). Il a observé les variations du champ magnétique terrestre et les perturbations dues aux orages magnétiques. Il compara les éclats lumineux des étoiles et "inventa" les degrés thermométriques qui portèrent son nom. Unité de mesure de la température adoptée pratiquement dans tous les pays du monde sauf dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, où l'on utilise son équivalent, le degré Farenheit.
Centre d’action
Vastes anticyclones ou dépressions qui commandent une partie de la circulation atmosphérique.
Centre départemental de la météorologie
En France, chaque département est doté d’un centre météo responsable de l’observation, de la prévision du temps et du service aux usagers, chacun de ces centres fait partie de Météo-France.
Chaleur latente
L'eau ayant besoin d 'énergie pour s'évaporer, elle absorbe la chaleur latente quand elle passe de l'état solide, liquide, à l'état gazeux, mais cette chaleur sera restituée lorsqu'elle se retransformera en gouttes d'eau sous l'effet de la condensation, selon le même principe que celui des chaudières.
Chaleur solaire
La majeure partie de l'énergie solaire et donc des rayons lumineux sont absorbés par la couche atmosphérique et à peine la moitié nous parvient jusqu'au sol où elle se transforme en chaleur. En fait, c'est parce que l'atmosphère se comporte comme une serre que la terre reste chaude. La couche d'ozone de l'atmosphère filtre les rayons nocifs pour ne laisser passer que ceux qui sont essentiels à la vie.
Chlorofluorocarbone (CFC)
Mot récent datant des années 80, le chlorofluorocarbone, appelé aussi "hydrocarbure fluoré" ou encore "chlorofluoroalcane" est un composé utilisé sous forme gazeuse ou liquide en tant que réfrigérant et comme propulseur dans les bombes à aérosols. Les CFC, en abrégé, sont des substances chimiques présentes dans les aérosols, les réfrigérateurs et les climatiseurs qui pourraient être responsables de la destruction partielle de la couche d'ozone de la stratosphère, en tant que gaz à effet de serre. Depuis que le protocole de Montréal a décidé, il y a dix ans de l'arrêt de la production des CFC, on commence à voir se réduire le trou de la couche d'ozone situé au-dessus de l'Antarctique.
Ciel bleu
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Même en hiver ? Quand la lumière du soleil traverse l'atmosphère, les molécules diffusent les rayons lumineux dans toutes les directions, et davantage les courtes longueurs d'onde (bleues) que les longues(jaunes : diffusion de Rayleigh). Donc le bleu, bien diffusé dans toutes les directions sera davantage visible donnant au ciel sa couleur, alors que pour voir le jaune, il faudra se concentrer en direction du soleil.
Ciel de traîne
Phénomène nuageux visible après le passage d'un front froid, le ciel dégagé restant cependant parsemé de cumulus s'étalant dans le ciel et pouvant éclater en grosses averses.
Circulation générale
Description moyenne des grands mouvements de l’atmosphère.
Cirro
Préfixe servant à la description des formations nuageuses au-dessus de 5000 mètres.
Cirrus
Nuage élevé de l'atmosphère, composé de cristaux de glaces, en général léger et blanc, situés vers 10 km d'altitude.
Cisaillement (de vent)
Variation spatiale très marquée de direction et/ou vitesse du vent générant de la turbulence. Dans un bulletin aérologique, ce terme est généralement employé pour désigner une couche de rotation très rapide de la direction du vent suivant la verticale, presque toujours associée à une variation de la vitesse du vent. Un cisaillement est généralement associé à une couche d'inversion de température (le vent s'accélère et change de direction au niveau de l'inversion). Lorsque seule la vitesse du vent change, notamment au voisinage du sol, le terme de "gradient de vent" est souvent préféré par les libéristes... par contre les pilotes d'avion et de planeurs emploient plus volontiers le terme de "cisaillement par frottement".
Classification des vents
Francis Beaufort (1774-1857) est l'inventeur d'une échelle de classification de la force des vents : ils sont classés de 0 (vent faible) à 12 (vent très fort et très dévastateur). On parle ainsi d'un vent de force 5 pour un vent d'une vitesse comprise en 17 et 21 noeuds. Principalement employée par les marins, cette échelle peut être utilisée par quiconque n'ayant pas d'anémomètre pour mesurer précisément la vitesse du vent.
Climat
Les scientifiques ont établi qu'il existe 3 types principaux de climats : 1 : le climat tropical, chaud et humide à l'équateur où il n'y a que deux saisons (sécheresse et moussons). 2 : le climat polaire aux pôle nord et pôle sud où règnent glaces, vents et tempêtes de neige. 3 : le climat tempéré dont bénéficie la majeure partie du globe, avec son alternance de saisons chaudes et froides (printemps, été, automne, hiver) mais qui va se déréglant de plus en plus au dire des scientifiques. Responsables ? Les gaz à effet de serre, dus à l'industrialisation intensive ou à la déforestation sauvage de la forêt amazonienne, poumon de notre planète. Ainsi, la température de l'air pourrait croître de 1,5°c en un siècle, entraînant la fonte des glaciers, d'avantage d'orages, de cyclones et de tornades mais aussi une plus grande sécheresse. Nous allons vers des écarts de température de plus en plus grands : plus chauds l'été, plus froids l'hiver. Le climat est la résultante de toutes les interactions entre l'atmosphère, les océans, la cryosphère (les glaces et les neiges présentes à la surface du globe), la biosphère, et l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre (modifiant l'intensité lumineuse et les saisons) : notons que l'atmosphère et les océans, assurent, de par leur fluidité, le transfert de l'excédent d'énergie solaire reçu sous les tropiques vers les pôles.
Climat équatorial
C'est entre les tropiques du capricorne et du cancer que l'on rencontre les climats équatoriaux, caractérisés par des températures élevées ne descendant pratiquement jamais en-dessous de 18 °C et par une pluviosité importante et continuelle. Les conditions d'humidité, de chaleur et de lumière sont telles qu'elles en font un véritable réservoir de la biodiversité, renfermant 50 % des espèces animales et végétales de la planète.
Climatologie
Branche de la météorologie consacrée à l'étude des climats. Les observations météorologiques archivées sur le plus grand nombre possible de sites géographiques (en surface et en altitude), et d'années pour chaque site, constituent le matériel statistique grâce auquel la climatologie étudie l'état physique moyen de l'atmosphère et ses variations dans le temps et l'espace.
Coalescence
Le phénomène d'agrégation des gouttelettes d'eau en gouttes de pluie plus volumineuses dans un nuage, qui s'explique par un phénomène de champ magnétique.
Col (barométrique)
Zone située entre deux anticyclones et deux dépressions, dans laquelle les vents sont généralement faibles et de direction mal définie.
Condensation
Les gouttes d'eau qui se forment sur les vitres d'une maison par temps froid sont un effet de condensation. La condensation est donc le passage de l'état vaporeux à l'état liquide, lorsque de l'air humide (de la vapeur d'eau) rencontre une surface froide. C'est le contraire de l'évaporation, phénomène par lequel l'eau chaude se transforme en vapeur d'eau.
Confluence
En météo, désigne un resserrement des lignes de courant dans le sens du flux. Dans les basses couches de l'atmosphère, une confluence génère une lente ascendance de l'air. Dans un contexte aérologique, une confluence désigne la zone de rencontre de deux vents (vent général et/ou brise), et sous-entend qu'une zone d'ascendance (ou de renforcement des ascendances) se produit sous l'effet de cette confluence.
Congère
Amas neigeux. Même de faibles chutes de neige peuvent arriver à bloquer les routes l'hiver lorsque la neige, sous l'effet du vent, s'accumule sous forme de congères.
Continental (climat)
Climat dominé par l’influence du sol. Les précipitations, modérées, sont maximales en été, tandis que la température est très chaude l’été et très froide l’hiver.
Convection
Lorsque l'air se réchauffe au contact du sol ou de la mer sous l'effet des rayons du soleil. Il crée un mouvement ascendant, générant parfois condensations ou nuages. C'est le contraire de l'inversion. Grâce aux phénomènes dits de "convection", l'atmosphère redistribue sur la terre les énormes masses de chaleur latente, l'air chaud se dilatant en montant, la densité des molécules devient moindre et le poids de l'air aussi. Ainsi s'opèrent les échanges de chaleur entre zones chaudes et zones froides, entre les tropiques et les zones polaires, par exemple.
Convective (couche ou tranche)
Couche d'atmosphère dans laquelle la convection partant de la surface du sol peut se développer.
Coriolis (force de)
Mathématicien français (1792-1843) qui a défini la force de déviation des trajectoires des courants aériens et marins à la surface du globe, due à la rotation de la terre sur elle-même : ainsi, dans l'hémisphère nord, l'air sera entraîné vers le bas, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre autour des hautes pressions, et vers le haut autour des basses pressions. Dans l'hémisphère sud, tout s'inverse, à l'image du mouvement d'un tournevis. La terre étant ronde, cette force sera d'avantage ressentie aux pôles et quasiment inexistante à l'équateur. Ainsi parle-t-on du "pot au noir" de l'équateur, une région où ne souffle aucun vent.
Corps (d’une perturbation)
Partie la plus active d’une perturbation, comprenant les deux bandes nuageuses liées aux fronts et à l’occlusion.
Couche atmosphérique
L'atmosphère qui entoure la terre à hauteur de 1000 km environ, est composée de plusieurs couches ou strates filtrant les rayons nocifs du soleil. Elle ne laisse passer que ceux qui restent indispensables à la vie. Nous vivons dans la couche inférieure de l'atmosphère, dans la "troposphère".
Couche d'ozone
Sorte d'écran, situé à 24 km au-dessus de nous, dans la stratosphère, juste au-dessus de la troposphère, cette une fine couche de gaz nous protège des rayons nocifs du soleil, les rayons ultraviolets. Un trou important a été observé au pôle sud. D'autres déchirures inquiétantes existeraient au-dessus de l'Angleterre et au nord de la France.
Coucher du soleil
Le soleil se lève à l'est (le levant) et se couche à l'ouest (le ponant). Les couleurs du ciel au coucher comme au lever du soleil font partie des observations atmosphériques. Par exemple, un ciel du soir "orangé doux" indique un "beau temps", "orangé rouge", de la sécheresse. S'il est très rouge ou très jaune, du "vent", si le soleil se couche derrière un rideau de nuages, le temps sera "incertain ou mauvais". Mais s'il réapparaît sous les nuages avant de se coucher, ce sera signe de "beau temps". Le ciel rouge du soir s'explique par un effet de diffraction de la lumière du soleil sur la surface terrestre, et de longueurs d'ondes. Les rayons rouges s'inclinant alors davantage vers la terre que les autres couleurs du spectre solaire, ils se diffusent dans l'atmosphère quand le soleil se couche à l'horizon, surtout lorsqu'il se trouve juste au-dessus de la mer... Pour les anciens égyptiens, le coucher du soleil correspondait à une sorte de mort, le lever du soleil à une renaissance.
Coup de vent
Un avis de coup de vent désigne en général un vent très fort soufflant entre 50 et 100 km/h, force 8 à 10 sur l'échelle de Beaufort. Il peut précéder une tempête.
Courant
Synonyme de flux.
Courant ascendant
Les orages provoquent les mouvement d'air ascendant les plus puissants.
Courant descendant
Pluies violentes et rafales accompagnent généralement ce brusque refroidissement d'une colonne d'air.
Courant marin ou océanique
Provoqués par les vents planétaires dominants, les courants océaniques provoquent des déplacements d'eau de mer chaudes ou froides sur des distances considérables.
Courant-jet
Courant d'air rapide situé dans les étages supérieurs de l'atmosphère, pouvant dépasser les 400 km/h en hiver, utilisé par les avions pour gagner des heures de vol.
Cristaux de neige
Tous différents, ils varient en fonction de l'humidité de la température ou des courants de l'atmosphère, leur forme sont en forme d'hexagones ou d'étoiles.
Crue-éclair
Inondation soudaine provoquée par des pluies à caractère orageux.
Cryosphère
L'ensemble des glaces et des neiges présentes à la surface du globe et principalement aux pôles.
Cumulonimbus
Type de nuages à fort développement vertical, à l’origine des orages.
Cumulus
Situés entre 2000 et 6000 m. d'altitude, comme le cumulonimbus, le plus grand des nuages dans l'atmosphère, à base plate et sommet arrondi, en forme de choux-fleur, générateur de pluies torrentielles ou d'orages. Les cumulus sont dus à un mouvement de convection (évaporation des masses d'air qui en se réchauffant au contact du sol ou de la mer, se dilatent et montent, formant des nuages).
Cycle
Evénement qui se reproduit de façon répétitive : le cycle jour-nuit, le cycle des saisons…
Cycle de l’eau
L'eau est un fluide qui circule à la surface du globe terrestre selon un cycle perpétuel, s'évaporant de la terre et des mers sous forme de gaz et de vapeur d'eau, se condensant sous forme de nuages de gouttes d'eau transportés par les vents et les effets de convection, pour être redistribuée plus loin sous forme de précipitations atmosphériques telles que pluies, neige, grêle, etc. L'eau, c'est aussi celle des courants marins réchauffant ou refroidissant la planète, des glaces et des glaciers de la cryosphère fondant sous l'effet du réchauffement de l'atmosphère, celui des fleuves et des cours d'eau souterrains drainant la terre... L'eau et la terre ne se réchauffent ni ne se refroidissent de la même manière. La mer mettra plus de temps à emmagasiner de la chaleur mais pourra la transporter loin, réchauffant les zones littorales, à l'instar du gulf stream.
Cyclogénèse
Creusement ou formation d´une dépression assez importante.
Cyclone
Les cyclones sont d'énormes tempêtes tourbillonnantes qui se forment en été au-dessus des mers tropicales. L'air va s'engouffrer dans ces masses d'air dont la pression est plus basse que celles des masses qui l'environnent pour créer un mouvement tourbillonnant ascendant. Ce système orageux, composé de bandes de nuages d'orages est accompagné de très fortes perturbations : vents violents, pluies torrentielles. Les cyclones peuvent atteindre 800 km de diamètre, et déclenchent de gigantesques marées.
Cyclone modèle
Afin d'évaluer la violence d'un cyclone, les scientifiques ont mis au point des modèles informatiques établis grâce aux données recueillies par les Radars et les satellites.
Cyclone tropical (hurricane)
Sous les latitudes tropicales, phénomène tourbillonnaire engendrant des vents moyens supérieurs ou égaux à 64 noeuds (force 12). L´expression anglo-saxone tropical cyclone désigne tout phénomène tourbillonnaire, quelle que soit son intensité.
Degré Celsius
Unité de mesure de la température de l’air, en abrégé °C. Par définition, 0°C est la température à laquelle la glace fond. 100°C est celle à laquelle l’eau bout.
Déluge
Episode biblique au cours duquel la terre fut entièrement ensevelie sous les eaux sur lesquelles ne flottaient plus que Noé et son arche.
Dépression
Zone de basses pressions (inférieures à 1015 hPa) délimitée par une isobare fermée. Plus on s´approche du centre, plus la pression diminue. On dit d´une dépression qu´elle se creuse ou au contraire qu´elle se comble. Dans l´hémisphère nord, les vents tournent dans le sens inverse des aiguilles d´une montre autour de la dépression. Dépression thermique : ces dépressions sont dues, en été, au réchauffement de l´air au-dessus des régions continentales. Elles se creusent l´après-midi, puis se comblent la nuit. Leur creusement peut être de l´ordre de 5 hPa (au printemps et en été). Dépression relative - shallow low : dépression dont la pression au centre reste élevée dans l´absolu (supérieure à 1010 hPa par exemple) mais est plus faible qu´aux alentours. Dépression complexe - complex low : zone dépressionnaire, généralement étendue, présentant plusieurs centres. Dépression tropicale - tropical low : sous les latitudes tropicales, phénomène tourbillonnaire engendrant des vents inférieurs à 34 noeuds.
Diagramme climatique
Diagramme montrant, mois par mois, la variation en un lieu donné d’une grandeur climatique (la température, les précipitations, l’ensoleillement…).
Diffraction
Déviation des rayons lumineux qui va entraîner une décomposition de la lumière (qui apparaît blanche) en différentes couleurs du spectre (rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo et violet), visible notamment lorsque se produisent des arc-en-ciel par temps de pluie.
Diffusion
Action par laquelle un corps matériel (par exemple une molécule de gaz ou une gouttelette) éparpille la lumière dans toutes les directions.
Diluviennes (pluies)
Adjectif se rapportant au mot "déluge". Ces pluies, plus fortes que les averses, sont souvent le fait des "typhons" et des "cyclones", très présents dans les zones tropicales et particulièrement au moment des "moussons".
Direction (du vent)
L’une des deux grandeurs qui caractérisent le vent. En météorologie, on donne toujours la direction d’où vient le vent. Elle est repérée par rapport aux points cardinaux (nord, est, sud, ouest).
Dispersion (des polluants)
Action des mouvements de l’atmosphère (le vent et les mouvements verticaux) qui évacue les polluants ou les dilue dans un plus grand espace. Lorsque la dispersion est suffisante, les teneurs en polluants diminuent et cessent d’être dangereuses.
Divinités du vent
Dans la mythologie gréco-latine, les forces de la nature, et notamment les vents, sont représentées par des divinités plus ou moins bienfaisantes. Eole, qui a donné son nom aux "éoliennes", génératrice d'électricité, est le maître des vents. C'est lui qui remet à Ulysse dans l'Odyssée d'Homère une outre de cuir renfermant les vents contraires que ses compagnons ouvriront par curiosité, compromettent leur retour à Ithaque que le zéphyr devait pourtant favoriser. Boréas est le vent du nord; Notos, jeune homme porteur d'une jarre symbolise le vent du sud, annonciateur de pluie; Euros, vieillard couronné d'un soleil brillant, est le vent du sud-est, et Zéphyros, le vent d'ouest, vole dans les airs avec sa cape ornée de fleurs... Typhoeus, lui, est le dieu de l'ouragan, il a donné le mot "typhon". Tous furent représentés la première fois sur la tour des vents à Athènes au 1er siècle avant J-C.
Dorsale
Axe de hautes pressions prolongeant un anticyclone. Comme l´anticyclone, la dorsale forme une barrière faisant obstacle au passage des perturbations ; cependant, cette barrière n´est pas toujours infranchissable. Elle peut aussi être mobile. On dit d´une dorsale qu´elle s´établit, qu´elle se développe sur une zone ou le long d´un axe, ou qu´elle s´affaisse.
Durée du jour
Intervalle de temps qui sépare le lever, du coucher du soleil.
Echéance
Pour une prévision météorologique, intervalle de temps qui sépare l’instant initial (le départ de la prévision) du moment auquel la prévision s’applique. Par exemple, si l’instant initial est le 10 juillet à 0h et que la prévision est faite pour le 12 juillet à 12 h, l’échéance de la prévision est de 60 heures.
Echelle de Beaufort
C'est en Angleterre, au XVIIIe siècle, que l'amiral William de Beaufort établit pour la première fois une échelle de notation du vent allant de zéro à 12 : c'est l'échelle de Beaufort. La force 0 indique en général un temps calme, la force 3, une petite brise, la force 6, un vent frais, la force 8, un coup de vent, la force 10, un avis de tempête telle qu'on en voit dans nos régions, la force 12, un ouragan, visible en général sous les tropiques : le vent peut dépasser alors les 120 km/h !
Eclair
L'éclair est une décharge électrique : c'est ce que Benjamin Franklin, homme d'état américain et philosophe, a réussi à prouver au péril de sa vie, en 1752, en accrochant un fil métallique à un cerf-volant qu'il fit voler au cours d'un orage. On lui prête également l'invention du paratonnerre qui protège les habitations de la foudre.
Eclaircies
Ont souvent lieu après l'orage, lorsque le soleil réapparaît.
Eclipse de soleil ou de lune
Effet optique se caractérisant par la disparition partielle ou totale d'un astre dans le ciel au moment où se projette sur lui l'ombre d'un autre. Les éclipses de soleil ont lieu à peu près tous les 50 ans. En France, la dernière a eu lieu en août 1999. Certains voient dans les éclipses de lune ou se soleil des présages des dieux, comme par exemple au moment où le Christ en croix rendit son dernier souffle.
Ecliptique
Surface plane dans laquelle s’effectue la révolution de la Terre autour du soleil.
Effet Albedo
La neige et la glace ont un fort pouvoir de réflexion des rayons solaires. Leur impact sur le climat est donc considéré comme d'autant plus grand qu'elles ont un "albedo" plus élevé que les autres types de surfaces terrestres comme les mers, les océans, le sol nu ou bien la couverture végétale. Ainsi, si le réchauffement du climat entraîne la fonte partielle des neiges et des glaciers, le processus de réchauffement de la terre va s'accélérer, car neige et glace étant en diminution, ils auront un pouvoir de réflexion moindre.
Effet de serre
Phénomène de réchauffement de l'atmosphère terrestre dû au fait que certains gaz dits "à effet de serre" empêchent une partie des rayonnements infrarouges émis par la surface terrestre de s'échapper, renvoyant la chaleur vers les sol et les mers, générant l'été des températures insupportables. Cependant, c'est grâce à l'effet de serre produit par le gaz carbonique contenu dans l'atmosphère que la vie a pu avoir lieu sur la terre en évitant le gel des mers et des océans. Aujourd'hui, on tendrait plutôt à éviter l'effet de serre dû au gaz carbonique (issu de la combustion des énergies fossiles, comme le bois, le charbon ou le pétrole) produit en quantités industrielles. On connaît beaucoup moins celui qui est dû au gaz méthane (à la base du gaz naturel, marais et rizières des régions inondées ainsi que le cheptel des ruminants en sont la source principale). Il faut compter aussi avec la vapeur d'eau (le plus important des gaz à effet de serre) et les nuages qui peuvent tour à tour, refroidir ou bien réchauffer la terre, en fonction de leur position et de leur forme. Ainsi les nuages épais et bas modifient peu l'effet de serre, tandis que les "cirrus", beaucoup plus élevés et minces laissent largement passer le rayonnement solaire. Si au début du XIXè siècle, la concentration de gaz carbonique n'était encore que de 280 ppm (280 m3 de gaz carbonique par mètre cube d'air), elle est passée en 1958 à 315 ppm, sous l'effet de l'industrialisation intensive. En deux cents ans, le co² a donc augmenté autant qu'au cours des milliers d'années qui ont suivi la déglaciation il y a 15 000 ans. Au rythme où nous allons, dans moins de 100 ans, la teneur en gaz carbonique devrait atteindre 500 ppm sur notre planète, sachant que les pays industrialisés rejettent 10 à 20 fois plus de gaz carbonique que les autres dans l'atmosphère.
Effet papillon
L'effet papillon est une expression inventée par le météorologue américain Edward Lorenz qui stipule que chaque action, même la plus anodine, peut avoir à long terme des conséquences colossales, souvent résumée par la question de Lorenz : "Le battement des ailes d'un papillon au Brésil déclenche-t-il une tornade au Texas ?".
El ninõ
Phénomène climatique déclenché par un courant des eaux chaudes équatoriales du même nom qui longe le Pérou vers le sud, engendrant pluies ou sécheresse ainsi que des variations de températures anormales dans certains pays.
El Niña
Phénomène climatique ayant pour origine une anomalie thermique des eaux équatoriales de surface (premières dizaines de mètres) de l'océan Pacifique centre et est caractérisée par une température anormalement basse de ces eaux.
Enclume
Sommet d'un nuage d'orage (de type cumulus).
Ensemencement des nuages
Méthode controversée de modification du temps utilisée la première fois en 1940 afin de déclencher artificiellement des chutes de pluies ou de neige, des avions ou des fusées lâchant de l'iodure d'argent ou de la neige carbonique dans un nuage où les gouttelettes d'eau ou les cristaux de glace retenus en suspension, trop petits pour tomber. Ainsi l'on peut contrôler les précipitations au-dessus de certaines cultures.
Ensoleillement
Se mesure en w/m2 (watt par mètre carré). L'ensoleillement de la terre sera fonction de l'inclinaison du globe terrestre par rapport à son axe, et par rapport au soleil autour duquel elle tourne, s'en rapprochant et s'en éloignant tour à tour, pendant 365 jours, créant le rythme des saisons. L'été, les rayons du soleil frappent la terre perpendiculairement, apportant un maximum d'ensoleillement alors que l'hiver, ils doivent pénétrer une couche atmosphérique beaucoup plus épaisse : il fait donc froid. Lors des périodes inter-glacières qui se produisent à peu près tous les 10 000 ans, on constate une diminution de l'emprise de l'ensoleillement sur la terre, dont la température diminue alors de 4 à 5 ° C. L'intensité lumineuse reçue en été sous les hautes latitudes influe donc sur le maintien ou la fonte des neiges.
Entrée maritime
Désigne l´arrivée sur la côte d´une masse d´air maritime donc humide. Elle se traduit par une rotation et le plus souvent par un renforcement du vent, une baisse de température l´été et, parfois, une diminution de la visibilité.
Ephémérides
(Racines latines, "ephemeris" et "idis", "récit d'événements quotidiens", et grecques, "ephêmeris" et "hêmera", "jour") les éphémérides sont des sortes de calendriers indiquant au jour le jour et pour l'année à venir, les événements météorologiques ou astronomiques sujets à calculs ou bien à prévisions, comme par exemple, les heures de lever et de coucher du soleil, l'évolution des quartiers de lune et le coefficient des marées.
Equateur
La zone équatoriale est la plus chaude du globe, car le soleil y est au zénith, et il n'y souffle aucun vent. On parle d'ailleurs du "pot au noir" de l'équateur, zone sans vent.
Equatorial (climat)
C'est entre les tropiques du Capricorne et du Cancer que l'on rencontre les climats équatoriaux, caractérisés par des températures élevées (ne descendant pratiquement jamais en-dessous de 18 °C) et des précipitations importantes continuelles. Les conditions d'humidité, de chaleur et de lumière sont telles qu'elles en font un véritable réservoir de la biodiversité, renfermant 50 % des espèces animales et végétales de la planète.
Equatoriales et tropicales (régions)
Régions de la Terre proches de l’équateur (latitude comprise entre 0 et 30 degrés).
Equinoxe
Au printemps et à l'automne (21 mars / 23 septembre), quand le soleil passe par l'équateur d'un cercle polaire à l'autre, le jour et la nuit ont une durée égale. C'est le moment où la terre est à la verticale du soleil. A ce moment-là ont lieu les marées d 'équinoxe qui sont les plus hautes de l'année.
Erreur de prévision
Pour une grandeur météorologique (température, pression vent…), différence entre la valeur prévue et la valeur réellement observée.
Erreur moyenne de prévision
Valeur moyenne de l’erreur de prévision pour un grand nombre de lieux géographiques et pour un grand nombre de prévisions.
Etalements
Nuages, ou plus souvent couche de nuages, de type Stratocumulus ou Altocumulus, provenant de l'étalement des Cumulus (généralement de leur sommet) sous une couche d'inversion lorsque l'air est assez humide. Les étalements réduisent l'ensoleillement et freinent ou arrêtent temporairement la convection. En fin de journée, ils peuvent provoquer la fin de convection.
Etat de la mer
Etat de la surface de la mer résultant de la superposition des trains de houle et des vagues engendrées par le vent (mer du vent). Pour décrire l´état de la mer, on n´utilise ni la hauteur maximale des vagues (trop grande), ni la hauteur moyenne (trop faible) mais la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes. Cette hauteur caractéristique est appelée H1/3.
Evaporation
Passage d’une substance (par exemple, l’eau) de l’état liquide à l’état gazeux.
Exosphère
Dans l'exosphère, zone de l'atmosphère la plus éloignée de terre (190 à 960km), les températures peuvent atteindre jusqu'à 1650°C.
Fahrenheit (degré)
Unité utilisée aux Etats-Unis pour mesurer la température. 100 degrés Celsius équivalent à 212° Fahrenheit. C'est en 1714 que Daniel Gabriel Fahrenheit décida d'attribuer les valeurs à 0,32 et 96 Fahrenheit respectivement à un mélange réfrigérant de glace pilée, d'eau liquide, de sel de mer et de sel d'ammoniac et à la température d'un homme en bonne santé.
Faux soleils
Les faux soleils sont dus à la réfraction de la lumière par des cristaux de glace hexagonaux tombant, et dont l'axe central, parallèle aux six faces du cristal, est vertical. Moins l'angle de déviation (réfraction) sera grand, plus fort sera l'effet lumineux du halo. Plus le soleil monte, plus les faux-soleils disparaissent. La lumière bleue est la couleur visible la plus réfractée. Il existe aussi des arc-en-ciel et des soleils blancs !
Flux
Ecoulement de l´air à grande échelle. La direction est donnée par l´orientation des isobares. Au sol, par suite du relief et des effets thermiques, le vent local peut s´écarter notablement du flux.
Foehn
Vent local sec et chaud, le foehn crée, à grande échelle, des conditions asséchantes à l'origine de certains déserts comme ceux de l'Asie centrale ou de l'ouest des Etats-Unis et s'explique par la présence des montagnes qui obligent les masses d'air humide à se décharger de leur eau à leur sommet, laissant passer sur l'autre flanc montagneux un air plus sec et plus chaud.
Force de Coriolis
Force de déviation responsable du mouvement de rotation des vents, anticyclones et dépressions, les faisant tantôt s'incurver vers la droite (dans l'hémisphère nord), tantôt vers la gauche (dans l'hémisphère sud), en fonction de l'axe de rotation de la terre. C'est Gaspard Coriolis, mathématicien français (1792-1843) qui a défini la force de déviation des trajectoires des courants aériens et marins à la surface du globe, due à la rotation de la terre sur elle-même : ainsi, dans l'hémisphère nord, l'air sera entraîné vers le bas, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre autour des hautes pressions, et vers le haut autour des basses pressions. Dans l'hémisphère sud, tout s'inverse, à l'image du mouvement d'un tournevis. La terre étant ronde, cette force sera d'avantage ressentie aux pôles et quasiment inexistante à l'équateur. Ainsi parle-t-on du "pot au noir" de l'équateur, une région où ne souffle aucun vent. Ainsi, dès que l'on s'approche de l'équateur, la force de rotation de la terre (force de Coriolis) étant nulle, les cyclones se dissipent.
Force du vent
C'est en Angleterre, au XVIIIe siècle, que l'amiral William de Beaufort établit pour la première fois une échelle de notation du vent allant de zéro à 12 : c'est l'échelle de Beaufort. La force 0 indique en général un temps calme, la force 3, une petite brise, la force 6, un vent frais, la force 8, un coup de vent, la force 10, un avis de tempête telle qu'on en voit dans nos régions, la force 12, un ouragan, visible en général sous les tropiques : le vent peut dépasser alors les 120 km/h !
Foudre
Nom donné à l’éclair lorsqu’il atteint la surface de la Terre.
Front
Zone qui sépare deux masses d’air de caractéristiques différentes. Un front est presque toujours accompagné d’une bande nuageuse : - Front chaud : premier front d’une perturbation. - Front froid : second front d’une perturbation.
Front chaud
Surface de séparation entre deux masses d´air de températures différentes, l´air chaud repoussant l´air froid. Sur les cartes météo, l´intersection de cette surface avec le sol est représentée par une ligne. L´arrivée d´un front chaud est généralement annoncée par une augmentation de la nébulosité, l´arrivée de pluies, puis par une rotation des vents au secteur sud (dans l´hémisphère nord).
Front froid
Surface de séparation entre deux masses d´air de températures différentes, l´air froid repoussant l´air chaud. Sur les cartes météo, l´intersection de cette surface avec le sol est représentée par une ligne. L´arrivée d´un front froid est généralement annoncée par un renforcement du vent et un renforcement temporaire des précipitations. Souvent, à l´arrière du front froid, le vent est irrégulier en force et en direction, des éclaircies apparaissent, les nuages deviennent cumuliformes, la visibilité s´améliore et les précipitations se présentent sous forme d´averse. C´est le temps à grains des marins. Le front froid associé à une perturbation progressant vers l´est aux latitudes des Iles Britanniques ou du nord de la France déclenche, huit à neuf fois sur dix, mistral et tramontane, lorsqu´il arrive sur le sud-est de la France. Mais la masse d´air s´étant asséchée en traversant la France, un front froid est rarement accompagné de précipitations en Méditerranée. Front froid secondaire - secondary cold front : dans l´air froid de la perturbation, un front froid secondaire matérialise l´arrivée d´une masse d´air encore plus froide et se traduit par un renforcement des grains. Front froid ondulant - waving front, ondulated front : front froid présentant des ondulations. La présence d´un tel front est toujours signalée dans les bulletins car il existe souvent un risque de creusement d´une petite dépression au "sommet" de l´ondulation, pouvant engendrer une aggravation du temps.
Frontolyse
Désagrégation d'un front d'une perturbation en fin de vie. L'inverse (la formation d'un front) s'appelle la frontogénèse.
Gelée
Lorsque la température de l'air devient durablement égale ou inférieure à celle du point de congélation de l'eau, soit 0 °C, on entre dans une période de gelée. L'apparition de celle-ci se traduit par la transformation de l'eau liquide en glace, à moins que ne s'y oppose la persistance du phénomène de surfusion, fréquent au sein de l'atmosphère.
Gelées blanches
Lorsqu'en un lieu donné certaines surfaces solides telles que le sol, la végétation, les objets... sont prises par le gel, elles peuvent se couvrir d'un dépôt de glace appelé la gelée blanche. Celle-ci provient de la vapeur d'eau contenue dans l'air ambiant et subissant une condensation solide, c'est-à-dire un passage direct de la phase gazeuse à la phase solide ; à la différence du givre, la gelée blanche n'est donc pas liée à la surfusion, mais peut se déclencher dès que le refroidissement de l'air près de la surface solide - produit le plus souvent par rayonnement nocturne - lui a fait atteindre la température du point de gelée. La gelée blanche se présente généralement sous un aspect cristallin, prenant la forme d'aiguilles, de plumes, d'écailles, d'éventails... ; quand tel n'est pas le cas, on parle de gelée amorphe.
Giboulée
Pluie soudaine et de peu de durée, souvent accompagnée de grêle.
Girouette
Instrument destiné à mesurer la direction du vent.
Givrage
Formation de givre sur les objets. Le givre est une forme particulière de glace, qui se dépose sur des objets très froids en présence de nuages (en altitude) ou de brouillard.
Givre
Effet de condensation se traduisant par un dépôt de glace blanche dû à la congélation des gouttelettes de brouillard en fusion. Les "pluies givrantes" se transforment en glace avant d'avoir touché le sol.
Glace
L'étude des carottes de glace prélevées dans la calotte glaciaire des pôles nous renseignent sur le passé climatique de la terre en nous livrant la composition chimique de l'atmosphère à diverses époques. En effet des bulles d'air emprisonnées dans la glace ont conservé des pollens et des poussières que les scientifiques peuvent analyser aujourd'hui.
Glaciaires (époques)
Depuis plusieurs millions d’années, la Terre oscille entre des périodes fraîches où les glaciers s’étendent sur l’Amérique et l’Europe du nord (époques glaciaires) et des périodes chaudes où ces glaciers régressent (optimum climatique).
Glaciation
Tous les 100 000 ans, la terre entre dans une nouvelle phase de glaciation. La neige s'accumule aux pôles sous forme de continents de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur, les inlandsis.
Gouttelettes
Petites gouttes de pluie n'excédant pas 0, 55 mm, entrant dans la composition de certains types de condensations atmosphériques. Certains météorologues pensent que les précipitations sont dues à un phénomène de champ électrique qui ferait se regrouper les gouttelettes (qui possèdent des pôles positifs et négatifs) en gouttes de pluie, plus grosses, et qui tombent lorsqu'elles ne sont plus maintenues en suspension dans l'atmosphère.
Gouttes de pluie
Condensations dues à la vapeur d'eau dont le diamètre peut aller de 0,55 mm à 5 mm. Certains météorologues pensent que les précipitations sont dues à un phénomène de champ électrique qui ferait se regrouper les gouttelettes (qui possèdent des pôles positifs et négatifs) en gouttes de pluie, plus grosses, et qui tombent lorsqu'elles ne sont plus maintenues en suspension dans l'atmosphère. Il arrive que les gouttes soient si petites qu'elles flottent quasiment dans le ciel sous l'effet de la résistance de l'air... (voir bruine ou crachin) Elles peuvent parfois rebondir l'une sur l'autre ou bien s'agglutiner en une grosse goutte ou en un flocon de neige pour tomber sur le sol. Ces précipitations sont dues à la présence d'électricité statique. Il faut que les nuages aient atteint une hauteur suffisante pour que les gouttes d'eau s'y développent sous l'effet de la condensation.
Gradient de pression
Variation spatiale de la pression. Plus le gradient horizontal de pression est élevé (grande différence de pression entre deux points proches et de même altitude), plus le vent est fort. Sur les cartes météo, un fort gradient de pression est matérialisé par des isobares serrés.
Grains
Phénomène lié à la présence de gros cumulus ou de cumulonimbus, caractérisé par une aggravation brutale mais passagère du temps : précipitations violentes, parfois orageuses, fortes rafales de vent dépassant le vent moyen d´au moins 15 noeuds. C´est sous le vent du nuage que les fortes rafales sont le plus à craindre.
Gravité
Force d’attraction exercée par la Terre sur un corps. La gravité varie d’un point à un autre car la Terre n’est pas une sphère homogène.
Grêle
La grêle se forme lorsque, brassées par les courants aériens au sein d'un nuage, les particules de glace, chargées d'humidité, se déplacent et forment des couches de glace (des grêlons) qui, en tombant, peuvent être assez dévastateurs pour les récoltes. On parle d'averses ou de nuages de grêles.
Gulf stream
Courant océanique transportant les eaux chaudes de la mer des Antilles vers l'atlantique nord, grâce auquel nous bénéficions d'un climat tempéré en Europe. En cas de fonte excessive des glaciers, ces courants océaniques se trouveraient modifiés, entraînant un changement considérable du climat.
Halo ou parhélies
La présence d'un halo autour du soleil correspond à l'avance d'un front chaud. Ce phénomène lumineux est dû à la réfraction des rayons du soleil par les cristaux de glace des nuages de ce front. Couronnes et halos autour du soleil indiquent un temps de pluie.
Haute atmosphère / basse atmosphère
Si au XIXè siècle James Glaisher et son pilote Henri Coxwell, explorant l'atmosphère, ont pu frôler la mort avec leur montgolfière ne dépassant guère les 9 000 mètres d'altitude, aujourd'hui, les scientifiques utilisent aéronefs, radiosondes et satellites envoyés dans la "haute atmosphere" pour mesurer le temps qu'il fait, l'humidité et la pression atmosphérique...
Haute pression
Zone anticyclonique où souffle en général un air froid.
Hautes latitudes
Régions de climat froid situées près des pôles arctique et antarctique, recevant peu d'ensoleillement.
Hauteur d’eau
Grandeur mesurant la quantité de pluie tombée à un endroit pendant un intervalle de temps donné. On exprime la hauteur d’eau en millimètres. Un millimètre équivaut à un litre d’eau par mètre carré de surface.
Hectopascal
Unité de mesure de la pression atmosphérique, qui a remplacé le millibar. Un hectopascal (hpa) compte cent pascals (pa). 1025 hpa indiquent de très hautes pressions, 1005 hpa, de très basses pressions. La limite entre anticyclone et dépression est de 1015 hpa.
Héliographe
Du grec "hélios", soleil, et "graphein", écrire, appareil servant à mesurer l'ensoleillement en un lieu précis. Le principe est simple : les rayons du soleil viennent brûler, à travers un globe de verre, une bande de papier gradué et peuvent ainsi indiquer l'intensité du soleil au cours de la journée.
Hémisphères nord/sud
De part et d'autre de l'équateur, désigne chacune des moitiés de la terre. Si les vents sont déviés vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud, selon la loi de Coriolis (la force de rotation de la Terre sur elle-même), le fait que notre planète tourne autour du soleil selon un axe incliné détermine aussi l'alternance des saisons : ainsi le pôle nord étant plus proche du soleil en juin, ce sera l'été dans l'hémisphère boréal (nord / septentrional) alors que l'hémisphère austral (sud/ méridional) sera plongé dans l'hiver. De nombreuses régions tropicales ne connaissent que 2 saisons et pas les 4 saisons communes : eau excessive (mousson asiatique), chaleur excessive (sécheresse du désert saharien).
Heure solaire
Heure déterminée en un lieu par la position du Soleil dans le ciel. L’heure légale est fixée par convention pour être la même en tous les points d’un même fuseau horaire.
Houle
En un lieu donné, vagues non engendrées par le vent local mais formées ailleurs et s´étant propagées. La houle a toujours un aspect plus régulier, moins chaotique que la mer du vent.
Humidité
Etat de ce qui est humide, c'est-à-dire chargé d'eau ou de vapeur d'eau.
Humidité absolue
Nombre de grammes de vapeur d'eau contenue dans un mètre cube d'air.
Humidité relative
Quantité qui caractérise à la fois le contenu de l’air en vapeur d’eau et l’écart à la condensation, on l’exprime en %. A 100% d’humidité relative, la vapeur d’eau se condense en gouttelettes d’eau liquide.
Hydrosphère
Totalité des eaux de la planète, comprenant les océans, les mers, les lacs, les cours d'eau, les eaux souterraines.
Hygromètre
Cet instrument mesure l'humidité relative de l'air, à savoir combien de grammes de vapeur d'eau sont contenus dans un mètre cube d'air.
Hygrométrie
Domaine de la météorologie qui étudie la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air.
Indice d'assèchement
Mesure de la capacité de l'air à évaporer, en une journée, le contenu en humidité du sol et des plantes. Le calcul de cet indice tient compte de la prévision pour un jour donné du nombre d'heures d'ensoleillement, de l'humidité et de la température de l'air ambiant, ainsi que du vent.
Inlandsis
Lors des phases de glaciation, qui ont lieu tous les 100 000 ans, la neige s'accumule aux pôles sous forme de continents de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur, les inlandsis.
Inondation
Lorsque les pluies sont trop fortes ou durent trop longtemps, le sol ne peut plus absorber l’eau, les fleuves et les rivières débordent, l’eau envahit les terres : c’est une inondation.
Insolation
Ensoleillement.
Instable
L´atmosphère est instable quand les basses couches sont anormalement chaudes par rapport aux couches moyennes ou supérieures de l´atmosphère. Une atmosphère instable est le siège de mouvements verticaux qui provoquent des rafales, améliorent la visibilité et favorisent les nuages à développement vertical (cumulus, cumulonimbus) générateurs de précipitations sous forme d´averses. A l´inverse, l´air stable "colle" à la mer : le vent est régulier, la visibilité médiocre ou mauvaise et les nuages sont sous forme de couche.
Instant initial
Moment de départ de la prévision météorologique. Si on connaît l’état de l’atmosphère à l’instant initial, on peut décrire son évolution future grâce aux lois de la mécanique des fluides.
Intempérie
Mauvais temps, rigueur du climat.
Inversion
Couche dans laquelle la température croît lorsque l'altitude augmente, ce qui est l'inverse de ce qui se produit généralement dans la troposphère. Une inversion se comporte comme une couche de freinage ou de blocage de la convection à ce niveau.
Inversion de subsidence
Couche d'inversion généralement très marquée, provoquée par la subsidence (affaissement) de l'air dans des Hautes pressions, ceci jusqu'à une altitude variable, pouvant s'abaisser jusque vers 1000 ou 1500m / sol. Au-dessous de cette altitude, l'air ne descend plus mais s'échappe latéralement, et donc ne se réchauffe pas par compression.
Inversion nocturne (ou de rayonnement)
Couche délimitant l'air refroidi près du sol (lors des nuits claires) et l'air de plus haute altitude non refroidi. Il faut en général plusieurs heures de réchauffement du sol par le rayonnement solaire pour que la convection puisse franchir cette couche d'inversion et gagne des altitudes plus importantes : on dit alors que la couche d'inversion nocturne est résorbée (pour une température de XX degrés).
Isobare
Sur une carte météorologique, c'est la ligne qui relie les points de même pression atmosphérique (ex : sur une carte marine, plus les lignes de pression seront resserrées plus il faudra craindre le mauvais temps).
Isohypse
Courbe qui relie tous les points d’une surface d’égale pression ayant la même altitude. Les isohypses constituent en altitude l’équivalent des isobares en surface.
Jet-stream
Le jet-stream ou courant jet est un vent situé en haute altitude, à 10 km. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. Toutefois, le courant jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air.
Latitude
Eloignement d’un point de la Terre par rapport à l’équateur.
Lenticulaires (nuages)
Ce sont des nuages que l'on prend parfois pour des ovnis, à cause de leur forme plate et un peu bombée.
Lever de soleil
Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Au lever du soleil, un ciel pâle indiquera le "beau temps", un ciel rouge ou jaune vif, le "mauvais temps", un ciel nuageux, la présence de vents.
Lignes de courant
Lignes décrivant la trajectoire des particules d'air entraînées par le vent, ceci à un niveau donné.
Longitude
La longitude est une coordonnée géographique représentée par une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre sphère). La longitude de référence sur Terre est le méridien de Greenwich.
Lumière
La réflexion de la lumière par les gouttes d'eau ou les cristaux de glace intervient dans la formation des arcs-en-ciel, des halos, parhélies, faux- soleils et autres phénomènes lumineux. Elle peut être polarisée, prismatique ou bien encore ondulatoire.
Lune
Astre satellite de la terre qui reçoit sa lumière du soleil et dont l'influence rythme les marées. Les grandes marées ont lieu lorsque l'attraction du soleil s'allie à celle de la lune. Une année lunaire est composée de douze ou treize mois lunaires ou lunaisons.
Maille
Distance horizontale séparant deux points voisins de l’atmosphère pour lesquels le modèle effectue ses calculs.
Marais barométrique
Vaste zone où la pression varie très peu d´un point à l´autre. Les vents sont nuls ou faibles et de directions variables. Les marais barométriques sont des situations propices au développement de cumulonimbus orageux, et à la formation de brumes et brouillards.
Marées
Hautes ou basses, les marées sont rythmées quotidiennement par la lune et se manifestent par la montée et la descente brusque ou progressive du niveau de la mer et des océans, ces derniers connaissant des phénomènes de marées beaucoup plus importantes. Les grandes marées ont lieu lorsque l'attraction du soleil s'allie à celle de la lune. Les marées d 'équinoxe (au printemps et à l'automne quand le jour et la nuit ont une durée égale, le soleil passant par l'équateur d'un cercle polaire à l'autre) sont les plus hautes de l'année. Une année lunaire est composée de douze ou treize mois lunaires ou lunaisons.
Masse d’air
Nom donné à une partie de l’atmosphère dont les propriétés sont semblables en tout lieu.
Mer du vent
En un lieu, vagues engendrées par le vent régnant en ce lieu et à cet instant. La mer du vent a toujours un aspect plus chaotique que la houle.
Mercure
Terme employé couramment dans les bulletins météo pour désigner les températures indiquées par le "thermomètre" et comme celui-ci est "à mercure", on désigne le tout par la partie (en stylistique, ceci est un effet de "métonymie").
Méridien
Du latin, "meridianus", "meridies", midi. Cercle imaginaire défini par l'axe de rotation de la terre, allant d'un pôle à l'autre, dans le sens vertical, perpendiculaire à l'équateur et qui sert d'indicateur des tranches horaires et de positionnement des pays ou des astres. La longueur du méridien terrestre est à peu près de 40 000 km. Le plus célèbre est le méridien de Greenwich qui sert de repère pour indiquer l'heure universelle : l'UTC, le temps universel coordonné, (coordinated universal time, en anglais) et servant de standard pour l'études des données météorologiques selon l'OMM, l'organisation météorologique mondiale.
Mers et océans
Mers et océans représentent 70% de la surface de notre planète.
Mésosphère
Couche partielle de l’atmosphère entre 30 et 80 km d’altitude. Dans sa partie inférieure, jusqu’à environ 50 km, la température augmente jusqu’à environ 50°C. C’est ici qu’une fine couche d’ozone transforme une partie des radiations solaires en chaleur. La température baisse jusqu’à –80°C à la limite supérieure de la mésosphère.
Météore
Du grec "meteora, meteoros, élevé dans les airs. Désigne tout phénomène qui se produit dans l'atmosphère comme le vent, la pluie, la foudre ou les arcs-en-ciel... ou tout phénomène lumineux faisant suite à l'entrée dans l'atmosphère terrestre d'un corps solide en provenance de l'espace.
Météorite
Masculin ou féminin, désigne tout fragment de corps céleste qui tombe sur la terre ou bien sur un astre.
Météorologie
Du grec "meteoron", "quelque chose du haut du ciel et "logos", "discours", désigne l'étude scientifique du temps. Longtemps les hommes, qui ne comprenaient pas les phénomènes météorologiques, essayèrent de les conjurer en leur donnant des noms de dieux. Aujourd'hui il existe toute une armada de définitions et de moyens scientifiques capables de les comprendre. Cependant les prévisions restent limitées à 2 ou 3 jours maximum. Il est vrai qu'elles intéressent un maximum de personnes sur notre planète car nous restons toujours plus ou moins dépendants des phénomènes atmosphériques...
Méthane (CH4)
Gaz à l’état de trace important, influençant le climat, inodore. Chaque année, 500 millions de tonnes de méthane se déversent dans l’atmosphère, provenant de la décomposition de substances organiques à l’abri de l’air (zones marécageuses, décharges, estomacs des ruminants) et d’émissions dégagées lors de l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Chaque ruminant rejette chaque jour 120 l de méthane dans l’atmosphère. Contribue à l’effet de serre.
Millibar
Ancienne unité de mesure de la pression atmosphérique.
Mirage
Dans le désert, les "mirages", naissent à cause de la superposition de l'air très chaud émanant du sol avec la couche d'air moins chaude située juste au-dessus : lorsque les rayons lumineux passent d'une couche à l'autre, ils dévient donnant l'illusion d'une réflexion tremblante semblable à de l'eau en mouvement.
Mistral
Le mistral est le plus connu des vents du sud de la France mais dans cette région de l'hexagone, il faut aussi compter avec le sirocco, la tramontane, le vent d'autan, le marin, le libeccio, ou le grégal...
Modèle
Simulation d’un phénomène naturel. Il peut être physique : par exemple, les modèles réduits pour simuler les phénomènes hydrauliques dans un estuaire. Il peut être mathématique : on utilise alors des équations pour traduire des phénomènes physiques. Les modèles utilisés en météorologie et climatologie sont des modèles mathématiques que l’on s’efforce de résoudre par des méthodes numériques.
Modèle de prévision numérique
Logiciel informatique destiné à simuler l’évolution de l’atmosphère sur un ordinateur. Les calculs effectués par le modèle sont l’application des lois de la mécanique des fluides.
Molécule de gaz
L’air est un mélange de gaz : l’azote, l’oxygène, la vapeur d’eau, etc. Chacun de ces gaz est constitué d’un très grand nombre d’éléments minuscules, appelés des molécules.
Montagne
Relief induisant des changements météorologiques et climatiques notables, tels que les nuages orographiques qui se forment au contact des montagnes (nuages lenticulaires) ou bien des zones de végétation très contrastées en fonction de l'ensoleillement, tels que l'adret et l'ubac. Lorsqu'un front nuageux rencontre une montagne, orages et pluies éclatent plus facilement.
Mousson
Vents saisonniers entraînant de fortes pluies qui soufflent principalement sur le continent asiatique, caractérisés par des écarts thermiques très grands entre le continent et l'océan indien, soufflant depuis le sud-ouest l'été et depuis le nord-est l'hiver.
Moyenne
Opération mathématique. Pour une grandeur qui peut prendre de nombreuses valeurs, la moyenne permet généralement de calculer la valeur la plus probable.
Nadir
Le contraire du zénith... On dit que le soleil est au zénith quand il se trouve à la verticale ascendante de l'observateur, le contraire étant le "nadir", quand il se trouve à l'horizontale de celui-ci.
Nébulosité
Nuage ayant l'apparence d'une légère vapeur. Mais également, fraction de ciel couverte par des nuages à un moment donné.
Neige
Les flocons de neige sont faits de cristaux de glace dont la forme varie en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Quand la neige tombe et que l'air est très froid, des flocons secs se forment, donnant un effet "poudreux", d'où le terme de "poudreuse". Alors qu'autour de zéro degrés celsius, une température idéale pour les boules de neige, les flocons plus gros et humides auront tendance à davantage coller.
Nimbostratus
Type de nuages moyens, situés entre 1 et 5 km d’altitude.
Nimbus
Satellite américain, lancé par la NASA en 1964, détrônant Tiros, et qui permit pour la première fois d'obtenir une vue d'ensemble des systèmes nuageux de l'enveloppe terrestre photographiant des zones allant d'un pôle à l'autre sur une période de 24 heures, au rythme de 1 000 photos par jour et fournit même des photos de nuit - par infrarouge - supérieures à celles qui étaient prises en plein jour. A ne pas confondre avec les cumulo-nimbus, les plus gros des nuages d'orage...
Nivoglaciaire
On parle du régime "nivoglaciaire" des cours d'eau, lorsque l'on considère leur alimentation en eau par les glaciers et les neiges (maximum de printemps et minimum d'hiver).
Nivopluvial
On parle du régime "nivopluvial" des cours d'eau lorsque l'on considère leur alimentation en pluies (maximum d'automne) et en neige (maximum de printemps).
Noeud
Unité de mesure pour les navires et les avions correspondant à un mille marin à l'heure : par exemple on parle d'un bateau qui "file 20 noeuds" ou d'un avion qui décolle à cent noeuds.
Nomad
"Navy oceanographic meteorological automatic device" : en français, station météorologique automatique de la marine. Bouée d'observation, ancrée au large, dotée de puissants dispositifs de transmission, permettant de surveiller et de détecter les tempêtes.
Normale climatique
Valeur de référence d’une grandeur météorologique (température, pression, etc) en un lieu donné. La normale est calculée en faisant une moyenne sur une période de 30 ans.
Nuage
Autrefois appelé "nues", les nuages naissent de l'évaporation des sols et des mers par un effet de convection (courants ascendants) et sont un amas condensé de la vapeur d'eau contenue précédemment dans les sols ou les mers en petites gouttelettes maintenues en suspension dans l'atmosphère sous l'effet d'un champ magnétique existant entre les pôles positifs et négatifs de chaque gouttelette. Certains nuages sont des nuages de pollutions qui se forment au dessus des usines et circulent dans l'atmosphère. Depuis que Luke Howard, un pharmacien anglais, les a inventoriés en 1803 on distingue trois types principaux de nuages : les "cumulus", les "cirrus" et les "stratus". Ils sont dits également lenticulaires (ce sont eux que l'on prend parfois pour des ovnis, à cause de leur forme plate et un peu bombée) ou orographiques (nuages de montagne).
Nuages d'orage
Très volumineux, pouvant s'élever sur des kilomètres, ils sont le résultat d'un déséquilibre thermique mais aussi électrique, lorsque des charges positives s'accumulent au sommet des cumulus et des charges négatives en bas de ces mêmes nuages, tentant de rejoindre un sol chargé positivement en ce cas, une ligne conductrice d'électricité est établie jusqu'au sol, et une décharge électrique se produit sous forme d'éclair et la foudre frappe.
Nuées
Petits nuages.
Observateur
Météorologiste spécialisé dans l’observation du temps.
Observations météorologiques
Un simple "abri météo" situé à un mètre du sol, orienté vers le nord et protégé des intempéries, permet l'observation des phénomènes météorologiques s'il est équipé de différents appareils de mesure tels que le baromètre, le thermomètre, l'hygromètre, l'air devant circuler librement à l'intérieur. Cependant les scientifiques utilisent aéronefs, radiosondes et satellites envoyés dans la "haute atmosphère" pour mesurer le temps qu'il fait, l'humidité et la pression atmosphérique... Les photos transmises par les satellites peuvent atteindre un degré de précision étonnant.
Occlusion
Généralement associée à une zone de dépression. On parle de front occlus lorsqu'un front froid s'amalgame à un front chaud.
Océans
L'eau occupe 70% de la surface terrestre. Les masses océaniques en perpétuel mouvement sont le siège de courants marins tels que le "gulf stream" permettant l'équilibre des températures sur le globe. C'est au-dessus des océans et des mers que se créent les plus gros orages tels que les typhons, grâce à un phénomène d'évaporation et de convection permanent (création de masses nuageuses nécessaires au cycle de l'eau). Les courants océaniques jouent un rôle fondamental dans l'équilibre du climat puisque le "gulf stream", par exemple vient réchauffer le continent européen et la zone atlantique nord.
Océanique (climat)
Climat dominé par l’influence de l’océan. Les précipitations s’étalent régulièrement sur l’année, tandis que la température n’est ni très chaude en été, ni très froide en hiver.
Octas
Fraction du ciel (divisé en 8) occultée par les nuages d'un genre donné ou par tous les nuages présents. S'exprime en huitièmes de ciel couvert.
Oeil du cyclone
Au coeur du cyclone, tout est calme. Les "chasseurs de tornades" ou de "cyclones" le savent bien puisque l'aventure consiste pour eux à se situer au coeur de ces perturbations, larges de 20 à 35 km où ne soufflent que des vents faibles pour les observer en toute tranquillité. Comment s'explique donc cette accalmie ? En fait l'air qui a été aspiré par les vents et les nuages tourbillonnants ascendants refroidit en redescendant, créant une zone de calme appelée l'oeil du cyclone.
OMM
Organisation météorologique mondiale (en anglais, WMO : "World Meteorological Organisation"). C'est à l'issue d'un naufrage, en 1855, que le 1er réseau de stations d'observation météorologique fut créé en France par Urbain le Verrier, mathématicien et astronome. Seulement dix ans après, un réseau de 60 stations météorologiques européennes était déjà mis en place qui devait aboutir à la création de l'organisation météorologique mondiale par l'ONU en 1947. Le plus ancien rapport météorologique date de 3 000 ans. Découvert en chine, il mentionnait sur un coquillage les moments où il avait plu ou neigé et la force du vent.
Onde d'Est ou onde tropicale
Thalweg se propageant d´est en ouest dans le flux d´alizé et donnant naissance à une ligne de grains.
Ondée
Pluie soudaine et de peu de durée. On parle aussi des "ondées orageuses".
Ondulant (front)
Front (généralement froid) dont la trace au sol présente des ondulations dans le sens de sa longueur, ce qui correspond à des zones de plus forte activité pluvieuse. Ces réactivations locales se produisent souvent lorsque le front s'étire dans le sens d'un rapide flux d'altitude (jet stream) et se déplace pratiquement dans la même direction.
Orage
Perturbation atmosphérique violente souvent accompagnée éclaires et tonnerres, pluie et vents. Tous les jours, 40 000 orages éclatent dans le monde, principalement au printemps et en été, majoritairement dans les régions tropicales et équatoriales, sauf en Antarctique. L'énergie dégagée par un orage équivaut à peu près à dix bombes atomiques, avec une surface moyenne de 1km de diamètre. Un ciel d'orage est généralement formé d'énormes cumulo-nimbus de couleur sombre, car les rayons du soleil ne pénètrent plus la masse nuageuse. Si l'on peut compter fleurette sous un ciel d'orage dans les contrées tempérées, comme le chantait Brassens ("car le plus bel amour qui me fut donné sur terre, je le dois au mauvais temps, je le dois à Jupiter" (dieu de l'orage)), sous les tropiques, il n'en va pas de même... certains vents dépassant les 120 km/h : de violents orages se développent au-dessus des mers chaudes, les masses d'air tourbillonnant pour créer des "cyclones", déversant sur la terre leur lot de pluies diluviennes. Le nom des orages tropicaux varie en fonction des latitudes : "typhon" en Asie du sud-est et au Japon, "cyclone" aux Antilles, "hurricane" en Amérique centrale. Certains sont également désignés par des prénoms, comme le cyclone Andrew qui dévasta la Floride en 1992. Les radars permettent de détecter orages, cyclones et tornades et d'en suivre les évolutions, en fournissant des images de leur position toutes les cinq à dix minutes. La surveillance satellite fournit, elle, des images de très grande qualité en haute résolution et nous ont permis de découvrir des motifs nuageux complexes inconnus il y a quelques année.
Orographiques
Du grec "oros" : montagne, et "graphicos" : dessiner. Les montagnes sont à l'origine de ce type de nuages.
Ouragan
Phénomène donnant lieu à des vents de force 12. Nom donné au cyclone tropical dans certaines régions.
Oxyde nitreux (NO2)
Gaz à effet de serre, produit naturel du cycle de l’azote.
Oxydes d’azote
Composés d’oxygène et d’azote. Il s’agit, entre autres, du protoxyde d’azote ou gaz hilarant (N2O) et du monoxyde d’azote (NO). La présence croissante de gaz hilarant est due à des influences anthropiques (engrais azotés, combustion de biomasse et de combustibles fossiles). Le problème, c’est que ces gaz peuvent séjourner jusqu’à plus de 150 ans dans l’atmosphère.
Oxygène
Nécessaire à toute vie. Gaz issu de la chlorophylle dégagée par les plantes, sans laquelle nous ne pourrions pas respirer.
Ozone (couche)
Sorte d'écran, situé à 24 km au-dessus de nous, dans la stratosphère, juste au-dessus de la troposphère cette une fine couche de gaz nous protège des rayons nocifs du soleil, les rayons ultraviolets.
Ozone (O3)
Gaz à l’état de trace important, influençant le climat, d’odeur âcre, toxique pour la flore et la faune, présent dans toutes les couches de l’atmosphère jusqu’à 110 km d’altitude. L’ozone apparaît dans la stratosphère tout d’abord sous l’influence des radiations scolaires à ondes courtes. Environ 90% de l’ozone se trouvent dans une couche épaisse de la stratosphère jusqu’à 110 km d’altitude. L’ozone apparaît dans la stratosphère tout d’abord sous l’influence des radiations solaires à ondes courtes. Environ 90% de l’ozone se trouvent dans une couche épaisse de la stratosphère inférieure. La couche d’ozone, telle des lunettes de soleil, filtre les rayons ultraviolets du Soleil dangereux pour la vie. Elle s’amincit suite à l’action des CFC (trou d’ozone), ce qui l’empêche de jouer son rôle de protecteur.
Paléoclimatologie
Etude des climats anciens.
Parallèle
Perpendiculaires aux méridiens, les parallèles indiquent des zones du globe terrestre permettant d'indiquer par exemple la provenance d'un vent ou la situation d'un pays par rapport à l'équateur.
Particules
En plus des gaz, l’air de l’atmosphère contient aussi de très petits éléments solides ou liquides en suspension, qu’on appelle des particules.
Pascal
Mathématicien français, qui a donné son nom à l'hectopascal, mesure de pression atmosphérique.
Périhélie
Point de la trajectoire de la Terre autour du Soleil le plus proche du Soleil. La Terre est au périhélie au début de janvier (voir Aphélie).
Perturbation
Les perturbations météorologiques, ou atmosphériques comme les pluies, les orages, les vents, ont lieu dans la troposphère, la couche la plus basse de l'atmosphère et sont dues généralement au mélange de deux fronts, chauds et froids.
Phénomène météorologique
C'est dans la "troposphère", la couche la plus basse de l'atmosphère, un espace haut de 10 km, que le plupart des phénomènes météorologiques ont lieu : orages, pluies, tempêtes, ouragans...
Photosynthèse
Mécanisme de base de la production de matière vivante à partir d’eau, de gaz carbonique, d’éléments nutritifs et de lumière. C’est la chlorophylle qui est l’agent de la photosynthèse.
Pluie
Perturbation atmosphérique due à la formation des nuages, eux-mêmes générés par l'instabilité de l'air, et qui a lieu lorsque les gouttes de pluie qui étaient maintenues électriquement entre elles(par un échange entre pôles positifs et négatifs) tombent soudainement lorsque ce champ magnétique est perturbé. Certaines pluies ne touchent pas les sol, comme les "virgas". D'autre part, il faut que les nuages aient atteint une hauteur suffisante pour que les gouttes d'eau s'y développent sous l'effet de la condensation. Les pluies violentes sont les plus courtes comme lorsqu'un cumulonimbus pouvant atteindre 15 km de haut éclate sous les tropiques éclate ou bien légères et persistantes comme avec les nimbo-stratus.
Pluie continue
Episode de pluie de longue durée (plusieurs heures au moins).
Pluie diluvienne
Episode de pluie intense, conduisant à des hauteurs d’eau très importantes.
Pluviomètre
Les pluviomètres mesurent la quantité d'eau tombée en un endroit donné. Composés d'un entonnoir, ils canalisent l'eau recueillie dans un cylindre de mesure (minimum observable en une heure = 0,05m).
Pluviosité
Le taux de pluviosité est mesuré par le pluviomètre. Actuellement, sous l'effet du réchauffement de la planète, le taux de pluviosité est inférieur aux normes habituelles. Dans certaines régions de France, depuis la canicule de l'été 2003, et malgré les pluies et le froid de l'hiver, les sols de certaines régions accusent déjà un manque de - 40%. Les zones désertiques ont un taux de pluviosité proche de zéro. Toutefois, dans certains déserts, on note l'apparition subite et brève de certaines végétations, suite au passage d'une précipitation inhabituelle.
Point de rosée
Température à laquelle la vapeur d'eau contenue dans l'air, se condense. Il y a donc saturation puis condensation, sachant que l'air arrive à saturation lorsqu'il atteint un taux maximum d'humidité.
Pointe de pollution
Episode de forte pollution atmosphérique, dangereux pour la santé des gens.
Polaire (masse d'air)
Masse d'air globalement froide, devenant généralement instable et brassée par de nombreux mouvements de convection lorsqu'elle se déplace vers des régions plus méridionales (donc généralement plus douces).
Polarisation
Effet de diffraction par dissymétrie de la propagation des radiations lumineuses. Les polariscopes, filtres ou miroir polarisants produisent une réfraction qui fait dévier les rayons lumineux ou les ondes électromagnétiques. Ces prismes ont un pouvoir biréfringent.
Pôles
Les pôles sud et nord sont les réservoirs d'eau douce de la planète contenus dans les "calottes glaciaires" des inlandsis véritables continents de glace qui s'étendent sur des kilomètres et où s'est accumulée la neige lors des phases de glaciation. Sous l'effet du réchauffement de la planète, ces inlandsis se craquèlent, créant des icebergs qui tombent dans les mers et les océans. Entre deux périodes de glaciation, la forme du globe lui-même va jusqu'à se transformer, s'aplatissant aux pôles.
Pot au noir
Située à l'equateur, désigne une région où ne souffle aucun vent. Ainsi, dès que l'on s'approche de l'equateur, la force de rotation de la terre sur elle-même étant nulle, les cyclones se dissipent.
Poudreuse
La neige tombe et que l'air est très froid, des flocons secs se forment, donnant un effet poudreux. Alors qu'autour de 0° C, une température idéale pour les boules de neige, les flocons plus gros et humides auront tendance à davantage coller. Si la poudreuse tombe sur de la neige glacée, il y a risque d'avalanche.
Précipitations
Au pluriel, chute d'eau provenant de l'atmosphère sous forme solide (neige, grêle) ou bien liquide (pluie, brouillard). Au singulier, phénomène chimique ou physique entraînant la transformation d'un corps solide insoluble en une phase liquide.
Pression atmosphérique ou pression de l'air
Le poids de l'atmosphère, cet d'air gazeux qui s'étend jusqu'à 1 000 km autour de la terre, exerce une pression plus ou moins importante variant selon le temps et l'altitude. Apparemment immatérielle, cette masse pèse quand même environ 5 600 millions de millions de tonnes! Imaginons une colonne d'air allant du sol jusqu'à la limite de l'atmosphère : la force exercée par le poids de l'air situé au-dessus de la surface terrestre équivaut à la pression atmosphérique. Une colonne d'air chaud pèse moins lourd qu'une colonne d'air froid. En montagne par exemple, la pression est moins importante car l'air y est plus rare, donc, moins pesant. Avez-vous constaté que plus on monte, plus on a du mal à respirer ?
Prévision climatologique
Façon de prévoir les conditions atmosphériques en se reportant uniquement aux normales climatiques. Par exemple, sachant que la normale de température maximale à Bordeaux pour un 15 juillet est de 26°C, la prévision climatologique faite le 10 juillet donnerait : « le 15 juillet prochain, la température maximale à Bordeaux sera de 26°C ». Cette méthode n’est bien sûr pas utilisée, elle sert simplement de comparaison pour évaluer la validité des prévisions météorologiques.
Prévision météorologique
Le plus ancien rapport météorologique date de 3 000 ans. Découvert en Chine, il mentionnait sur un coquillage les moments où il avait plu ou bien neigé et la force du vent. Aujourd'hui, les bulletins météo sont quotidiens en dernière page de nos journaux, voire aussi fréquents que les informations télévisées, radiophoniques diffusées en continu au long de la journée. En France, les sources officielles émanent de Météo France qui a ses équivalents dans d'autres pays. Les météorologues communiquent ces informations grâce à un code commun visible sur les cartes synoptiques, transmises par internet. On parlera de "tendances", décrivant l'évolution probable de la situation météorologique sur 5 à 10 jours mais, en réalité, on ne peut prévoir véritablement le temps qu'il fera au-delà de 2 ou 3 jours. C'est à l'issue d'un naufrage, en 1855, que le 1er réseau de stations d'observation météorologique fut créé en France par Urbain le Verrier, mathématicien et astronome. Seulement dix ans après, un réseau de 60 stations météorologiques européennes était déjà mis en place qui devait aboutir à la création de l'Organisation Météorologique Mondiale par l'ONU en 1947. Si au XIXè siècle James Glaisher et son pilote Henri Coxwell, explorant l'atmosphère, ont pu frôler la mort avec leur montgolfière ne dépassant guère les 9 000 mètres d'altitude, aujourd'hui, les scientifiques utilisent aéronefs, radars, radiosondes et satellites en orbite ou bien géostationnaires envoyés dans la "haute atmosphère" pour mesurer le temps qu'il fait, l'humidité et la pression atmosphérique... Il existe des simulateur météorologique fournissant des cyclones modèle : afin d'évaluer la violence d'un cyclone, les scientifiques ont mis au point des modèles informatiques établis grâce aux données recueillies par les radars et les satellites.
Prévisionniste
Météorologiste spécialisé dans la prévision du temps.
Psychromètre
Appareil servant à déterminer l'état hygrométrique de l'air, formé de deux thermomètres, l'un mouillé, l'autre exposé à l'air ambiant.
QNH
Pression atmosphérique ramenée par calcul au niveau de la mer dans les conditions de l'atmosphère standard.
Radar
Acronyme de "radio detection and ranging" (détection et télémétrie par radio). Inventés lors de la seconde guerre mondiale afin de repérer les avions ennemis lors de la bataille d'Angleterre, les radars servent aussi de détecteurs de pluies et sont devenus les outils indispensables des météorologues et les plus précis. En envoyant des ondes qui sont réfléchies par un obstacle les radars sont tout particulièrement capables de suivre le déplacement d'un nuage pluvieux, d'enregistrer les zones de contact entre masses d'air froid et chaud, les zone de front où ont lieu les fluctuations et la naissance des perturbations. Pour toute prévision à court terme, le degré de précision du radar n'a pas d'égal, car il est capable de fournir des images en trois dimensions des systèmes pluvieux, cyclones et fronts d'orages toutes les cinq à dix minutes... Le principe est simple : une onde radioélectrique émise par une antenne rencontre une cible ou un obstacle (ex : une averse de pluie) qui a son tour va réfléchir ce rayon et le renvoyer vers le radar, par un phénomène d'écho que les météorologues vont visualiser sur un écran : ils sauront alors exactement où se situent les pluies autour du radar. La fumée et le sable peuvent renvoyer des signaux radar, mais ce sont les gouttes de pluie, le neige et la grêle qui renvoient les échos les plus forts. Le radar doppler permet aussi de calculer la vitesse du vent, en mesurant le changement de fréquence des échos renvoyés. Les pays occidentaux possèdent des réseaux radars météo au sol couvrant presque la totalité de leur territoire. Certains avions équipés de radars s'approchent le plus possible des orages en formation pour fournir un maximum d'informations aux prévisionnistes. Internet et les journaux télévisés fournissent des images radar en direct qui permettent au public d'être au courant de la progression des perturbations.
Radar doppler
Il permet de calculer la vitesse du vent, en mesurant le changement de fréquence des échos renvoyés.
Radicaux
En chimie, les radicaux sont des atomes, molécules ou ions comprenant un électron seul. Ils sont donc très réactifs. Ils agissent comme intermédiaires dans les réactions chimiques et se recombinent ensuite. Exemple de radical : le radical hydroxyle (OH).
Radiolocalisation
Technique qui permet, grâce à un récepteur radio placé sur un objet, de repérer la position de cet objet.
Radiosondage
Technique de mesure en altitude des propriétés de l’atmosphère par ballon ascendant.
Radiosonde
Boîtier transporté par ballon qui enregistre la pression, la température et l'humidité de l'atmosphère.
Rafale de vent
Renforcement brutal et passager du vent. Une rafale peut atteindre une vitesse supérieure de 50 % à celle du vent moyen. La vitesse d´une rafale s´exprime en noeuds, l´échelle Beaufort étant réservée au vent moyen. Lorsque la vitesse du vent instantané dépasse de 10 à 15 noeuds la vitesse du vent moyen, les bulletins météorologiques français utilisent le terme "rafales". Ils utilisent les expressions "fortes rafales" lorsque cette différence atteint 15 à 25 noeuds et "violentes rafales" lorsqu´elle dépasse 25 noeuds.
Rayon vert
Dernier rayon visible au coucher du soleil, la lumière verte étant la dernière lumière visible du spectre.
Rayonnement
Transmission, sous forme d'ondes propagées ou de petites particules, d'une source d'énergie. Le rayonnement solaire provient de l'énergie du soleil : il est absorbé par la surface terrestre qui la rediffuse, en retour, sous forme de chaleur et de rayonnement infrarouge (de grandes longueur d'onde).
Rayonnement thermique
Tout corps matériel émet une forme de rayonnement qui diffère selon sa température. Ce rayonnement d’origine particulière est appelé rayonnement thermique. Ainsi, un métal brûlant émet de la lumière rouge. Aux températures habituelles, les corps matériels émettent du rayonnement infrarouge.
Rayons ultraviolets
Radiation électromagnétiques dont la longueur d'onde se situe entre celle de la lumière visible (extrémité violette du spectre lumineux) et celle des rayons X. Ce sont les rayons nocifs du soleil, filtrés en partie par la couche d'ozone, responsables de nombreux cancers de la peau, contre lesquels il convient de se protéger en fonction des indices ou index U.V.
Raz de marées
On appelle raz-de-marée ou tsunamis (nom donné par les Japonais) quand le niveau de la mer s'élève soudainement. Cette énorme vague peut atteindre 20 à 30 mètres de hauteur et parfois même 60 mètres de haut. Un raz-de-marée est provoqué par un tremblement de terre ou l'éruption d'un volcan sous-marin. Les raz-de-marée font de nombreuses victimes et des dégâts très importants.
Réfléchi
De même qu’une boule de billard est renvoyée dans une direction bien précise lorsqu’elle frappe la bande, le rayonnement peut être réfléchi par certaines surfaces matérielles. Le miroir qui réfléchit la lumière visible en est un bon exemple.
Réflexion
Changement de direction des ondes lumineuses ou bien des ondes sonores lorsqu'elles rencontrent une surface (une partie de l'onde électromagnétique étant renvoyée dans son premier milieu).
Réfraction
Du latin "refractio", "refringere", qui signifie "briser". Certains phénomènes naturels comme les arcs-en-ciel et les mirages sont dus à la réfraction des rayons du soleil sur une surface (l'angle de réfraction ou de réflexion va dépendre ainsi du point d'incidence, c'est -à- dire du point de contact entre le rayon et la surface). La réfraction est la déviation qui se produit lorsqu'une rayon lumineux ou une onde électromagnétique franchissent la surface de séparation de deux milieux dans lesquelles les vitesses de propagation sont différentes, le rayon ou l'onde réfractés restant dans le plan ou l'angle formé par le rayon et la surface de séparation : on parle alors d'angle de réfraction. La réfraction est donc une sorte de réflexion mais déviée.
Régime
Peu employé, synonyme de "conditions" (régime de brise, régime anticyclonique, régime d´ouest...).
Régions polaires
Régions climatiques situées aux deux extrémités du globe terrestre, réserves de glace et d'eau douce du globe, menacées de fonte par l'effet de serre. Le pôle nord situé dans l'hémisphère boréale, est encore appelé région "arctique", le pôle sud, lui, situé dans l'hémisphère australe, est appelé "antarctique". Zone privilégiée des scientifiques qui étudient l'histoire climat et l'évolution du gaz à effet de serre grâce aux techniques de prélèvements de la calotte glaciaire.
Réseau de localisation des éclairs
Ensemble de détecteurs placés au sol et couvrant une région géographique ou tout un pays. Ce réseau permet de savoir, à tout moment, où se produisent des éclairs.
Retour d'Est
Situation météorologique dans laquelle une perturbation atlantique "revient" par l'Est après avoir préalablement traversé la France d'Ouest en Est. Cela se produit lorsqu'une dépression se creuse sur la Méditerranée (vers la Sardaigne): la perturbation déverse alors de fortes précipitations sur le Sud-Est de la France et les massifs frontaliers avec l'Italie. Si la dépression se déplace ensuite vers le Nord-Nord-Est en direction de l'Allemagne, le retour d'Est peut concerner une bonne partie de la France.
Révolution
C'est le tour complet que fait en un jour (24 heures) la terre sur elle-même, donc autour de son axe, à la vitesse de 1700 km/h, sachant que la Terre, en orbite, tourne autour du soleil en 365 jours, rythmant les saisons et les durées d'ensoleillement en fonction de l'inclinaison de son axe.
Rosée
Humidité contenue dans l'air sous forme de vapeur d'eau qui se condense sur des objets situés à proximité de la terre, car l'air saturé (arrive à 100% d'humidité) juste au-dessus du sol. La rosée du petit matin sur les plantes est due à l'évapotranspiration de ces dernières. Rosée et gelées blanches nécessitent une atmosphère suffisamment chargée d'humidité pour déclencher la condensation qui aura lieu par une nuit dégagée sans trop de vent. Si la température de l'air est au-dessus de 0° C, des gouttelettes d'eau liquide se forment, si elle descend en dessous de 0°C, la vapeur d'eau se transforme en cristaux de glace. La rosée, très familière des zones côtières et des climats froids, se forme également dans les déserts où elle s'avère être une source indispensable d'hydratation pour les plantes et les animaux.
Rotation
Mouvement d’un corps qui tourne sur lui-même.
Saison
Variations de température propres à certaines régions climatiques et définies par des manifestations météorologiques diverses. Les régions tempérées connaissent en général quatre saisons (climat méditerranéen, océanique), alors que les régions où les écarts de température sont plus extrêmes, comme les régions tropicales ou bien continentales ne connaissent que deux saisons et des écarts de températures ou des variations climatiques extrêmes : froid polaire et chaleur caniculaire, pluies diluviennes et sécheresses désertiques. L'inclinaison du globe terrestre par rapport à son axe, et par rapport au soleil autour duquel elle tourne, s'en rapprochant et s'en éloignant tour à tour, pendant 365 jours, crée les saisons. Ainsi fera-t-il chaud dans l'hémisphère le plus proche du soleil et froid dans l'autre, les pôles s'éloignant et se rapprochant tour à tour du soleil.
Satellite
Les satellites peuvent transmettre jusqu'à 150 000 observations quotidiennes. Les satellites "géostationnaires" restent en général fixés au-dessus de l'équateur. Alors que les satellites dits "à défilement" gravitent autour des pôles ; la veille météorologique mondiale contrôle les données de 12 000 stations météo et relaye plus de 7000 dispositifs en mer, 700 opérateurs de radiosonde et des centaines d'aéronefs. Tiros (televison infrared observation satellite) fut le premier satellite météorologique lancé en 1960 placé en orbite à 720 km d'altitude, un peu au-dessus de la partie inférieure de l'exosphère, prenant des photographies de la terre et de son enveloppe nuageuse tout en tournant sur lui-même pendant une heure et 39 minutes, muni de deux caméras de télévision miniatures, grosses comme un verre d'eau. Ainsi de larges bandes hémisphériques de formations nuageuses étant photographiées, il devenait possible de prévoir l'évolution du temps à venir jusque dans des zones inaccessibles comme les déserts, les calottes glaciaires, les pôles, les jungles des tropiques et les étendues océaniques, zones où des nombreux cyclones étaient en formation. Détrôné en 1964 par nimbus 1, lancé par la NASA, Tiros s'avéra vite dépassé car il ne permettait pas une classification "ordonnée" des clichés, pris au hasard. Nimbus permit pour la première fois d'obtenir une vue d'ensemble des systèmes nuageux de l'enveloppe terrestre photographiant des zones allant d'un pôle à l'autre sur une période de 24 heures, au rythme de 1 000 photos par jour et fournit même des photos de nuit - par infrarouge - supérieures à celles qui étaient prises en plein jour. Les satellites de dernières générations sont "meteosat-8", pour l'Europe et la série des "noaa" pour les Etats-Unis. Il existe également des satellites davantage dédiés à l'étude de l'atmosphère comme le satellite "airs" lancé en 2002 (source CNRS/ CEA de Saclay).
Saturé
Air contenant le maximum de vapeur d'eau possible compte tenu de sa température et de sa pression.
Sécheresse
Manque d’eau à la surface de la Terre ou en profondeur.
Secondaire (front froid)
Petit front froid se formant dans la "traîne", lorsqu'une masse d'air encore plus froide que l'air froid postérieur au front froid principal arrive par le Nord-Ouest. Un front froid secondaire se présente souvent sous la forme d'une "ligne de grain" (alignement de Cumulonimbus accompagnés de fortes averses et de rafales de vent).
Secteur chaud
Partie centrale d’une perturbation.
Soleil
Du grec "hélios", soleil, pièce maîtresse du système solaire puisqu'elle lui a donné son nom, le Soleil est une étoile d'age moyen qui assure la quasi totalité de l'énergie sur la Terre. C'est grâce au soleil qui a entraîné un "effet de serre" sur la terre que la vie est apparue, réchauffant mers et océans. Même si une partie seulement des rayons du soleil touchent la Terre - la majorité d'entre eux étant rejetés dans l'atmosphère à cause de la réfraction (effet Albédo) due à la cryosphère et à l'effet de filtre de l'atmosphère qui ne laisse passer qu'une parie des rayons, ce sont eux qui nourrissent la biosphère par un effet de photosynthèse, les plantes produisant l'oxygène qui nous aide à respirer. L'énergie solaire, récupérée au moyen de capteurs solaires est considérée de plus en plus comme une alternative aux énergies fossiles polluantes et productrices de gaz carbonique contribuant à accroître les gaz à effet de serre.
Solstice
En latin "tropicus" signifie "du solstice", le solstice étant la période où la Terre, accomplissant sa révolution, est la plus éloignée du soleil. Le solstice d'été a lieu, en général, les 21 et 22 juin. Le solstice d'hiver, les 21 ou 22 décembre. Alors que l'équinoxe est le moment où la Terre est à la verticale du Soleil, le Soleil passant par l'équateur d'un cercle polaire à l'autre, le jour et la nuit ont une durée égale. Il y a deux équinoxes, l'équinoxe de printemps, les 20 ou 21 mars, et l'équinoxe d'automne, les 22 ou 23 septembre.
Spectre
C'est la gamme des couleurs qui composent la lumière du soleil et que nous percevons à l'oeil nu par un effet de diffraction à travers les arcs-en-ciel par exemple, par temps de pluie, les couleurs variant en fonction des températures plus ou moins chaudes et plus ou moins froides : rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet.
Stable
Région ou couche de l’atmosphère dans laquelle les mouvements verticaux sont freinés.
Station automatique
Appareil capable de faire certaines mesures météorologiques (pression, température, humidité…) sans la présence de personnel.
Strato-cumulus
Type de nuages bas en dalles, situés entre 500m et 3 km d’altitude.
Stratosphère
C'est à la vigilance d'un français, Teisserenc de Bort, qui découvrit que la température cessait de chuter au-delà de 10 000 mètres d'altitude que nous devons la découverte de la "stratosphère" (de 10 à 50 km) : là en effet, l'air se réchauffe, pour refroidir à nouveau dans la "mésosphère" (50 à 80 km). C'est en fait dans la stratosphère que se situe la couche d'ozone, juste au-dessus de la troposphère.
Stratus
Les "strato-cumulus", ou "altostratus" sont des nuages stratiformes de basse altitude situés à environ 500m de hauteur. D'aspect plat et stratifié, ils donnent souvent une pluie fine ou bien de la neige.
Subsidence
Affaissement de l'air dans les zones de hautes pressions (mouvements descendants de l'ordre de quelques cm/s). Cela favorise un réchauffement et un assèchement de l'air au-dessus de la couche d'inversion, dite "de subsidence", située à une altitude comprise entre 3000 et 1000/1500m en moyenne. Au-dessous, l'air ne s'affaisse pas mais s'échappe latéralement. La subsidence est synonyme de stabilité de l'air.
Surfusion
Etat d'un corps qui reste liquide à une température inférieure à sa température de congélation.
Suspension
Etat d'un solide très divisé, mêlé à la masse d'un liquide (généralement moins dense que lui) sans être dissous par lui.
Système convectif
Système nuageux de grandes dimensions provenant de la convection.
Système des vents
Les différences de pression, elles-mêmes entraînées par les différences de température, déséquilibrent en permanence l'atmosphère. Le rééquilibrage produit le vent. On distingue l'anticyclone, caractérisé par une pression maximale à son centre (entre 1020 et 1050 hPa), diminuant vers la périphérie, et la dépression caractérisée par une pression minimale à son centre (inférieure à 1000 hPa), augmentant vers la périphérie. Du fait de la rotation de la terre, l'air circule dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour les anticyclones, et dans le sens des aiguilles d'une montre pour les dépressions dans l'hémisphère sud. Dans l'hémisphère nord, c'est le contraire.
Système mondial d’observation
Ensemble des stations météorologiques, des navires et des bouées qui font simultanément dans le monde, près de la surface, des mesures des propriétés de l’air (pression, températures, vent….
Système mondial de télécommunications
Ensemble de liaisons (par câble téléphonique, par satellite et par radio) sur lequel sont acheminés les résultats des observations et des prévisions météorologiques.
Système orageux
Synonyme de système convectif.
Température
Se mesure différemment en fonction des pays, l'Europe et la majorité des pays du monde ayant adopté les degrés Celsius alors que les Etats-Unis utilisent les degrés Fahrenheit.
Température de l’air
Elle varie en fonction de l'altitude des cinq strates qui composent l'atmosphère et que des scientifiques ont identifiées à la fin du XIXe siècle, explorant le ciel à l'aide de montgolfières.
Tempérées (régions)
Régions de la Terre dont la latitude est comprise entre 30 et 60 degrés (nord ou sud).
Tempête
Vent de force 10 sur l'échelle de Beaufort, vitesse allant de 48 à 55 noeud en terme de marine, et dont les rafales dépassent les 100 km/h. Du latin populaire "tempesta", "temps" et par extension, "mauvais temps".Perturbation atmosphérique proche d'un centre de dépression, se manifestant par un vent violent soufflant en rafales, accompagné souvent de perturbations (pluies, grêles, neige). Une tempête peut également soulever des nuages de sable et de poussière...
Tempête tropicale
Sous les latitudes tropicales, phénomène engendrant des vents de force 8 à 11 Beaufort.
Temps (prévision du)
Un philosophe l'a dit : "les hommes ont inventé le temps qu'il fait pour oublier le temps qui passe". Le temps qui passe, c'est "chronos", le dieu de la mythologie grecque qui dévora ses enfants... étudier, prédire ou bien prévoir le temps qu'il fera est une façon pour les hommes de se réapproprier "dame nature". Si autrefois les hommes pouvaient conjurer ces forces qui les dépassent en les nommant par des noms de dieux : "Hélios", dieu du soleil, "Chronos" dieu du temps, "Eole" dieu du vent, aujourd'hui la maîtrise des énergies passe par toute une armada d'observations et d'appellations très scientifiques. En tous les cas, les marins, les paysans et montagnards le savent depuis toujours : les signes du temps qu'il fera sont dans la nature, relayés par une somme de dictons et de proverbes. Exemples : "quand la lune boit, il va pleuvoir", "quand le chat se gratte l'oreille, c'est qu'il va pleuvoir", "quand les vaches se couchent, c'est qu'il va pleuvoir"...
Temps sensible
Décrit les conditions météorologiques dominantes sur une zone donnée : pluie (rain), averses (showers), grains (squalls), grêle (hail), brouillard (fog), neige (snow), orage (thunderstorm), etc., avec parfois une notion de durée, épars (at times), temporaires (temporarily), occasionnels (occasional), se dissipant ou s´atténuant (dying out), etc.
Temps universel coordonné
Heure conventionnelle qui est la même pour toutes les régions du monde, en abrégé heure UTC. L’heure choisie est l’heure solaire de la ville de Greenwich (Grande-Bretagne). En France, l’heure légale, celle que tout le monde utilise, est décalée par rapport à l’heure UTC : - l’hiver, lorsqu’il est 15 h en France (heure légale), l’heure UTC est 14 h, - l’été, lorsqu’il est 16h en France (heure légale), l’heure UTC est 14h.
Tendance ultérieure
Dernière partie de certains bulletins réguliers. Elle permet de décrire schématiquement l´évolution de la situation prévue au delà des prochaines 24 heures, en insistant sur les phénomènes dangereux.
Terre
Appelée aussi "planète bleue" à cause des mers et des océans qui la recouvrent à plus de 70%, la Terre où nous vivons est entourée d'une masse gazeuse, l'atmosphère, qui nous protège des rayons nocifs du soleil. Elle connaît des périodes alternées de refroidissement et de réchauffement actuellement, à cause des gaz à effet de serre résultant d'une suractivité industrielle, la Terre se réchauffe, mettant en péril la biodiversité de par un déséquilibre des échanges thermiques à sa surface, entraînant la fonte des glaciers. En un jour (24 heures) la Terre accomplit sa "révolution", à savoir un tour complet sur elle-même, autour de son axe, à la vitesse de 1 700 km/h. Faisant partie du système solaire, elle se trouve elle-même en orbite dans l'espace et tourne autour du soleil en 365 jours (un an), rythmant les saisons et les durées d'ensoleillement en fonction de l'inclinaison de son axe.
Thalweg ou talweg
Axe de basses pressions prolongeant une dépression. Les isobares sont en forme de V. Son passage est marqué par une brusque rotation du vent (grain).
Thermique pur
Ascendance thermique non matérialisée par un Cumulus (en raison d'une trop faible humidité de la masse d'air. Les libéristes l'appellent parfois "thermique bleu", ce qui est une traduction littérale de l'appellation anglaise "blue thermal".
Thermomètre
Galilée inventa le premier thermomètre. Instrument destiné à mesurer la température.
Tonnerre
Phénomène auditif provoqué par l'onde de choc résultant de l'expansion soudaine de l'air échauffé par un éclair pendant un orage.
Tornade
Tempête tournante très violente de petit diamètre; c'est le plus violent de tous les phénomènes météorologiques. Elle est produite par un orage très violent et apparaît comme une colonne nuageuse allant de la base d'un cumulonimbus jusqu'au sol.
Traîne
Partie postérieure d´un système nuageux. Voir front froid.
Tranche convective
Couche d'atmosphère dans laquelle la convection peut se développer.
Trombe
Tourbillon intense entre la base d´un cumulonimbus et la mer. Phénomène relativement fréquent en Méditerranée, plus rare en Atlantique ou en Manche. Les tornades sont l´équivalent terrestre, en plus violent, des trombes.
Tropique
En latin "tropicus" signifie "du solstice", le solstice étant la période où la Terre est le plus éloignée du Soleil. Le nom des orages tropicaux varie en fonction des latitudes : "typhon" en Asie du sud-est et au Japon, "cyclone" aux Antilles, "hurricane" en Amérique centrale. Certains sont également désignés par des prénoms : comme le cyclone Andrew qui dévasta la Floride en 1992.
Tropopause
La couche inférieure de la "troposphère" où nous vivons.
Troposphère
Nous vivons dans la "troposphère", à l'étage inférieur de l'atmosphère. C'est là, dans cet espace allant de zéro à 10 km, que la plupart des phénomènes météorologiques ont lieu : orages, pluies, tempêtes... Plus on s'élève, plus la température baisse (environ 7° C tous les 1 000 mètres).
Tsunami
Raz-de-marée généralement engendré par un mouvement brutal du fond de la mer au cours d'un séisme; désastre marin dans lequel une vague soudaine, énorme et dévastatrice est provoquée par une action sismique (tremblement de terre, éruption volcanique ou énorme glissement de terrain), un cyclone, voire des armes nucléaires, particulièrement dans le Pacifique.
Turbulences
Agitation désordonnée d'un fluide en écoulement turbulent (les filets fluides se mélangent au lieu de conserver leur individualité).
Typhon
C'est le nom que l'on donne aux cyclones en Asie du sud-est, baptisé ouragan dans l'Océan indien et aux Antilles. Particulièrement violent, ce système orageux composé de bandes de nuages d'orages se forme en spirale au-dessus de la mer. Les japonais baptisèrent du nom de "kami-kaze", "vent divin" les typhons qui en anéantissant leur flotte avait empêché les troupes mongoles de Gengis Khan d'attaquer le Japon au XIIIè siècle. Lors de la seconde guerre mondiale, ils baptisèrent du même nom les pilotes des bombardiers (plus ou moins consentants) chargés de sacrifier leur vie en attaquant l'ennemi.
Upwelling
Phénomène océanique qui, sous l’action du vent, chasse les eaux de surface vers le large et fait remonter à leur place des eaux profondes plus froides et riches en éléments nutritifs.
[ 1 2 ] |